Vérités - Le Baptême
Parmi toutes les religions dites chrétiennes se trouve le principe du baptême, et ce baptême revêt plus ou moins d'importance selon les dénominations. Pour certaines, c'est une chose primordiale et pour d'autres, c'est une 'oeuvre', et, disent-ils, nous ne sommes pas sauvés par nos oeuvres mais par notre foi seule. Encore une fois, nous voilà dans une aventure où il nous faut trouver la seule vérité et répondre à cette question: Que dit la Bible ??
Pour commencer, avant tout, mettons les choses au clair. Le baptême n'est pas une oeuvre. Ce n'est pas quelque chose que la personne fait d'elle-même. Elle "est baptisée", par quelqu'un d'autre. Déjà, par définition, ce n'est pas une oeuvre, c'est certain.
Lorsque la personne fait le choix d'être immergée, c'est qu'elle croit que Dieu existe et que ses promesses sont vraies, qu'elle croit que Christ a vécu et qu'il est mort pour le rachat de nos fautes. Elle est soutenue par une autre personne pour l'immersion, et pour le reste, tout ce que nous verrons plus loin, c'est Dieu qui fait tout.
L'immersion (le baptême), c'est quelque chose qui se vit, et non une action que l'on fait. C'est la démonstration de notre foi, de notre confiance dans les promesses de Dieu et Christ. Donc, tous ceux qui jugent que le baptême n'est pas important et qui se justifient disant que c'est une oeuvre et que nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres, à vous tous, je vous annonce que vous avez tout faux. Désolé.
Le sens du baptême :
Le mot "baptême"
Pour commencer, regardons la signification du mot "baptême" et tous ses dérivés (baptiste, baptiser, etc.). Partout où ce mot est rencontré dans le Nouveau Testament, il vient d'un mot Grec et ses dérivés: ßapt?sµa (baptisma). Le plus connu des dictionnaires de traduction du Grec ancien nous donne les définitions suivantes:
DICTIONNAIRE DE STRONGIl nous faut pleinement réaliser ici que nous avons un mot excellent en français pour traduite le mot Grec "baptizo": immerger. Donc, si nous pensons à Jean le baptiste, nous devons vraiment lire "Jean l'immergeur" et non comme j'ai parfois entendu, que "Baptiste" était son nom de famille... À cette époque, les gens étaient identifiés par leur métier comme par exemple, Joseph le charpentier, ou Jacob le forgeron. Jean était connu pour être un prophète du Très-Haut, le fils du sacrificateur Zacharie. Les gens allaient entendre son message et Jean prêchait la repentance, c'est-à-dire qu'il leur faisait voir leur état de pécheurs et les appelait à se repentir, se détourner du péché. Ensuite, il les invitait à être immergés pour être purifiés de leurs fautes. Voilà pourquoi on l'appelait "le baptiste" ou mieux, l'immergeur !
G908 baptisma (bap' -tis-mah)
ßa´pt?sµa
Vient de G907; baptême (techniquement ou figurativement): - baptême.
G907 baptizo (bap-tid’-zo)
ßapt???
vient d’un dérivé de G911; TDNT - 1:529, 92; verbe
LSG (traduit dans la Louis Segond par:) - baptiser, être baptisé, Baptiste, purifié, lavé, baptême ; 80
1) plonger, immerger, submerger (d’un navire coulé)
2) purifier en plongeant ou submergeant, laver, rendre pur avec beaucoup d’eau, se laver, se baigner
3) accabler
Le mot « baptizo » ne doit pas être confondu avec G911 du dictionnaire Strong, « bapto ». L’exemple le plus simple a été donné par un physicien et poète Grec (Nicander), vers 200 AV.J.-C. Il parle de la recette pour faire des conserves au vinaigre, et pour ceci utilise les deux mots: le légume doit d’abord être plongé (bapto) dans de l’eau bouillante, puis immergé (baptizo) dans le vinaigre. Les deux verbes concernent une immersion, mais la première est temporaire et brève, la seconde est une action de longue durée, considérée comme définitive.
Si, dès le départ, le mot grec avait été traduit convenablement, nous n'aurions même pas à nous poser la question concernant la signification de ce mot, ni concernant la manière dont ce devait être fait. Ceci étant dit et mis au clair, regardons maintenant ce que signifie l'immersion dans les Écritures. Plusieurs versets pris ensemble nous donnent la pleine signification spirituelle de ce qu'est l'immersion (le baptême).
