Vérité - Amour
On nous a dit: "Dieu est amour" avec un air doucereux et un grand sourire et, la plupart du temps on nous l'a dit lorsque tout
allait bien et que les choses allaient selon notre volonté...
Facile à dire quand tout va bien.
Et si je vous dis "Dieu est amour" alors que tout semble aller de travers ? Vous me diriez "Où est l'amour de Dieu dans
ça ?", n'est-ce pas ?
Je veux également répondre à cette question que j'entends si souvent: "Et si Dieu est là et s'Il aime l'humanité, pourquoi alors y
a-t-il tant de souffrances sur la terre ? Il peut arrêter tout ça alors pourquoi ne le fait-Il pas ?"
Voilà tous les sujet dont je veux parler aujourd'hui, une réflexion longue de plusieurs années au service de Dieu. Ce sera
forcément long, car plusieurs choses nécessitent d'être mises en contexte mais ça vaut la peine, vous verrez.
J'ai d'abord cherché tous les versets qui nous assurent que Dieu est amour, et il y en a énormément; Dieu qui aime son peuple, qui
aime ses serviteurs, qui aime tous les humains. Mais ensuite Yeshouah (Jésus) nous dit quelque chose de bien plus grand:
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.Paul aussi nous dit quelque chose de puissant, qui inclut tous les hommes:
1 Timothée 2:3-6 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.Bien !... la Bible est claire; Dieu aime le monde, chaque humain qui a vécu, qui vit présentement et qui viendra au monde. "Alors pourquoi autant de souffrances sur la terre ?".
À ce sujet, les gens sont dans la confusion parce que personne n'a pris le temps d'expliquer comment les choses fonctionnent pour Dieu et surtout personne ne comprend ou ne veut comprendre ce qu'est l'amour, le vrai, alors voyons ce qui en est.
L'amour de Dieu pour le monde
Pour comprendre l'amour de Dieu pour le monde, il faut vous placer dans le contexte de parents pour leurs enfants.Dieu est père et mère à la fois:
Côté père: logique, justice, discipline, force
Côté mère: miséricorde, consolation, tendresse, patience.
Voilà pourquoi l'union d'un homme et d'une femme qui deviennent une seule chair par le mariage est si sacrée, car leur union est une image de Dieu lui-même. Et c'est aussi pourquoi il est primordial qu'un enfant ait un père et une mère afin d'être équilibré.
Dieu, Yahweh Dieu est le seul Dieu, créateur des cieux et de la terre. Il a tout mis en place pour que la vie des humains soit possible sur cette terre. La terre, c'est sa maisonnée, et Il en est le Père (et mère), les humains sont ses enfants, qu'ils reconnaissent Dieu ou non.
De la même manière qu'un parent ne peut tolérer l'injustice parmi ses enfants, Dieu ne peut tolérer l'injustice dans le monde et pour chaque manque d'amour (péché) dans les actions d'une personne, il y a toujours des conséquences.
Pour chaque personne, Il peut patienter un temps dans l'espoir que cette personne se repente et répare ce manque d'amour. Si cette personne ne répare pas, les conséquences viendront assurément. Ce n'est pas que Dieu envoie des conséquences sur les gens, loin de là ! Toutes nos actions portent des conséquences, en bien ou en mal. Il n'a qu'à laisser venir sur nous les conséquences de nos actes.
Jacques 1:13-15 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.De la même manière qu'un parent s'attendrit lorsqu'il voit son enfant se repentir, Dieu s'attendrit et espère maintenant que cet enfant réparera sa faute. Si l'enfant ne répare pas, il devra faire face aux conséquences.
Je vais tenter de vous donner un exemple qui sera très imparfait mais néanmoins je vous le donne:
Imaginez un jeune enfant de 3 ans environ. Maman est dans la cuisine en train de préparer le souper. L'enfant voit le rond de la cuisinière qui est rouge et ça l'intrigue. Il s'approche et demande: "C'est quoi ça ?" Maman explique que c'est un élément du poêle qui devient rouge et très chaud pour cuire la nourriture. Et vient le "commandement": Tu n'y touches pas, jamais, car si tu y touches, tu vas te brûler, c'est très très chaud.
