Les Sept Églises
de l'Apocalypse
Voilà le coeur de ce site, les Sept Églises.
Mais au fait... pourquoi sept Églises ? Yeshouah n'a-t-il pas dit à ses disciples que sur le rocher de la déclaration de Simon-Pierre il bâtirait son Église ?
Mat 16:16-18 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.Il parle d'une Église, de SON Église et non de sept Églises ! Alors, que se passe-t-il ? Nous voyons aujourd'hui ces Églises qui clament qu'elles sont la seule bonne Église, mais comme vous le verrez dans les sept Églises, plusieurs d'entre elles enseignent des inepties et des hérésies, des choses vraiment détestées de Yeshouah et son Père. Nous voyons qu'elles ont toutes des enseignements différents, des failles qui sont différentes également mais elles font toutes partie de SON Église, car le nombre 7 est le nombre de ce qui est complet, accompli et parfait.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre (dans le Grec: "Ce roc", sur cette déclaration: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant) je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Alors voilà... toute Église qui ose enseigner qu'elle est la seule Église de Christ/Dieu, vient de porter un jugement de condamnation contre toutes les autres assemblées de chrétiens, et c'est très, très, très grave. Nous savons que Jésus dit bien de ne pas juger. Juger c'est de dire que quelqu'un est sauvé ou non. Ce jugement ne nous appartient en aucune manière.
Luc 6:37, 38 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.Alors que ce soient des assemblées baptistes, évangéliques, réformées, béréennes, etc., ce sont tous des chrétiens. Comme parmi les 7 Églises, certaines ont des enseignements très faux, mais dans ces assemblées, certaines personnes ont conservé les bons enseignements de Yeshouah avec persévérance sans se laisser influencer par les faux enseignement, et ils obtiendront leur récompense, Yeshouah voit ses vrais serviteurs, ils se trouvent parmi toutes ces Églises, et ils gardent leur robe blanche.
Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
Jacques 4:11, 12 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Il n'y a que deux Églises qui aient les bons enseignements et ce sont les Églises de Philadelphie et de SmyrneMerci à Walter du Cameroun qui a porté à mon attention qu'effectivement, il y avait deux Églises auxquelles Yeshouah n'avait pas fait de reproches !. Ce qui veut dire que les cinq autres sont plus ou moins carrément dans le champs et l'une d'entre elles risque tout simplement que son chandelier soit ôté de sa place. C'est à réfléchir. Les vrais chercheurs de Dieu de tout leur coeur ne se laissent pas berner par les Nicolaïtes ou la femme Jézabel ou les enseignements de Balaam. Ils restent fermes et attachés à Dieu et aux vrais enseignements de Yeshouah et des apôtres, inébranlables car ils lisent et étudient leur Bible en demandant à Dieu de les guider et ce, peu importe dans quelle Église ils se trouvent.
Maintenant, concernant les 7 Églises, pour chacune d'elles, je vais d'abord vous décrire les symboles décrivant la manière dont Yeshouah se présente, ce qui annoncera la manière dont il intervient pour chacune d'elles et bien sûr, ensuite, je vous expliquerai le message de Yeshouah pour chaque Église.
Ces messages sont destinés pour les Églises qui verront le Jour du Seigneur, car ces lettres font partie de la vision de Jean décrivant ce jour, les Églises et les gens qui les composent qui verront la fin de ce monde tel que nous le connaissons.
Qu'est-ce que le jour du Seigneur ? C'est l'époque qui comprend tout le temps qui précèdera le retour de Christ et son retour comme tel, juste avant le grand jour de la colère de Dieu. Le jour de la colère de Dieu est décrit dans l'Apocalypse (Révélation) par les sept coupes ou bols de la colère de Dieu qui commencent au chapitre 15. Ceux qui sont fidèles à Dieu et à Christ ne sont pas destinés à la colère de Dieu, Paul est très clair à ce sujet.
1Thessaloniciens 5:9, 10 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.Alors voici tous les versets du Nouveau Testament qui nous disent ce qu'est le Jour du Seigneur.