Jean l'immergeur donc, était sous l'Ancienne Alliance (Ancien Testament). Yeshouah (Jésus) n'avait pas encore commencé son ministère mais Jean préparait le peuple à sa venue. Le baptême de Jean ne faisait que laver les fautes, purifier du péché, mais nous verrons plus loin ce qu'il y a de plus dans le baptême selon Christ.
Tout ce qu'implique le baptême
selon Christ
Nous allons explorer ce qui arrive au chrétien au moment du baptême et c'est très important, car tous ceux qui retardent ou refusent le baptême manquent tout ça. Donc, accrochez-vous, car énormément de choses arrivent au moment du baptême.Pour commencer, dans l'Ancienne Alliance, les Juifs devaient s'immerger pour se purifier de plusieurs péchés. Je vous en donne deux exemples ici.
Lév 15:16 L'homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.L'immersion signifiait la purification, non seulement de la chair, mais de l'esprit, des péchés. Tout ce qui touchait la mort devait être lavé. Dans les exemples que je viens de vous donner, la pollution nocturne d'un homme signifiait la mort de sa semence, il devait s'en nettoyer. Dans l'exemple qui suit, l'homme a touché et mangé d'une bête morte par elle-même, c'était une faute. Il fallait s'en purifier.
Lév 17:15, 16 Toute personne, indigène ou étrangère, qui mangera d'une bête morte ou déchirée, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impure jusqu'au soir; puis elle sera pure. Si elle ne lave pas ses vêtements, et ne lave pas son corps, elle portera la peine de sa faute.
Le meilleur exemple bien sûr, c'est Jean le baptiste, qui prêchait la repentance et qui immergeait les personnes pour la purification des fautes. Les Juifs qui se présentaient à lui comprenaient très bien pourquoi ils devaient être immergés !
Donc, pour des Juifs, le principe de l'immersion ne leur était pas étranger. Ils en comprenaient pleinement la signification première. Donc, lorsqu'Ananie, dans Actes 22 a dit à Paul les paroles qui suivent, pour Paul, c'était clair.
Actes 22.16 Et maintenant que tardes-tu? Lève-toi, et fais-toi baptiser et laver de tes péchés, en invoquant son nom.Et ces paroles de Pierre expliquent davantage et sont confirmées par ce qui est dit dans le livre aux Hébreux:
1 Pierre 3.21 ...c’était une figure dont l’accomplissement, le baptême, vous sauve aussi maintenant; non le baptême qui consiste dans le dépouillement des souillures de la chair, mais celui qui est la demande adressée à Dieu d’une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ;Voilà. Par ces versets, les choses s'éclaircissent un peu. Pierre dit: "Non le baptême qui consiste dans le dépouillement des souillures de la chair". L'immersion ne consiste pas à nous laver le corps, mais à nous laver la conscience par une demande adressée à Dieu lorsque nous nous faisons baptiser. Tout simple.
Hébreux 10.22 ...approchons-nous avec un coeur sincère, dans une pleine certitude de foi, ayant les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Je donne plusieurs autres versets ici, qui nous expliquent clairement ce qu'implique le baptême.
Galates 3.26,27 ...car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.Dans Galates, nous apprenons que nous devenons tous fils de Dieu parce que nous avons cru en Jésus-Christ et avons été baptisés en Christ. Nous revêtons Christ ! C'est immense, lorsque nous nous arrêtons à y penser.
Colossiens 2.12, 13 ...ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses...
Romains 6.3-5 Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle. Si, en effet, nous avons été greffés sur lui, par la ressemblance de sa mort, nous le serons aussi par celle de sa résurrection.
Col 1:12, 13 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour
Actes 2:37, 38 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Ensuite, dans Colossiens, nous comprenons que lorsque nous sommes sous l'eau, c'est une représentation de notre mort à nous-même et que lorsque nous sortons de l'eau, c'est une figure de résurrection, et c'est par notre foi en la puissance de Dieu. Donc, dans le baptême, nous mourons et ressuscitons. C'est également ce que Paul dit dans le verset de Romains. Il précise que nous avons été greffés sur lui (Yeshouah), par la ressemblance de sa mort et que nous le serons aussi par celle de sa résurrection.
