Les Sept Églises - Laodicée

Révélation 3:14-22 Écris à l'ange de l'Église de Laodicée:

Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises !
Laodicée était située sur la longue pente d'un mont entre deux vallées étroites. À l'origine, la ville était appelée Diospolis, "ville de Zeus" et plus tard s'est appelée Rhodas.

Son nom en Grec, ?a?d??e?? (laodikeon), est composé de deux mots: laos (peuple) et dike (justice). Thayer traduit ce terme par "justice du peuple".

Laodicée, dont la construction est attribuée à Antiochus II Theos en 261-253 av. J.-C. en l'honneur de son épouse Laodice, fut probablement établie sur le site d'une ville plus ancienne.

Elle était située à environ 17 kilomètres (11 milles) à l'ouest de Colosse et à environ 160 kilomètres (99 milles) à l'est d'Éphèse et selon Strabo, elle se trouvait sur une route principale.

Au départ, Laodicée était un lieu de peu d'importance mais elle est rapidement devenue très riche. Laodicée a profité de sa position avantageuse sur une route commerciale, et elle devint une des villes commerciales des plus importantes et florissantes d'Asie mineure.

La richesse de ses habitants a engendré un goût pour les arts grecs comme ses ruines le manifestent. Elle a contribué à l'avancement de la science et de la littérature comme il est attesté par Antiochus et Theiodas et par l'existence d'une grande école de médecine. Ses citoyens riches ont embelli Laodicée de beaux monuments.

La ville produisait sa propre monnaie dont les inscriptions montraient l'évidence de leur adoration de Zeus, d'Esculape, d'Appolon et des empereurs.

Voilà pour ce qu'était Laodicée. Ils étaient riches. Cela nous aidera à comprendre mieux le message de Yeshouah pour eux.

Yeshouah se décrit ici comme étant l'Amen, le témoins fidèle et véritable et l'auteur de la création de Dieu. "Amen" est un terme hébraïque signifiant "vérité". Il est utilisé ailleurs dans le Nouveau Testament et il est traduit par "en vérité" comme lorsque Yeshouah disait "en vérité je vous le dis". Donc, ici Yeshouah se décrit lui-même comme étant la vérité.

Il est le témoin fidèle et véritable. Il a tout simplement témoigné de tout ce que son Père avait à dire à l'humanité fidèlement et avec véracité.

Il est l'auteur de la création de Dieu. Plusieurs versets nous disent que Dieu a d'abord engendré le Fils, Yeshouah, et qu'il a créé toutes choses par l'intermédiaire de ce Fils, allez voir Colossiens 1.15-17 et Hébreux chapitre 1.

Yeshouah veille sur ses assemblées il sait de l'Église de Laodicée n'est ni froide ni bouillante. Ils sont donc tièdes comme il le dit. Une Église qui serait froide serait loin de Christ et ne serait plus son Église. Une Église bouillante serait zélée pour Christ et serait grandement appréciée par lui. Mais une Église tiède se tient entre les deux; les chrétiens de Laodicée, en général, prenaient avec beaucoup de réserve les enseignements de Christ, ils n'étaient pas pleinement engagés et se livraient probablement à leurs anciennes habitudes païennes, du moins partiellement. Parce qu'ils sont tièdes, Yeshouah dit sans emphase qu'ils seront vomis de sa bouche, qu'ils seront rejetés. C'est un enseignement qui nous revient à nous tous, ne soyons pas tièdes !

Nous sommes tièdes lorsque nous savons que Christ enseigne de ne pas pratiquer l'impudicité en dehors du mariage et que nous le faisons quand même, en nous justifiants par de faux raisonnements. Nous sommes tièdes lorsque nous gardons dans notre vie des choses qui sont d'origine païenne. Nous sommes tièdes lorsque nous gardons un pied dans le monde et un pied en Christ. Selon une expression bien québécoise, c'est d'être assis sur la clôture. Il faut bouillir pour Christ.

Autrement dit, ce sont des chrétiens qui se mentent à eux-mêmes, ils font taire leur conscience qui leur dirait que ceci ou cela n'est pas correct pour un chrétien et ils se donnent des excuses qui s'avèrent être de fausses justifications. Comment Paul dit-il cela déjà ? Voyez:
Romains 1:20, 21  En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

  Ephésiens 4:17-19  Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.
Dans le passage de l'épitre aux Romains, Paul parle à des gens "ayant connu Dieu".