Le petit enfant ne comprend pas très bien ce que veut dire "très chaud" encore car tout ce qu'il connaît c'est que parfois sa nourriture est très chaude quand on la lui sert. Pour lui ce n'est rien de dramatique et il voit constamment sa mère en train de se servir de ce truc rouge.
Donc, il aimerait bien toucher à ce machin rouge sur la cuisinière... Il tend la main et sa mère lui dit plus sévèrement de ne jamais toucher, qu'il va se brûler s'il le fait, "ça fait des gros bobo" rajoute-t-elle.
Elle voit le petit tendre à nouveau la main, et connaissant les conséquences d'une telle brûlure, elle lui donnera un avertissement plus sévère cette fois-ci et s'il recommence il aura probablement droit à une tape sur la main. Ce sont les premières conséquences de son entêtement.
Mais voilà, notre intrépide petite tête dure de 3 ans VEUT y toucher et quand maman est occupée à couper les légumes ou à laver une casserole, il s'approche et met rapidement sa main sur le machin rouge pour enfin y toucher... C'est d'abord froid mais rapidement ça brûle et LÀ il comprend ce que veut dire "très chaud".
Le parent qui aime vraiment son enfant sait qu'il doit lui apprendre la vie, lui apprendre comment interagir avec les autres, lui apprendre à respecter les autres, leurs biens et leurs opinions. Le parent sait qu'il doit également apprendre à l'enfant plus tard que la vie n'est pas gratuite et que tout se gagne. Il doit également savoir vivre, être poli et bien se comporter.
Parce que nous aimons notre enfant et nous savons que lorsqu'il grandira, s'il ne sait pas vivre, il sera détesté ou il sera un monstre égocentrique. Donc, le parent sait que si l'enfant désobéit, des conséquences doivent suivre quand cet enfant ne suit pas les instructions mais, pourquoi ? Dites-moi.
Oui, exactement, afin qu'il apprenne ! Qu'il apprenne à obéir aux lois de la maison et qu'il apprenne à avoir confiance au fait que ces commandements sont pour son bien, que ces commandements existent parce qu'on l'aime !
Nous comprenons que si l'enfant s'entête à suivre son désir malgré les avertissements, il subira la conséquence ultime, il se brûlera. Non parce que nous lui aurons mis nous-même la main sur le rond de la cuisinière, mais parce qu'il a persévéré à désobéir.
C'est ainsi que les choses fonctionnent dans ce monde. Nos avertissements, ce sont les principes de la Bible et aussi notre conscience. Nous le sentons, nous le savons lorsque nous nous apprêtons à faire quelque chose de mal et lorsque nous avons de mauvaises pensées.
Maintenant, si l'enfant ne veut rien savoir de ses parents, cela n'empêche pas que l'enfant soit quand même soumis aux lois de la maison. Le parent peut respecter l'enfant dans son désir de s'éloigner mais le parent ne tolèrera tout de même pas que cet enfant fasse du mal aux autres. Ce qui veut dire que même ceux qui ne croient pas, ceux qui ne veulent rien savoir de Dieu sont tout de même soumis aux lois de Dieu.
Toutes les "lois" de la Bible sont des lois d'amour, l'aviez-vous remarqué ? Regardons cela brièvement.
Je donne tout le texte des dix commandements dans la page des 10 commandements. Prenez la peine d'aller voir cette page, et si vous les lisez attentivement et que vous y réfléchissez, vous verrez que ce sont tous des marques d'amour, pour Dieu et pour les autres. En résumé, dans les 5 premiers commandements, il est question d'aimer Dieu et dans les 5 autres c'est d'aimer son prochain. Voilà pourquoi Yeshouah a résumé les dix commandements en deux commandements.