Actes 2:17-21 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.Certaines Églises enseignent que dans l'apocalypse, tout d'un coup, le jour du Seigneur signifie le dimanche !!! Sérieux ? Ce N'EST PAS le dimanche comme certains le disent. Comme vous venez de le lire vous-même, c'est le Jour du retour de Christ, ce jour sera suivi du grand jour de la colère de Dieu (les coupes ou les bols de la colère de Dieu), et les vrais fils et filles de Dieu seront enlevés de la terre juste avant ces bols de colère. D'ailleurs les sceaux sont déjà ouverts, les six premiers ont commencé. Yeshouah a annoncé que ce serait comme les douleur d'une femme lorsqu'elle accouche.
Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Voir aussi Joël 2: 28-32
1 Corinthiens 5:4, 5 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
2 Corinthiens 1:13, 14 Nous ne vous écrivons pas autre chose que ce que vous lisez, et ce que vous reconnaissez. Et j'espère que vous le reconnaîtrez jusqu'à la fin, comme vous avez déjà reconnu en partie que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour du Seigneur Jésus.
1Thessaloniciens 5:2-6 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
2 Thessaloniciens 2:1-4 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
2 Pierre 3:10-13 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Luc 21:8-11 Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.En fait, les Sept Sceaux (Révélation 6) ont commencé à être ouverts à la première guerre mondiale et depuis, ces signes vont augmenter en nombre et en intensité jusqu'au temps des trompettes qui seront introduites par le septième sceau. Les quatre premiers sceaux, ce sont les quatre cavaliers de l'apocalypse qui parcourent la terre et depuis leur appel, leurs ravages vont en augmentant, en rapidité et en intensité comme les douleurs de la femme dans l'enfantement. Lisez par vous-même et réfléchissez-y.
Matthieu 24; Marc 13
Révélation 6:1-8 Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.Le premier des cavaliers, celui dont le cheval est blanc, si vous remarquez bien, il n'est même pas fait mention de ses vêtements. Tout ce qui est blanc, c'est son cheval. Plusieurs ont cru que c'était Yeshouah mais si c'était le cas, il nous aurait été décrit lumineux, portant des vêtements blancs, peut-être même avec du sang sur ses vêtements blancs pour rappeler sa pureté (le blanc des vêtements) et son sacrifice pour nous (le sang sur ses vêtements). Il apparaît toujours avec sa couronne déjà sur la tête. Tous ces détails nous montrent que ce cavalier n'est pas Yeshouah mais, il fera probablement croire qu'il est le représentant de Christ sur terre pour se prévaloir d'une quelconque autorité.
Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait: Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait.
Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
Ce cavalier a une arme pour viser de loin, un arc, mais il n'a pas de flèches ni de carquois, ce qui nous dit qu'il a tout ce qu'il faut pour viser mais qu'il n'a pas de flèches, il n'a pas d'armée propre, c'est-à-dire qu'il utilise les armées des autres pays. Lorsque nous voyons Yeshouah avec une arme, c'est avec une épée, il ne se cache pas pour tirer de loin avec un arc.
De plus, vous serez d'accord avec moi, ce cavalier est horrible. Le fait qu'il ait un arc mais aucune flèche est un indice très important en ceci: dans l'Ancien Testament, le terme pour désigner le péché veut dire "manquer la cible", ce qui est dit d'un archer qui vise mais ne parvient pas à toucher la cible qui est la loi de Dieu. Le fait que ce cavalier n'ait aucune flèche nous dit également qu'il n'essaie même pas d'obéir à la loi de Dieu. Il fait ce qu'il veut et tente de faire croire à toute la terre que ses intentions sont bonnes (cheval blanc).
Le cavalier n'a pas de couronne, mais il lui en fut donné une, ce qui signifie qu'il n'est pas roi d'un pays, il n'a pas d'autorité royale. Mais nous voyons qu'il lui est remis une couronne pour un temps. Yeshouah apparaît toujours avec sa couronne déjà sur la tête, donc ce n'est pas Yeshouah. C'est donc que ce cavalier aura autorité pour un temps.
Il est le premier des quatre cavaliers et les trois autres le suivent, lui. Il mène mais il ne fera pas la guerre lui-même, il dirigera les guerres ouvertement ou en secret. Il porte un arc, une arme, qui indique qu'il a un pouvoir de tuer, et le pouvoir de diriger ses attaques de loin, mais ce n'est pas lui qui possède les flèches. Le résultat de ses coups, se manifeste par les trois cavaliers qui le suivent.
