Mensonges - Prier les anges
J'ai constaté une nouvelle mode, et cette mode est très dangereuse. Ceux qui s'y adonnent n'en connaissent pas les dangers très réels.
Cette nouvelle mode est celle de rechercher, connaître et invoquer (prier) les "anges gardiens".
Dans cette page, nous allons d'abord voir qui sont les anges et ensuite, qui sont ceux qu'on appelle les "anges gardiens" selon les Écritures. Nous verrons quelle est leur mission, quelles sont leurs tâches, quelle est leur apparence et bien sûr ce qu'en dit la Bible elle-même.
Les anges
Appelés ???? (malâk) dans l'Ancien Testament et a?´??e??? (angelos) dans le Nouveau Testament, ces mots signifient tous deux "messager", "envoyé" ou même "ambassadeur". Encore une fois, je me demande bien pourquoi les traducteurs ont traduit par "ange" un mot dont nous avions un parfait équivalent en français. Une preuve que ces mots ne désignaient pas seulement des anges, c'est que le prophète Aggée fut désigné comme étant un "malâk".Aggée 1:13 Aggée, messager (malâk) de l'Éternel, dit au peuple, conformément au message de l'Éternel: Moi je suis avec vous, - oracle de l'Éternel.Ce mot était également utilisé, en hébreu comme en grec pour désigner des messagers humains:
1 Rois 19:2 Jézabel envoya un messager (malâk) à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux!Il est également appliqué au messager qui doit être envoyé pour préparer les voies du Seigneur (Jean le baptiste):
Luc 7:24 Lorsque les envoyés (angelos) de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
Malachie 3:1 Voici, j'enverrai mon messager (malâk); Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager (malâk) de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.Sans aller dans les détails, les anges sont appelés "fils de Dieu" (Gn 6:2, 4; Job 1:6; 2:1; Ps 29:1; 89:6), "saints" (Ps 89:5, 7), "ceux qui veillent" (Dn 4:13, 17, 23), et finalement en tant que groupe, ils sont appelés "l'assemblée de Dieu" (Ps 82:1; Ps 89:5) et ils font partie de "l'armée des cieux" (1 R 22:19; Ps 103:20).
Dans le Nouveau Testament, lorsque le mot "angelos" est utilisé pour désigner un messager divin, il est fréquemment accompagné d'une expression qui en clarifie la signification comme par exemple "les anges des cieux".
Matthieu 24:32 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges (messagers) des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.Les anges appartiennent à l'armée céleste et ils sont très très nombreux:
Luc 2:13, 14 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!Une myriade est une unité numérale désignant dix à la puissance quatre, ce qui donne dix milles. Un million en Grec se dit "ekatommyrio", ce qui veut dire 100 myriades. Donc, des myriades de myriades donne un chiffre énorme, bien supérieur à la population terrestre d'aujourd'hui.
Apocalypse 5:11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
En référence à leur nature, ils sont appelés "esprits", et remarquez bien ce qui est dit: "en faveur de ceux qui doivent hériter du salut":
Hébreux 1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?En deux occasions, le mot "archangelos" (archange, chef des anges) apparaît dans le Nouveau Testament.
1 Thessaloniciens 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.Les archanges sont les chefs des anges. Il n'en est mentionné qu'un seul dans les Écritures, Michel. Il semble bien que Michel est à la charge du peuple d'Israël et veille sur eux. Un autre ange dont nous avons le nom par les Écritures est Gabriel et c'est lui spécifiquement qui a annoncé à Zacharie, le père de Jean le baptiste, qu'enfin son épouse allait avoir un enfant et qu'il devra l'appeler Jean (Luc 1.5+). Ensuite, il a été voir Marie, mère de Jésus, lui annoncer qu'elle allait être la mère de celui qui sera le messie tant attendu (Luc 1.26+; Matthieu 1.18+).
Jude 1:9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime !
Donc, ce sont les deux seuls anges dont nous ayons les noms dans toutes les Écritures.