Matthieu 22:35-40 Et l'un d'eux, docteur de la loi, l'interrogea pour l'éprouver, disant: Maître, quel est le grand commandement dans la loi? Et il lui dit: "Tu aimeras le *Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée". C'est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". De ces deux commandements dépendent la loi tout entière et les prophètes.Yeshouah (Jésus) est allé plus loin pour expliquer les commandements. Voici ce qu'il a expliqué:
Matthieu 5:21-24 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; et celui qui tuera sera punissable par les juges. Mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans cause, sera punissable par le tribunal; et celui qui dira à son frère: Raca (homme de rien), sera punissable par le conseil; et celui qui lui dira: Fou, sera punissable par la géhenne du feu.Yeshouah explique ici clairement comment fonctionne le manque d'amour, le péché. Le commandement "tu ne tueras pas" implique de ne même pas commencer à se mettre en colère contre son frère sans cause. Cette mesure empêche l'escalade des sentiments qui mène ultimement à un désir de voir disparaître la cause de cette colère, donc de tuer.
Si donc tu apportes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va-t'en premièrement te réconcilier avec ton frère; et après cela viens, et présente ton offrande.
Matthieu 5:27-30 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Que si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le, et jette-le loin de toi; car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne. Et si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe-la, et jette-la loin de toi; car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne.
Lorsque Yeshouah dit "Si ton oeil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le", veut-il dire de réellement s'arracher l'oeil ? Bien sûr que non... Il veut simplement dire de fuir toute vision de ce qui te fait pécher. La main droite est une figure de nos actions, alors, s'arracher la main signifie de fuir toute action qui risque de nous amener à pécher.
Il y a le cas d'une juste colère, et dans ce cas, Paul nous avertit:
Éphésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche point sur votre colère; et ne donnez point accès au diable.Donc, les commandements de Dieu sanctionnent des actes de manque d'amour pour Dieu et pour les autres, c'est très clair.
Oui, j'entends bien ceux qui disent qu'aujourd'hui, dans ce monde égocentrique, il est très difficile d'appliquer les lois d'amour et j'en sais quelque chose, et j'échoue parfois moi-même, mais faire comme les autres sous prétexte que tout le monde le fait est-il une bonne chose ? Non. Si une personne agit injustement, cela nous permet-il d'agir injustement aussi ? Absolument pas ! Nous devenons alors injuste nous-même et l'oeil de Dieu nous regarde, que nous y croyions ou non.
Job 34:21 Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun.Paul nous donne une description de ce qu'est l'amour vrai.
1 Corinthiens 13:4-7 L'amour use de longanimité; il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas; il ne s'enfle pas d'orgueil; il n'agit pas avec inconvenance; il ne cherche pas son propre intérêt; il ne s'irrite pas; il n'impute pas le mal; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.Yeshouah lui-même dit, bien avant Paul:
Luc 6:27-31 Mais à vous qui écoutez, je vous dis: Aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous haïssent; bénissez ceux qui vous maudissent; priez pour ceux qui vous font du tort. À celui qui te frappe sur une joue, présente aussi l'autre; et si quelqu'un t'ôte ton manteau, ne l'empêche pas de prendre aussi ta tunique. À tout homme qui te demande, et à celui qui t'ôte ce qui t'appartient, ne le redemande pas. Et comme vous voulez que les hommes vous fassent, vous aussi faites-leur de même.Ce dernier verset est crucial, surtout la dernière partie: "Et comme vous voulez que les hommes vous fassent, vous aussi faites-leur de même". J'entends très souvent le miroir de cette phrase qui dit: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse". Cette version implique l'inaction et aucune réflexion dirigée vers l'autre, tandis que les paroles de Yeshouah (Jésus) impliquent de la réflexion sur soi et sur l'autre, de la réflexion sur nos mobiles.
Devoir s'arrêter et réfléchir à ce que je voudrais que l'on fasse pour moi dans telle ou telle situation et le faire pour les autres, cela mène à une paix plus profonde et vraie. Arrêtez-vous et pensez-y: Comme vous voulez que les hommes vous fassent, vous aussi faites-leur de même. C'est pourtant une phrase très simple et facile à retenir mais les hommes ont trouvé le moyen de la tordre pour ne pas avoir à faire d'efforts.
Dans le monde d'aujourd'hui, les qualités comme la patience, la bonté, être content de ce que l'on a, l'humilité, la convenance, l'oubli de soi, sont très très rares et ce fait rend les choses beaucoup plus difficiles car il est tentant de se laisser aller à nos tendances animales.