Il part en vainqueur et pour vaincre. Il mène les autres cavaliers, ses intentions ne sont pas bonnes. Par ses influences et ses actions, il amène la guerre, la famine, les pestes (maladies épidémiques) et la mort avec lui. Il paraîtra bon et pur (cheval blanc) mais ce ne sera pas le cas (pas de vêtements blancs sur ce cavalier).
Le second cavalier, son cheval est rouge (ou roux) et il représente la guerre, facile à comprendre. Il représente les guerres que le cavalier au cheval blanc dirigera (son arc) sur toute la terre. Et ici je souligne, ce ne sera pas quelque chose de local, car il dit bien "de la terre". La meilleure traduction que j'ai trouvé de cette partie c'est "À celui qui est assis dessus, il a été donné de prendre la paix hors de la terre" (Chouraqui). C'est une des raisons pour laquelle l'apocalypse ne parle certainement pas de la destruction de Jérusalem par l'empire romain au premier siècle, car cet évènement ne s'est pas déroulé sur toute la terre, c'est juste... évident !
Le troisième, son cheval est noir. Une voix dit "une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier". Un denier, à cette époque, c'était le salaire d'un soldat romain pour une journée entière. Une mesure, c'est à peine suffisant pour nourrir une personne pour une journée. C'est l'inflation et elle deviendra de plus en plus forte à mesure que les douleurs de l'enfantement se rapprocheront et seront de plus en plus fortes. Encore une fois, l'économie sera dirigée ou grandement influencée par notre cavalier blanc et ce ne sera pas pour notre bien.
Le quatrième, son cheval est pâle, blême ou même vert dans certaines versions. Il tue par l'épée, la famine, la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. Plusieurs versions ont traduit mortalité par la peste, des maladies en tous genres du genre épidémie. Depuis la première guerre, nous avons vu plusieurs pandémies mais ces dernières années, avez-vous remarqué que nous en avons vu plusieurs, beaucoup plus en peu de temps ?
Ici, ce cavalier représente tout simplement la mort par les actions dirigées par le cavalier au cheval blanc, par l'épée, la famine, les pestes, et les bêtes sauvages, rendues affolées par toutes ces choses et qui deviendront excessivement agressives envers les humains, et c'est déjà commencé depuis longtemps.
La seconde partie d'Apocalypse 6.8 dit: "Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre."
Nous voyons effectivement des conflits armés les uns après les autres, des famines, des sècheresses, des incendies, des tremblements de terre, des animaux morts par milliers (poissons, oiseaux, gazelles), des maladies qui ne cessent de surgir de partout (tuberculose, cancer, sida, h1n1, grippe aviaire, grippe porcine, sars et maintenant covid19) et des attaques surprenantes d'animaux sur les hommes, surtout de bêtes qui jamais auparavant n'osaient attaquer les hommes (corbeaux, ratons laveurs, ours, des invasions d'araignées, de serpents, etc...). Toutes ces choses sont dirigées par le cavalier au cheval blanc, voilà ce que nous dit la Bible.
Puis, Yeshouah ajoute ce qui suit:
Luc 21:11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.Puis il ajoute encore:
Luc 21:28-33 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.J'observe également un phénomène ces temps-ci. Dernièrement, deux pays ont accusé les États-Unis d'avoir causé un grave tremblement de terre chez eux: le Japon et si je ne me trompe pas, la Turquie. Ils auraient utilisé HAARP pour ce faire. Si c'est effectivement ce qui est arrivé, je sais personnellement très bien qui a livré l'ordre de créer ces tremblements de terre: le premier cavalier et ce cavalier n'est pas le président américain. Il semblerait que cette chose puisse créer de grands changements climatiques et provoquer des tremblements de terre...
Voilà pourquoi il est criminel pour les anciens et les prédicateurs d'enseigner que l'Apocalypse est déjà passée. Les chrétiens ne seront pas préparés, ils ne comprendront pas ce qui arrive et sombreront dans la peur et la confusion, et plusieurs abandonneront. Leur sang retombera sur la tête de ces anciens et prédicateurs car ils ont fait d'eux-mêmes une puissance d'égarement. Croire et enseigner que l'Apocalypse est déjà passée, c'est probablement par peur des évènements qui y sont inscrits, mais cela n'y changera rien de ne pas y croire, donc il vaut mieux y être préparés et renforcer la foi, la confiance en Dieu, des fils et filles de Dieu.