Nous voyons également qu'au baptême, nous recevons le don du Saint Esprit selon le verset dans Actes 2.
Donc, jusqu'ici nous avons appris que le baptême est:
- le pardon de nos fautes passées
- une demande adressée à Dieu d'une bonne conscience
- une figure de notre mort et de notre résurrection, qui nous relie à la mort et à la résurrection de Christ
- un accès à l'héritage des saints dans la lumière
- nous recevons une vie nouvelle
- la délivrance de la puissance des ténèbres, nous pouvons y résister, par la puissance de Christ
- nous sommes transportés dans le royaume du Fils
- nous recevons de don du Saint Esprit
Comment ?
Nous savons déjà que le mot "baptême" a été translittéré, ce qui veut dire qu'ils sont partis d'un mot grec et en ont fait un nouveau mot qui lui ressemble. Le mot grec original est "baptisma", et malgré le fait que nous ayons un mot en français qui traduit exactement ce terme grec, ils ont juste créé un nouveau mot. Pourquoi ?Personnellement, je crois que pour des raisons qui ne sont pas vraiment bibliques, ils voulaient faire correspondre le "baptême" à une simple aspersion d'eau. En ne traduisant pas le mot comme ils auraient dû le faire, ils pouvaient justifier le fait de ne pas pratiquer l'immersion totale. Par contre, si le mot avait été bien traduit, par "immersion", ils n'auraient jamais pu pratiquer leur aspersion. Par aspersion, vous avez tous compris que ce n'est qu'un peu d'eau aspergé sur la tête de la personne.
Puisque le baptême est une immersion totale sous l'eau, il faut beaucoup d'eau. Les assemblées de chrétiens qui le pratiquent ont tous une espèce de grand bain pour cet effet dans leur salle de réunion. Mais en fait, une piscine fait tout aussi bien l'affaire, ou un cours d'eau suffisamment profond.
Nous voyons clairement que c'est ce que faisait Yeshouah lui-même.
Jean 3:22, 23 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé."Parce qu'il y avait là beaucoup d'eau". Et Jean baptisait aussi dans le FLEUVE du Jourdain, beaucoup d'eau. L'immersion signifie évidemment d'être immergé, ce qui veut dire de se retrouver sous l'eau entièrement. Donc, pour ce faire, il faut suffisamment d'eau. Comme nous le voyons dans certains films de la vie de Yeshouah, où Jean le baptiste ne prenait qu'un peu d'eau dans les mains et la versait sur la tête des gens, c'est tout simplement faux. Dans d'autres bons films, nous voyons que Jean le baptiste poussait doucement la personne complètement sous l'eau, et c'est ce qu'il fallait.
Mat 3:5, 6 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui (Jean le baptiste); et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Parmi les chrétiens d'aujourd'hui, la pratique habituelle est qu'une personne tient celle qui se fait baptiser en passant un bras dans le dos, et son autre main lui tient un bras par devant et ensuite, plonge la personne complètement sous l'eau. Bien sûr, avant l'immersion, quelques questions sont posées qui concernent sa compréhension de ce qu'elle est sur le point de faire et juste avant l'immersion, les paroles de Yeshouah sont dites: "Je te baptise au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint".
Maintenant qu'il est bien clair que le baptême doit être fait par immersion et que nous savons quelles sont les choses qui arrivent lorsque nous sommes baptisés, il reste une chose que nous devons savoir. Avant d'être baptisés, nous devons tout d'abord bien comprendre que nous sommes pécheurs et méritons la mort pour nos fautes.
Romains 3:23 Car il n'y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu.Lorsque nous réalisons notre état de pécheur et des conséquences du péché, qui sont la colère de Dieu et la mort, notre coeur doit être vivement touché et la réaction normale n'est-elle pas de demander "que doit-on faire ?"
Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort; de même la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.
