Apocalypse

Chapitre 5

1 Puis je vis dans la main droiteMain droite

La main représente l'action dans la Bible, la droite représente la justice.

Voir chapitre 1 verset 16.
de celuiCelui qui était assis sur le trône

Bien sûr, il s'agit ici du Dieu Tout-Puissant, Yahweh.
qui était assis sur le trône un livreLivre

À l'époque du Nouveau Testament, lorsque nous voyons ce terme, nous devons penser à un livre de cette époque qui était certainement un rouleau. Mais encore, nous parlons d'un monde céleste et spirituel. Il n'y a pas de livre en tant que tel dans le monde spirituel. II s'agit donc d'un ensemble de révélations venant de la main de Dieu, de ses décisions justes.
écrit en dedans et en dehors, scelléScellé

Le fait que le livre soit scellé nous fait comprendre que ce qui y est inscrit n'a pas encore été révélé, n'est connu de personne et ne s'est pas encore manifesté au moment où Jean voit leur ouverture, et que ce le sera à mesure que les sceaux seront brisés.
de sept sceauxLes 7 sceaux

Si vous comparez les sept sceaux et les évènements qui y sont décrits avec les signes annonciateurs du retour de Christ décrits par lui-même dans Matthieu 24 et 25, Marc 13 et Luc 21, vous verrez qu'ils se ressemblent énormément. L'un donne des détails que l'autre ne donne pas, ils se complètent.
.

2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ?

3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. 4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.

5 Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincuLe lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu

Yeshouah, en venant sur la terre, en rétablissant toute la vérité sur la volonté de Dieu, ayant vécu sans aucun péché, et en donnant sa vie pure pour le rachat des fautes de ceux qui croiront en lui, il a vaincu le satan et le péché originel, il a ainsi vaincu la mort et obtenu la vie pour la donner à ses fidèles serviteurs.
pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. 6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immoléUn agneau comme immolé

L'agneau comme immolé est le symbole du sacrifice expiatoire de Christ pour le rachat des fautes de ceux qui croient en lui et suivent ses lois. C'est un lien direct avec l'Ancien Testament où Israël devait immoler un agneau et en mettre le sang sur les montants et le linteau de leur porte afin que l'ange exterminateur "passe par-dessus" (passover, pasque, pâque) leur porte et qu'ils vivent (Exode 12).

Il est dit qu'il est "comme" immolé car effectivement, l'agneau, Yeshouah, a été mis à mort et son sang a été versé mais il a ressuscité.
. Il avait sept cornesSept cornes

Les sept cornes de l'agneau sont la plénitude (le chiffre 7) de son peuple (cornes) car les cornes dans le language apocalyptique représentent des royaumes, des peuples. Nous pouvons donc dire que ses sept cornes représentent ses sept Églises.

Voici d'autres exemples où nous voyons des cornes représentant des royaumes ou des peuples: Daniel 7; 8; Michée 4:13; Zacharie 1:21.
et sept yeuxSept yeux

Ce sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre

J'en ai déjà parlé au chapitre 1. Yeshouah a reçu la plénitude de l'Esprit de Dieu et le croyant, à son immersion (baptême), reçoit l'Esprit de Dieu, par Yeshouah le Messie. C'est pourquoi, en envoyant ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle par toute la terre, les sept esprits de Dieu sont également envoyés, car par l'Esprit Saint, les disciples reçoivent des dons de l'Esprit.

Actes 1:7, 8; 2.38;
, qui sont les sept esprits de DieuLes 7 esprits de Dieu

En Yeshouah reposaient les sept esprits de Dieu, et comme ici encore apparaît le chiffre 7 qui signifie la plénitude et la perfection, cela signifie que Yeshouah était investi de la plénitude de l'esprit de DIeu. Voir au chapitre 1, verset 4.

Dans le Nouveau Testament, nous apprenons qu'à l'immersion, nous recevons l'Esprit Saint qui est l'Esprit de Dieu qui peut nous habiter grâce à l'Esprit de Christ. Nous apprenons ceci dans Jean 17:23 "toi en moi et moi en eux..."
envoyés par toute la terre.

7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpeHarpe

Les vieillards tenaient chacun une harpe ce qui nous dit que ces vieilllards rendent gloire à Dieu tout probablement par des chants accompagnés de harpes. Y a-t-il des harpes dans le monde spirituel de Dieu ? Non, mais vous pouvez en déduire la signification facilement n'est-ce pas ?

Le mot "psaume" vient du grec "psalmos" et signifie, selon le dictionnaire Thayer: "frapper ou faire vibrer les cordes d'un instrument de musique". Il ne peut donc s'agir que d'un instrument de musique à cordes comme une harpe ou une lyre et le mot harpe ici peut être aussi bien une lyre selon le grec et la lyre était l'instrument utilisé par David avec laquelle il a composé ses psaumes rendant magnifiquement gloire à Dieu.

Nous pouvons voir ces harpes comme un chant à la gloire de Dieu venant de la vibration de la corde de leur coeur.
et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveauUn cantique nouveau

Depuis la victoire du Messie sur le péché et la mort, pour ceux qui croient en lui, ils peuvent rendre gloire au Père et au Fils par un chant nouveau comme les créatures célestes que nous voyons ici.
, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terreIls régneront sur la terre

Ce n'est pas une petite promesse ici. Ceux qui ont été rachetés régneront sur la terre. Nous devons pourtant nous rappeler ce que Yeshouah a dit: Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux... Lisez bien Matthieu 7:21+: Luc 13:23-28.
.

11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliersMyriades de myriades et des milliers de milliers

Le terme myriade est défini comme suit dans le dictionnaire Larousse:
Quantité innombrable, indéfinie de personnes ou de choses.

Donc, les créatures célestes incluant "beaucoup d'anges", les 4 "êtres vivants" et les 24 "vieillards" composaient une foule innombrable. Tous ces êtres célestes rendent gloire à l'agneau.
. 12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. 13 Et toutes les créaturesToutes les créatures

Toutes les créatures existantes, où qu'elles soient, rendent gloire à Dieu et à l'agneau de par leur existence même. Quand on regarde la quantité de tout ce qui vit, des milliards d'espèces et de sous-espèces avec chacune leur spécificité, c'est une merveille en soi et leur existence démontre qu'il existe un être extrêmement puissant et intelligent qui a ordonné tout cela. Gloire à Dieu !

De plus, par Colossiens 1.16 nous savons que toutes choses ont été créées par l'intermédiaire de Yeshouah. C'est pourquoi toutes ces créatures rendent également gloire à l'agneau, Yeshouah.
qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouveTout ce qui s'y trouve

Non seulement les créatures qui ont souffle de vie rendent gloire à Dieu et à l'agneau, mais aussi toute chose: Arbres, plantes, rocs et terre. Voir Romains 1:20+
, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.