Jacques 3:1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.Poursuivons avec le cinquième sceau:
Le cinquième sceau nous montre ceux qui ont été tués pour la Parole de Dieu qui demandent: "Jusqu'à quand, Maître Saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?" Le sang de ceux qui ont été tués pour Dieu et Christ crie vers Dieu et réclame vengeance tout comme le sang d'Abel criait vers Dieu de la terre lorsque son frère l'a tué. Nous apprenons par ce sceau que ceux qui ont été mis a mort doivent encore se tenir en repos quelque temps "jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux".
Le sixième sceau correspond à une parole de Yeshouah, comparez vous-même:
Luc 21:11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.N'avons-nous pas commencé à voir des signes dans le ciel et les étoiles ? Ces sons entendus à travers le monde qui ressemblaient au son de la corne (shofar) ? Des eaux changées en sang en plusieurs endroits déjà, aux poissons, aux bêtes et aux oiseaux trouvés morts par milliers en plusieurs endroits ? Etc...
Luc 21:25-26 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
Révélation 6:12-17 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
Et que dire des tremblements de terre... Selon le site de surveillance sismique mondial, nous sommes passés de un tremblement de terre par mois au monde, à une moyenne de 30 par jour ! Les scientifiques sont maintenant très inquiets. Allez voir le nombre épouvantables de tremblements de terre du jour, vous comprendrez (cliquez sur le lien qui suit, il s'ouvrira dans un nouvel onglet que vous n'aurez qu'à fermer pour reprendre votre lecture ici. Lorsque vous y serez, cliquez sur la carte de gauche qui est la carte du monde).
Centre de surveilance sismique mondial aux États-Unis.
Plusieurs ont peur et plusieurs se repentent et cherchent Christ également, c'est le but de tout cela ! Comme je vous le disais, ces signes iront en augmentant, en nombre et en intensité et continueront jusqu'à la fin.
Maintenant, revenons aux Sept Églises.
Je vous reproduis ici le chapitre 1 au complet de l'apocalypse. Je trouve important de bien le lire et le comprendre afin de vous aider à comprendre les lettre de Yeshouah aux sept églises. Lisez bien ce chapitre et ensuite, je vous décrirai les symboles qu'on y retrouve décrivant Yeshouah surtout.
Révélation 1:1-20 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.La Révélation, c'est ce que Yeshouah révèle à tous ses disciples par l'intermédiaire de Jean concernant le jour de son retour et le jour de la colère de son Père.
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.
Remarquez bien dans la première phrase, Yeshouah dit : "...pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt". Ceux qui reconnaîtront les signes de la fin dont Yeshouah a fait mention dans Matthieu 24, Luc 21 et Marc 13, alors les évènements mentionnés ici dans la Révélation arriveront bientôt. Mais en fait, le mot grec utilisé pour "bientôt" est "takei" qui signifie plutôt avec rapidité, avec hâte. Les évènements du Jour du Seigneur ne dureront pas sur une période étendue. C'est une affaire d'une génération à partir du moment où Jérusalem redeviendra une possession du peuple d'Israël, ce qui est arrivé en 1967 lors de la guerre de Six Jours, comme Yeshouah le dit si bien:
Matthieu 24:34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.Selon la Bible, une génération c'est 70 ans (Psaume 90:10). Pour Dieu ce n'est rien 70 ans, c'est une fumée qui passe et se disperse.
Voir aussi Marc 13:30 et Luc 21:32
Jacques 4:13-15 A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.Alors voilà, lorsque nous reconnaîtrons les signes mentionnés dans ce livre, les évènements décrits dans ce livre passeront avec hâte. Même que Yeshouah nous dit que si ces jours n'étaient écourtés, nulle chair ne survivrait.
Marc 13:20 Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis.Alors voilà pourquoi il est si critique de comprendre le message de Yeshouah pour ses Sept Églises, si nous en faisons partie. Les jugements sur chacune des Églises nous concernent tous, nous devons donc tout lire et prendre ce qui nous revient, chacun de nous.
Voir aussi Matthieu 24:22
Revenons à la description des symboles du chapitre 1. Yeshouah poursuit avec une bénédiction, hé oui ! Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche, dit Yeshouah.