Personnellement, les moments les plus difficiles sont les évènements soudains et inattendus où j'échoue souvent, trop souvent à mon goût. Ce qui m'aide dans ce sens, c'est de revivre ces moments et regarder comment j'aurais dû faire ou pu faire pour appliquer les lois d'amour de Dieu.
Avec des étrangers que je ne reverrai probablement jamais, je ne peux changer les choses, mais, avec des personnes que je connais, je les contacte et je change les choses. Je m'excuse et je prends les mesures que j'aurais dû prendre. C'est difficile et parfois humiliant, je le sais très bien, mais je le fais par amour pour Dieu et par amour pour mon prochain.
Un autre point qui entre en ligne de compte dans l'amour pour Dieu, c'est de le craindre. Comme l'enfant aime son père de tout son coeur et qui lui obéit justement parce qu'il l'aime et lui fait confiance, il le craint lorsqu'il pense à désobéir. Il craint la punition qui viendra assurément s'il fait du mal aux autres. De la même manière, nous devons craindre Dieu, car nous savons que Dieu est juste et que viendra la punition si nous agissons injustement contre une autre personne qu'il aime aussi.
Nous devons aussi nous rappeler que si nous-même ne pardonnons pas les fautes que les autres ont faites contre nous, nous non plus ne serons pas pardonnés. "Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" (Matthieu 6:12: Marc 11:25-26).
Matthieu 6:14, 15 Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père ne pardonnera pas non plus les vôtres.Pour résumer, Dieu aime chacun d'entre nous et veut se rapprocher de nous mais si nous ne le voulons pas de Lui, dans son grand amour, Il nous respecte. Tout le monde est content, la personne qui ne veut rien savoir de Dieu va le voir s'éloigner avec toutes ses protections, MAIS, nous sommes quand même soumis à ses lois d'amour. Il ne faut pas s'étonner ensuite si nous n'avons pas de réponse quand tout à coup on le prie parce que les choses vont mal.
Donc pourquoi Dieu tolère-t-il la souffrance sur la terre ?
Il veut tout simplement que nous nous rendions compte librement que sans Lui et sans ses commandements, la vie sur terre devient tout simplement insoutenable. L'injustice des gouvernements et du système judiciaire devient évidente. L'égocentrisme et l'amertume des gens vont en augmentant. Les choses comme la gentillesse et le respect disparaissent peu à peu.
Il laisse les gens récolter ce qu'ils sèment.
Paul dans sa lettre aux Galates nous explique très clairement:
Galates 6:7-8 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.Donc, voilà pourquoi il y a tant de souffrances dans le monde. Plus les années avancent et plus égocentriques sont les humains en général, ce qui signifie que les souffrances iront de pire en pire. Dieu est amour et parce qu'Il est amour, Il est juste et ne tolère pas l'injustice. Il n'a qu'à laisser venir sur l'injuste les conséquences de sa propre injustice. Bien que beaucoup d'injustes semblent ne pas subir de conséquences, ne vous méprenez pas, elles viendront.
Amour de Dieu pour son peuple
Pour bien comprendre, il faut d'abord expliquer l'origine du peuple de Dieu et tout a commencé avec Abraham. Certains le savent et le comprennent, mais d'autres ne savent même pas.Toute l'histoire du peuple de Dieu commence avec Abraham. Abraham croyait ardemment en Dieu et l'aimait. Un jour, Dieu lui dit de ramasser son baluchon, sa femme et ses serviteurs pour aller dans un lieu qui lui sera désigné. Dieu ne lui dit pas où. Abraham n'hésite même pas. Il se prépare et part. Voici le texte.
Genèse 12:1-6 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.Voilà, il part pour un lieu indéterminé et ne pose aucune question. Quelle confiance !
Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan. Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.
Déjà, depuis le déluge, les hommes avaient commencé à se détourner de Dieu. La terre de Canaan était déjà peuplée d'incroyants, de gens dévoués à d'autres dieux. L'incident de la tour de Babel était déjà passé ! (chapitre 11)
Il est terrifiant de constater à quelle vitesse les hommes se sont créé des faux dieux selon leur propres désirs, afin de pouvoir vaquer en toute liberté à leurs perversions. Terrible !