Nous savons par les Écritures qu'ils peuvent prendre une forme humaine, plus ou moins redoutable, mais nous savons également que lorsqu'ils se manifestent sous leur pleine apparence, ils génèrent une peur immense chez ceux qui les ont vus, jusqu'à les jeter au sol tremblants et immobilisés. En voilà quelques exemples:
Daniel 10:7-11 Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur. J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d'étourdissement, la face contre terre. Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains. Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.Ce sont des entités spirituelles célestes qui servent Dieu, et Dieu seulement. Donc, il ne sert à rien de tenter de leur demander quoi que ce soit. Même si une personne supplie ou prie à son "ange gardien", il ne répondra pas. S'ils interagissent avec un humain ou des humains, ils ne le font que sur l'ordre de Dieu. Que l'on parle des anges, des archanges, des séraphins ou des chérubins, même chose, ils n'obéissent qu'à Dieu. Je le répète, ILS N'OBÉISSENT QU'À DIEU. Ils sont des agents de l'accomplissement de la volonté de Dieu.
Juges 13:2-7 Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n'enfantait pas. Un ange de l'Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
La femme alla dire à son mari; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l'aspect d'un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d'où il était, et il ne m'a pas fait connaître son nom. Mais il m'a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu'au jour de sa mort.
Genèse 19:1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.
Les anges gardiens
Il semble très clair qu'un ange est assigné pour veiller sur ceux qui servent Dieu d'après la Bible. Ceux qui servent Dieu sont ceux qui obéissent à Dieu et qui travaillent sans cesse à s'améliorer, qui se repentent de leurs fautes s'ils pèchent et travaillent à ne pas recommencer, par amour pour Dieu. Cette vérité nous est d'abord annoncée par le roi David.Psaume 34:8 L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.Nous voyons aussi Pierre emprisonné qui fut délivré par un ange.
Actes 12:5-10 Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision. Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre.Maintenant, nous savons que Pierre était un vrai serviteur de Dieu, et David dit que l'ange de l'Éternel campe autour "de ceux qui le craignent", ceux qui craignent Dieu.
Craindre Dieu, qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, puisque nous sommes faits à l'image de Dieu, nous pouvons retrouver exactement cette crainte chez l'humain. Nous devons la comparer à la crainte de l'enfant lorsqu'il fait quelque chose d'interdit par son père. S'il demeure dans la désobéissance, il restera dans la crainte constante que son père le sache. Il sait qu'il risque une grave punition s'il se fait découvrir, il a VRAIMENT peur. D'un autre côté, s'il se repent, il ira voir son père en pleurant pour avouer son tort et son père, voyant son vrai remord, lui pardonnera.
Dans le texte grec, le mot crainte ou le verbe craindre viennent du mot "phobeo" (f?ße´?) qui lui même vient du mot "phobos" (f?´ß??), et c'est de cette racine grecque que sont formés nos mots phobie (qui est une peur de quelque chose), et de toutes les variations comme "claustrophobie" (peur des endroits fermés), arachnophobie (peur des araignées), toutes ces choses sont de réelles peurs, une terreur !
Donc, avec logique, nous pouvons dire que ceux qui craignent Dieu ce sont ceux qui obéissent aux lois de Dieu et craignent (ont peur) de lui désobéir. Voilà quelle doit être l'attitude d'un vrai fils ou d'une vraie fille de Dieu. Mais, ce qui est différent avec Dieu, c'est qu'il sait tout. Lorsque nous désobéissons, il le sait. Il peut, s'il le désire, nous laisser du temps pour nous repentir et réaliser notre faute, mais la punition viendra, d'autant plus si on se proclame chrétien, car le jugement de Dieu commence par ceux de sa maison.
1 Pierre 4:17 Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu?Tout ça pour dire que ceux qui craignent Dieu ont l'immense honneur d'avoir un ange gardien. Pour les autres, ceux qui n'obéissent pas à Dieu, un autre genre d'ange les entoure, ce que nous verrons dans la prochaine partie.
Les anges déchus
Nous allons parler ici d'une autre catégorie d'anges: les anges déchus.Ils furent d'authentiques anges autrefois, mais la Bible nous dit que le tiers des anges fut entraîné dans la désobéissance de Lucifer (Satan, le diable). Ils sont appelés "démons" ou "esprits impurs" dans la Bible, dépendant des versions.
Malheureusement, les gens qui ont appris le supposé nom de leur ange gardien invoquent en fait ces anges déchus, des démons. Oui, ils vont exaucer vos demandes, mais vous paierez très cher leurs services, ne vous faites pas d'illusions. Ils sont réels et sournois. Ils connaissent votre vie, votre famille, ceux que vous aimez, vos désirs, et surtout... vos faiblesses. Voilà pourquoi ils peuvent donner des détails aux gens qui consultent les supposés "esprits des morts". Ils étaient des anges auparavant et ils en ont toujours l'apparence s'ils le veulent.