Pour nous qui lisons cela aujourd'hui, le temps est plus que proche. Nous sommes dedans. Mais que voulait bien dire Yeshouah lorsqu'il a dit que le temps était proche voilà deux milles ans ? Il faut voir les choses à la manière de Yeshouah, tout simplement.
Yeshouah fut le premier-né de toute la création qui a duré 6000 ans et il a encore attendu 4000 ans avant de venir sur terre. Pour lui, les 2000 ans qui restent ne sont pas grand chose. Pour lui c'était proche.
De plus, dans plusieurs lettres du Nouveau Testament, nous voyons Paul, Pierre, Jean et Jacques dire que le retour de Yeshouah est proche. En voici des exemples:
Romains 13:11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.Depuis 2000 ans, nous les chrétiens, devons vivre comme si Yeshouah était pour revenir dans une heure. En fait, à notre mort, notre sort est scellé, et nous allons dans le séjour des morts (le schéol, en hébreux, l'hadès, en grec) où nous dormons. La prochaine chose que nous verrons, c'est notre résurrection. Alors, le retour de Yeshouah est aussi proche que le jour de notre mort.
Jacques 5:8, 9 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.
1Pierre 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Philippiens 4:5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Hébreux 10:37 Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
Nous devons attendre son retour et l'espérer. Tous ces versets que vous venez de lire disent que le temps est proche. Jacques dit que l'avènement du Seigneur est proche,... à la porte ! et il a dit ça, voilà deux mille ans. Donc il n'est pas si étrange d'entendre Yeshouah dire, dans l'Apocalypse que le temps est proche. Pourtant, nous savons tous que Yeshouah n'est pas encore revenu car il est écrit que "tout oeil le verra" (Apoc 1.7) ! Donc, tout ce livre, l'Apocalypse, nous concerne, nous, qui sommes de la dernière génération qui verra ces choses arriver.
Ensuite Jean fait son adresse, aux sept églises qui sont en Asie... et il termine par une phrase que vous ne devrez jamais oublier: Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé. Tout oeil le verra ! voilà donc pourquoi Yeshouah lui-même disait:
Matthieu 24:26, 27 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.Il y a déjà eu beaucoup de "Jésus" partout mais ce sera pire dans les prochaines années. Lorsque Yeshouah viendra, tout oeil le verra, vous n'aurez pas à aller le voir où que ce soit. Il reviendra comme il est parti. Lisez Actes 1: 9-11.
Actes 1:9-11 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.D'ailleurs, sur ce sujet, l'antéchrist (anté=à la place de) se présentera comme un chef religieux à la place de Christ, le représentant de Christ, se donnant le droit de changer les commandements de Christ. Il y en avait déjà du temps des apôtres mais dans ces jours de la fin, il en est un qui les surpassera tous. Il est déjà là depuis longtemps, mais une couronne lui a déjà été remise pour diriger sur tous les peuples. Il siège à l'ONU depuis longtemps déjà et son influence s'est énormément agrandie ces 4 dernières années (et j'écris ceci en 2020).
Nous poursuivons.
Apocalypse 1:10 [Jean dit:] Je fus ravi en esprit au jour du SeigneurJean fut ravi en esprit au Jour du Seigneur. Par la puissance de l'Esprit, Jean fut emporté, à ce Jour du Seigneur. Dans le texte original, en grec, il est dit que Jean fut en Esprit DANS ce Jour du Seigneur (en te kuriake emera). Tout ce qui est révélé dans ce livre concerne ce jour et Jean s'y est retrouvé, pour voir à l'avance les choses qui doivent arriver et nous le raconter afin que nous soyons prêts.
D'ailleurs, Paul a bien dit que ce jour ne devrait pas nous surprendre:
1 Thessaloniciens 5:2-5 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.Aussi, Dieu n'a-t-il pas dit qu'il annonçait longtemps à l'avance à ses serviteurs les choses qui allaient arriver ?
Ésaïe 46:10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.Retournons au premier chapitre de l'Apocalypse (la Révélation). Ensuite, la voix forte comme une trompette qu'il a entendue derrière lui, c'est la voix de Yeshouah, comme nous le verrons au verset suivant. Cette voix ordonne à Jean d'écrire ce qu'il voit dans un livre et de l'envoyer aux sept églises: Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, et Laodicée. Jean se retourne pour voir qui lui parlait, il mentionne d'abord 7 chandeliers et ensuite quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme.