En bref, Abraham est né alors que Noé était encore vivant et il avait 58 ans lorsque Noé est mort. Abraham a très certainement entendu de ses propres oreilles le témoignage de Noé: Comment Dieu lui a dit de bâtir un grand bateau pour abriter sa famille et les animaux que Dieu lui-même lui enverrait, qu'avec foi il a continué de bâtir ce navire durant 100 ans et que c'est Dieu lui-même qui a fermé la porte de l'arche. Même Sem, le fils aîné de Noé, qui a également vu toutes ces choses de ses propres yeux, est décédé 35 ans après Abraham.
Abraham a cru en ce témoignage, en ce Dieu Tout-Puissant, alors lorsque Dieu lui a parlé et lui a dit de partir pour un lieu qu'il allait lui indiquer sans lui donner de détail, il n'a même pas hésité.
J'essaie de vous faire voir à quel point cet homme était grand dans sa foi (sa confiance en Dieu) et dans son amour pour Dieu.
Un autre évènement nous montre de manière plus marquée à quel point cet homme avait confiance en Dieu, à quel point il aimait Dieu. C'est lorsque Dieu lui a demandé d'offrir son seul enfant, son fils, en sacrifice. Il a très certainement été très surpris car c'était une chose que Dieu condamnait, mais il s'est quand même levé, il a pris son fils avec lui et il est parti pour offrir son sacrifice comme Dieu le lui avait demandé.
Genèse 22:1-3 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham ! Et il répondit: Me voici ! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.Ce qui est remarquable dans la suite des évènements, c'est que son fils, Isaac, qui devait avoir autour d'une vingtaine d'années, ne s'est pas opposé. Il s'est laissé attacher et mettre sur le tas de bois pour être sacrifié. C'est donc dire que lui aussi avait une grande confiance en Dieu.
Finalement, le sacrifice d'Isaac n'a pas eu lieu car Dieu a vu dans le coeur d'Abraham qu'il avait vraiment l'intention d'obéir. Au moment où il a levé la main pour tuer son fils, Dieu l'a arrêté.
Genèse 22:10-18 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!C'est pourquoi lorsque vous lisez la Bible, vous vous apercevez qu'il est dit qu'Abraham offrit son fils en sacrifice, comme s'il l'avait vraiment fait.
L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.
Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.
L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
Hébreux 11:17-19 Par la foi, Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut éprouvé, et que celui qui avait reçu les promesses, offrit son unique, dont il avait été dit: C'est en Isaac que ta postérité sera appelée; Ayant pensé en lui-même, que Dieu pouvait même le ressusciter des morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.Ne dit-on pas "Le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob" ?
Par sa grande foi en Dieu et par son grand amour de Dieu, Abraham est appelé ami de Dieu. C'est pour cette raison que les descendants d'Abraham sont bénis. Les descendants de Jacob (renommé plus tard Israël) deviendront le peuple d'Israël. C'est pour cette raison qu'ils sont le peule de Dieu. Non pas parce qu'ils sont plus fins ou plus riches ou plus beaux. Simplement parce qu'ils sont descendants d'Abraham, Isaac et Jacob, ces hommes de foi.
Ils ont été choisis par Dieu car ils avaient l'exemple de leurs ancêtres. Ils ont également vu la toute-puissance de Dieu lorsque Dieu les a sortis d'Égypte par Moïse et les dix plaies. Ils ont également vu la puissance de Dieu lorsqu'Il a séparé la mer pour leur permettre d'échapper aux Égyptiens qui les poursuivaient.
Ils ont aussi vu Dieu au mont Sinaï. Ils n'ont manqué de rien dans le désert durant 40 ans: leurs vêtements ne se sont pas usés, ils ont eu de l'eau, et du pain venant du ciel, la manne. Ils avaient une colonne de feu pour les éclairer la nuit et une colonne de fumée pour les guider le jour.