Dans la Bible, nous ne voyons apparaître que deux noms d'anges, Michel et Gabriel. Le nom des autres anges ne nous est pas révélé dans le simple but que des gens ne se mettent pas à les vénérer. Dans ce verset, c'est l'apôtre Jean qui tombe aux pieds d'un ange et vous verrez la réponse invariable qu'un vrai ange vous donnerait... Adore Dieu !
Apocalypse (révélation) 22:8, 9 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.Dans plusieurs versets du Nouveau Testament, nous pouvons voir l'action des démons et je vous assure que c'est effrayant.
Mat 9:32 Comme ils s'en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet. Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait: Jamais pareille chose ne s'est vue en Israël.Donc, maintenant que vous êtes au courant, soyez prudents, ne vous adressez ni à Marie, ni aux saints cannonisés par l'église catholique, ni aux défunts, ni aux supposés anges gardiens. Ne priez que Dieu, et adressez vos prières par l'intermédiaire de Christ. Surtout, oui surtout, ne consultez pas les astrologues, les tireuses de cartes ou les médiums. Ce sont tous des gens qui tirent leurs augures des démons et ils vous diront des choses qui seront tout probablement vraies, car les démons connaissent votre passé, mais ils ne peuvent connaître vraiment votre futur.
Mat 17:15-18 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même.
Mar 5:1-13 Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur. Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter.
Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, et s'écria d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur!
Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.
Luc 4:33-35 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s'écria d'une voix forte: Ah! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l'assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
Luc 9:38, 39 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria: Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique. Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé.
Luc 9:40-42 J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu. Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils. Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père.
Ces êtres existent depuis des millénaires et connaissent le genre humain par coeur, ils ont une bonne idée de nos pensées et de nos désirs juste en nous écoutant parler ou en nous regardant aller. Ils peuvent donc facilement estimer quel sera votre avenir mais ils ne le savent pas vraiment. Par contre, ils se feront un malin plaisir de vous annoncer de bonnes ou de mauvaises choses pour vous perdre et vous plonger dans le malheur ou dans la désobéissance à Dieu.
Les chrétiens qui obéissent aux lois de Dieu et qui demeurent fidèles ont autorité sur ces anges déchus, par la puissance de Dieu et de Christ. Ce n'est pas le cas de ceux qui ne croient pas ou n'obéissent pas Dieu. Les démons peuvent en arriver à avoir une pleine emprise sur une personne, car sans Dieu, ils n'ont pas de protection. Alors, si vous voulez des anges autour de vous, demandez à Dieu de vous montrer plutôt la bonne manière de le servir, qu'il mette sur votre route quelqu'un de vraiment chrétien qui pourra vous aider.
Une des raisons pourquoi le monde va de plus en plus mal, c'est parce que de moins en moins de gens croient en Dieu et sont donc sous l'influence des démons qui les entourent.
Il y a tout un monde spirituel qui nous entoure, mais ces êtres sont des anges ou des démons, dépendant de notre foi en Dieu ou notre croyance en autre chose. Tout simplement. Les morts dorment et ne nous entendent pas, du tout, et vous pouvez voir ce qu'en dit la Bible dans la page suivante: Prier à Marie, aux saints ou aux morts, vous y verrez ce qui nous arrive à notre mort.
Conclusion, ne cherchez pas à vous adresser aux anges, les vrais, les fidèles anges de Dieu ne vous répondront pas à vous, ils n'obéissent que Dieu. Les autres anges, les déchus, ils vont vous répondre et ils feront tout probablement des merveilles pour vous, mais ce qu'ils vous accorderont vous coûtera très cher car cela touchera votre famille, votre santé, votre bien-être et même la vie, la vôtre ou celle de ceux qui vous sont chers.
J'aimerais moi-même que ce ne soit pas si grave, car des gens que je connais et que j'aime bien s'amusent avec ces choses et j'ai beau les avertir, ils se sont moqué de tout ça. Ce n'est que lorsque des choses vraiment déplaisantes ont commencé à arriver qu'ils ont écouté mais il était trop tard pour renverser les choses. Moi, je ne peux que vous avertir et vous dire ce que Dieu dit dans les Écritures.
Priez Dieu seul en adressant votre prière par l'intermédiaire de Yeshouah (Jésus).