Amos 3:7 Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
La description de cet être est magnifique ! La longue robe est la robe de la prêtrise; la ceinture d'or, haute, sur la poitrine, montre la pureté et le côté précieux de son coeur; la tête et ses cheveux blancs montrent la pureté de ses pensées. De plus, ces vêtements démontrent son statut de souverain sacrificateur, de chef des prêtres. En offrant sa propre vie pour nos péchés, il est devenu le souverain sacrificateur offrant en sacrifice sa propre vie, son propre sang pour le pardon de nos fautes, à nous qui croyons, une fois pour toutes.
Ses yeux comme une flamme de feu nous parlent de son regard perçant qui va jusqu'au fond de nous pour juger nos pensées, nos mobiles et notre coeur.
Ses pieds comme de l'airain ardent, par l'airain, nous savons que c'était le métal le plus solide de l'époque, donc cela nous dit simplement que les chemins de Yeshouah sont solides et assurés et le fait que l'airain soit ardent nous parle de l'empressement de Yeshouah à accomplir ses desseins. Les pieds sont également le support de notre corps, notre base. Yeshouah est donc très solide, inébranlable.
Sa voix, comme le bruit de grandes eaux, et plus haut, comme une trompette, sa voix porte, son message s'adresse à tous ceux qui peuvent l'entendre, aussi loin qu'ils soient, parce que dans les symboles apocalyptiques, les eaux symbolisent également des peuples, des foules.
Il porte dans sa main droite sept étoiles; les 7 étoiles sont les 7 anges qui veillent sur ses 7 églises, et le fait qu'il porte les 7 étoiles dans sa main droite, cela signifie qu'il agit avec justice par l'intermédiaire de ces anges. L'épée qui sort de sa bouche, est la Parole de Dieu, aiguë, à deux tranchants.
Hébreux 4:12, 13 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.Le visage de Yeshouah était comme le soleil qui brille dans toute sa force. N'est-ce pas là symboliquement la représentation du fait qu'il soit la lumière du monde ? Bien sûr, mais également l'éclat de la vérité, la lumière pure jetée sur les mensonges et les menteurs, les hypocrites et ceux qui commettent des actes tellement mauvais qu'ils les font en cachette ou dans l'obscurité.
1Corinthiens 4:5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.Yeshouah termine en disant: Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. Ceci explique ce que sont les 7 chandeliers, et les 7 étoiles, tout simplement.
Je dois mentionner ici que toujours, Dieu avertit ses enfant. Comme la première partie du message de Yeshouah en Matthieu 24 a permis aux Chrétiens de se sauver et ainsi d'échapper au massacre de Jérusalem en l'an 70, lorsque Titus a attaqué Jérusalem et l'a détruite, ce même message aura une deuxième réalisation pour la fin des temps. Comme Moïse préfigurait Yeshouah, comme l'Ancienne Alliance préfigurait la Nouvelle, ainsi, la destruction de Jérusalem en l'an 70 préfigurait la fin des temps.
Ésaïe 42:9 Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.Moïse était une préfiguration de Christ, le serpent élevé dans le désert également (Nombres 21:9). Yeshouah a dit qu'il en sera du temps de la fin comme du temps de Noé (Matthieu 24:37, Luc 17:26), et aussi comme du temps de Sodome et Gomorrhe (Luc 17:28). Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Dieu Tout-Puissant a mis des exemples et des figures dans le passé de ce qui doit arriver. C'est à nous d'en tirer les leçons qui nous apprendront comment se passeront les choses.
Ésaïe 46:10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.
Ecclésiaste 1:9 Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Ecclésiaste 3:15 Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.