Étant le peuple de Dieu, ils étaient l'exemple de la bénédiction de Dieu. Tant et aussi longtemps qu'ils ont obéi et se sont conformés aux commandements de Dieu, ils ont vécu dans la paix et l'abondance. En s'éloignant de Dieu, les conflits ont commencé à se manifester et les catastrophes naturelles également. D'abord de petits évènements qui servaient d'avertissement, mais avec le temps, plus ils s'éloignaient de Dieu, plus les évènements devirent drastiques et catastrophiques.
Finalement, ils ont été déportés pour leur désobéissance comme prédit dans les malédictions. Le prophète Jérémie, après les avoir avertis durant 40 ans, vit son peuple envahi par les Perses qui prirent tout le peuple et les emmenèrent. Ils restèrent 70 ans en exil.
Je conviens que c'est un résumé extrême, mais c'est pour vous donner un contexte, car des choses doivent être comprises pour la suite.
Alors qu'Hérode améliorait le deuxième temple qui avait été rebâti du temps de leur retour d'exil, le Fils de Dieu a arpenté la terre d'Israël pour annoncer le repentir, le retour à Dieu et la venue proche du royaume de Dieu.
Ils ne l'ont pas écouté, ils ne se sont pas repentis et n'ont pas cru au Fils de Dieu. Ils l'ont rejeté et crucifié. Il est dit traditionnellement que Christ a été crucifié en l'an 33. En l'an 70, les armées romaines ont envahi Israël et ont tout détruit, incluant le temple à Jérusalem. Comme prédit, il n'en resta pas pierre sur pierre.
Pour leur désobéissance aux principes de Dieu, et pour leur vénération d'autres dieux, encore une fois, ils ont été déportés par toute la terre, emmenés comme esclaves dont personne ne voulait. Il a été prédit par Osée que cela durerait pour deux jours, soit deux mille ans en termes bibliques.
La venue de Yeshouah (Jésus) a changé les choses car il a établi une nouvelle alliance. Le peuple d'Israël et les gens du monde entier sont appelés à croire en Dieu par son Fils, Yeshouah. Ceux qui croient au Fils de Dieu, Israélites et non-Israélites, font partie du peuple de Dieu et héritent des promesses de Dieu faites à Abraham.
Galates 3:16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.Israël est encore tout de même le peuple de Dieu, il ne faut pas l'oublier. Tous les peuples qui les ont rejetés de leur pays, tous ceux qui leur ont fait du mal sont tombés de leur grandeur. La Russie, l'Allemagne, l'Espagne et autres.
Galates 3:26-29 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Genèse 12:3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront.Cette promesse que Dieu a faite à Abraham s'applique à Israël aujourd'hui mais elle s'applique également à ceux qui servent Dieu et croient en Christ, les vrais serviteurs de Dieu aujourd'hui.
Son peuple est comme la pupille de son oeil, ce sont ses enfants, il les protège. Par contre, le jugement commence par ceux de sa maison. Ils sont regardés de plus près.
Matthieu 6:25-34 C'est pourquoi je vous dis: Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus: la vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
Regardez aux oiseaux du ciel: ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n'assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu'eux?
Et qui d'entre vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que, même Salomon dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. Et si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs qui est aujourd'hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous vêtira-t-il pas beaucoup plutôt, gens de petite foi ?
Ne soyez donc pas en souci, disant: Que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ? car les nations recherchent toutes ces choses; car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses; mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même: à chaque jour suffit sa peine.
1 Pierre 4:14-19 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.
Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ?
Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ? Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.
Conclusion
Chaque humain est appelé à joindre le peuple de Dieu par Jésus Christ pour bénéficier des prommesses et faire partie du royaume de Dieu. Peu importe d'où il vient, l'humain qui choisit de servir Dieu et Christ de tout son coeur est le bienvenu. Peu importent ses péchés passés, s'il se repent et décide de marcher dans la droiture de l'amour pour Dieu et l'amour pour les autres, il les accueillera.Pour être lavés de leurs péchés, être joints au royaume, revêtir Christ et devenir une nouvelle personne, ils doivent passer par l'immersion. Allez voir ce que signifie le baptême.
Ceci dit, qu'attendez-vous ?