Romains 1:28-32 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
1 Corinthiens 6:9-11 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu ? Ne vous égarez point: Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni efféminés, ni pédérastes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni diffamateurs, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
Actes 2:37, 38 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.Dans ce précédent verset, nous voyons quelle est la première étape: se repentir. Se repentir veut dire de réaliser nos fautes, les regretter profondément et prendre la décision de s'en détourner pour maintenant obéir à Dieu. Les Juifs, à qui Pierre parlait dans ce verset, comprenaient exactement ce que "se repentir" voulait dire. C'est de prendre la ferme décision de changer et d'obéir. C'est aussi de réaliser que Yeshouah, en mourant sur la croix, a pris sur lui nos fautes si nous y croyons, et que son sacrifice est le paiement pour racheter nos fautes. En nous identifiant à sa mort par le baptême, nos fautes sont effacées, complètement oubliées, et nous sortons de l'eau comme étant une nouvelle personne, en nouveauté de vie.
Rom 6:2-4 Nullement ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore en lui ? Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés en sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle.
Est-ce que le baptême
nous sauve ?
C'est une question souvent posée. En fait, après tous les versets que vous venez de lire, vous avez déjà la réponse. Oui, le baptême fait partie du processus du salut. Yeshouah l'a dit lui-même. Et à une certaine occasion, des gens qui n'étaient pas Juifs avaient reçu l'Esprit Saint avant même d'être baptisés, mais c'était afin de faire comprendre aux apôtre que les gens des autres nations étaient maintenant aussi appelés au salut par Yeshouah.
Mar 16:16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné.Donc nous voyons clairement là, que le baptême est nécessaire, car si ces gens avaient déjà reçu l'Esprit-Saint, en principe, le baptême n'aurait pas été nécessaire, mais Pierre a quand même commandé que ces gens le soient, car c'était nécessaire. Mais, par l'exemple du larron sur la croix, nous comprenons clairement que dans des situations extrêmes (comme d'être crucifié sur une croix), Yeshouah seul, qui voit dans le coeur, peut décider d'appliquer son sacrifice sur une personne s'il voit qu'elle est vraiment repentante. Mais je souligne que la situation doit être extrême.
Actes 10:47, 48 Alors Pierre reprit: Quelqu'un peut-il refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, aussi bien que nous ? Et il commanda qu'on les baptisât au nom du Seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer quelques jours avec eux.
Mais encore, voilà d'autres versets qui s'y rapportent:
Éphésiens 4.4-6 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Tite 3.4-6 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour envers les hommes, sont apparus, il nous a sauvés, non par des oeuvres de justice que nous eussions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et par le renouvellement de l’Esprit-Saint, qu’il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur;
Romains 5.9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés dans son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
1 Corinthiens 6.10, 11 Ne vous abusez point: ni impurs, ni idolâtres, ni adultères, ni efféminés, ni abominables, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce qu’étaient quelques-uns de vous; mais vous avez été lavés; mais vous avez été sanctifiés; mais vous avez été justifiés, au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu.
Qui peut être baptisé ?
La réponse à cette question est toute simple.Puisque la personne doit comprendre ce qu'est le péché, comprendre qu'elle est coupable, et qu'elle puisse s'en repentir et prendre la ferme décision de se détourner du péché et obéir à Dieu, elle ne peut être un bébé ou un enfant. Logique non ?
Mais j'entends déjà des gens dire: "Mais qu'arrive-t-il des enfants s'ils meurent ?
Nous savons par des exemples que les enfants sont sous le salut de leurs parents ou d'un seul des deux parents. Si l'enfant décède, il est sauvé, car il est dans l'incapacité de faire ce genre de choix. Mais si l'enfant est en âge de comprendre et qu'il a la capacité de prendre ce genre de décision et qu'il n'en fait rien, il est sous son propre choix.
1Co 7:13, 14 Et si quelque femme a un mari incrédule, et qui consente à demeurer avec elle, qu'elle ne le quitte point. Car le mari incrédule est sanctifié par la femme; et la femme incrédule est sanctifiée par le mari; autrement, vos enfants seraient impurs, au lieu qu'ils sont saints maintenant.Sauf qu'il ne nous appartient pas de dire si une personne sera sauvée ou non, même s'ils sont baptisés, car plusieurs se disent chrétien mais n'obéissent pas aux commandements de Dieu et Christ. S'ils ne changent pas, ils passeront en jugement comme les autres, et très peu de ceux qui comparaîtront devant Dieu pour être jugés s'en sortiront. C'est la raison pour laquelle il a envoyé son Fils Yeshouah, pour que nous puissions être justifiés. Lorsque nous sommes obéissants, lorsque nous demeurons dans notre confiance en Dieu, lorsque Dieu nous regarde, il voit son Fils parfait.