Matthieu 24:25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
J'ajoute ici que du temps de Noé, des anges avaient quitté leur place et s'étaient accouplés avec des filles des hommes, donnant naissance à une nouvelle génétique. Ces unions ont créé des êtres que la Bible appelle "les héros du temps jadis, ces hommes fameux" (Genèse 6:4). Mais au verset suivant, Dieu vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que son coeur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Plus loin, au verset 11, il est dit que la terre se pervertit au regard de Dieu et qu'elle se remplit de violence. Verset 12 dit que toute chair avait une conduite perverse sur la terre. Voilà pourquoi Dieu avait décidé de détruire le monde de cette époque. Il a épargné Noé car il était un homme juste, intègre parmi ses contemporains et qu'il marchait avec Dieu. Ce sera de même à notre époque. Lisez 2 Timothée 3:1-5, vous verrez avec horreur que ces paroles décrivent bien l'époque d'aujourd'hui.
2 Timothée 3:1-5 Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. Les hommes en effet seront égoïstes, cupides, vantards, orgueilleux, diffamateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans coeur, sans pitié, médisants, intempérants, intraitables, ennemis du bien, délateurs, effrontés, aveuglés par l'orgueil, amis des plaisirs plutôt qu'amis de Dieu, ayant les apparences de la piété mais reniant ce qui en est la force.Nous y sommes vraiment. Vous n'avez qu'à regarder les nouvelles et vous n'y voyez que des horreurs. Ensuite nous apprenons que les médias nous mentent pour cacher des choses encore plus horribles. Nous apprenons qu'une famine sans pareille sévit en Afrique, et par derrière, nous apprenons de sources sûres que cette famine est causée par les dirigeants même de notre pays pour financer leurs dépenses ! Ou bien nous apprenons qu'un affreux virus se répand dans un pays, qu'il y a de nombreuses victimes et que les médecins ne trouvent aucun remède, et par derrière nous apprenons que ce virus fut relâché par le gouvernement sur leur peuple afin de diminuer leur population selon un agenda mondial.
Enfin, nous voyons les médias et les gouvernement pousser les gens pour prendre un supposé vaccin et nous apprenons plus tard que cette injection n'a pas été vraiment testée et qu'elle est la cause de troubles nerveux très graves, de bouchons dans les artères et les veines causant plusieurs morts, et qu'elle agrave énormément les chances de se retrouver avec un cancer. De plus, cette injection serait faite avec des embryons avortés...
Lisez maintenant ce qu'en dit Pierre, parlant des jours de Noé, et du jour du Seigneur ensuite.
2 Pierre 3:3-13 Sachant tout d'abord ceci, qu'aux derniers jours des moqueurs viendront, marchant dans la moquerie selon leurs propres convoitises et disant:Même chose pour les jours de Sodome et Gomorrhe. Ces villes étaient tellement remplies de perversité et de violence que Dieu ne pouvait faire autrement que d'intervenir. Mais encore une fois, il a sauvé les justes (Loth et sa famille).
Où est la promesse de sa venue? car, depuis que les pères se sont endormis, toutes choses demeurent au même état dès le commencement de la création.
Car ils ignorent volontairement ceci, que, par la parole de Dieu, des cieux subsistaient jadis, et une terre tirée des eaux et subsistant au milieu des eaux, par lesquelles le monde d'alors fut détruit, étant submergé par de l'eau. Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies.
Mais n'ignorez pas cette chose, bien-aimés, c'est qu'un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu'il y a du retardement; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucune périsse, mais que tous viennent à la repentance.
Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement.
Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété, attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront. Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite.
Toutes ces choses ont été écrites pour que nous puissions les voir venir et nous y préparer. Les enseignants qui ne préparent pas leur congrégation, les doctrines qui enseignent que l'apocalypse est passée, du genre qu'ils disent que ça s'est passé lors de la révolte des Juifs du temps d'Antiochus Épiphane... Ils sont dans le champs puisque ces évènements se sont déroulés près de 400 ans avant Jésus-Christ. Oui oui ! j'ai vu ça !!
Tout ça pour ne pas voir et reconnaître les temps dans lesquels nous sommes et pour lesquels nous devons nous préparer spirituellement. Nous devons sortir de notre vie les choses qui ne doit pas y être et remplir notre vie des choses spirituelles du royaume de Dieu, afin que nous puissions en faire partie au retour de Christ.
Voilà ! Maintenant, il nous faut bien examiner les avertissements de Yeshouah pour chacune des Sept Églises d'Asie. Pour ce faire, vous n'avez qu'à cliquer sur la flèche en bas pour retourner en haut de la page. Sous le menu "7 Églises" vous trouverez chacune des sept Églises.