Et notre Seigneur lui-même ne nous a-t-il pas donné un avertissement cinglant concernant ces choses ? Voyez vous-même:
Matthieu 7:21-23  Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Que nous apprend ce passage ? Nous voyons des gens qui appellent Yeshouah "Seigneur, Seigneur". C'est donc qu'il s'agit de personnes qui disaient lui appartenir sauf que notre Seigneur n'est pas dupe et il connaît les intentions du coeur. Ces gens qu'il condamne dans ce passage ne lui appartiennent que partiellement comme ceux de l'Église de Laodicée.

Ceux de Laodicée se disent riches et n'ayant besoin de rien. Ils ne savent pas qu'ils sont malheureux, misérables, pauvres, aveugles et nus. Avec logique nous pouvons comprendre qu'ils sont riches matériellement mais qu'ils sont très dépourvus spirituellement et que puisqu'ils sont matériellement riches, ils ne recherchent pas vraiment la richesse spirituelle. Voilà une des raisons pourquoi ils sont tièdes.

Yeshouah leur conseille d'acheter de lui de l'or éprouvé par le feu afin qu'ils deviennent riches, et des vêtements blancs afin qu'ils soient vêtus et un collyre pour oindre leurs yeux. Il leur conseille tout simplement d'apprécier pleinement l'or de la connaissance de sa parole, de se purifier de toute impureté venant du paganisme et de l'impudicité et qu'ils soignent leurs yeux afin de voir ce qu'ils ne voient pas présentement, toute la beauté et la grandeur du salut par Yeshouah.

Yeshouah leur dit qu'il reprend et corrige tous ceux qu'il aime et c'est tellement vrai. S'il ne nous aimait pas, il ne nous reprendrait pas, comme un père qui aime ses enfants, qui ne les laisse pas faire tout ce qu'ils veulent, et comme un époux qui aime son épouse, Yeshouah veut que les membres de son Église soient sauvés.

Il leur commande ensuite d'avoir du zèle et de se repentir. Il y a donc encore pour eux une possibilité d'être sauvés, s'ils se repentent. Ils sont tièdes, il leur commande donc de se mettre à bouillir pour le Royaume, de se repentir de leurs actions mauvaises ou de leur manque d'actions. C'est donc qu'ils doivent cesser de faire partie du monde, de se laisser influencer par le monde avec ses actions et ses paroles qui vont contre Dieu et qui sont pleines de paganisme et d'auto-justification.

Il leur dit ensuite: "Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi". Yeshouah se tient à la porte de notre coeur et il frappe. Si nous l'accueillons, si nous lui ouvrons pleinement la porte, il entrera et soupera avec nous. N'est-ce pas magnifique ?

Pour les hébreux, manger avec une personne était un signe d'apréciation, le partage d'un lien en commun. C'est pourquoi les Pharisiens étaient si offusqués de voir Yeshouah manger avec les collecteurs d'impôt et les pécheurs, sauf que les Pharisiens n'ont pas tenu en ligne de compte que ces pécheurs voulaient l'entendre et se repentir.

Au vainqueur, Yeshouah lui dit qu'il le fera asseoir avec lui sur son trône ! Est-ce que cet honneur ne mérite pas tout notre zèle ? Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises !

En résumé:

  • Il connaît nos oeuvres comme il connaissait les oeuvres de Laodicée. Ne nous racontons pas d'histoires, il voit tout.
  • Il vomira tous les tièdes, ceux qui se tiennent un pied dans le monde et un pied à moitié dans la voie de Christ. Il veut des gens bouillants pour lui, des gens qui le cherchent, des gens qui veulent le connaître bien et faire sa volonté de tout leur coeur, des gens qui ont du zèle pour lui.
  • Nous devons reconnaître à quel point la Parole de Dieu est précieuse, et à quel point il est important de nous purifier de tout paganisme et de toute impudicité.
  • Aux vainqueurs, Yeshouah ne manquera pas de les honorer de toutes sortes de manières, mais quel plus grand honneur que celui de s'asseoir avec lui sur son trône à la droite de Dieu lui-même ?