Mensonges -
Nicolaïtes et Jézabel


Les Nicolaïtes

Maintenant, dans les chapitres 2 et 3 de la Révélation nous trouvons des références à deux groupes. Premièrement, les Nicolaïtes, deuxièmement, ceux qui suivent les enseignements de Jézabel. Concernant les Nicolaïtes, il existe deux interprétations de ce terme et les voici.

La première interprétation, relie les Nicolaïtes de la Révélation au Nicolas d’Actes 6 :5, disant qu’il était seulement un prosélyte et qu’ensuite il ait introduit des doctrines d’Antioche d’où il était originaire. Ce qu’il faut noter dans Actes 6, c’est que Nicolas a été choisi parmi les plus remplis d’Esprit Saint pour servir. Je ne crois pas qu’un tel homme, prosélyte ou pas, puisse tourner à 180 degrés comme ça.

La seconde vue explique qu’au chapitre 2, au verset 14, de l’Apocalypse se trouve l’explication de ce qu’est un Nicolaïte peu importe que ce soit le Nicolas d’Actes 6 ou un autre Nicolas.

Révélation 2:14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.

Notez bien les premiers mots du verset suivant…

15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
Par les mots "De même, toi aussi", Jean nous fait comprendre que l'enseignement de Balaam est comme l'enseignement des Nicolaïtes. Donc les Nicolaïtes étaient des gens attachés à la doctrine de Balaam, mangeant à la table des faux dieux et se livrant à l’impudicité. Cette seconde interprétation fait beaucoup de sens d’autant plus qu’elle laisse la Bible s’interpréter par elle-même. Allons voir maintenant ce que nous pourrions trouver d’intéressant dans l’histoire même de Balaam et Balak…

Cette histoire se déroule dans Nombres, du chapitre 22 au chapitre 25. Balak voit Israël établir ses tentes non loin de son royaume et il a peur car il a appris ce qu'Israël avait fait aux Amoréens. Sachant cela, il fait venir un prophète puissant, Balaam, duquel il était dit que tout ce qu'il disait se réalisait, afin qu'il vienne et maudisse Israël.

Malgré le fait que Balaam savait que Dieu ne voulait pas qu'il y aille, il est parti sur son ânesse vers Balak. Au lieu de maudire Israël, il les a bénis trois fois et Balak se mit en colère. Balaam voyant la colère du roi lui indiqua la manière de faire tomber les Israélites: envoie les filles ! pour leur faire commettre la fornication en servant d'autres dieux et en se livrant à des impuretés sexuelles.

Cela mit Dieu tellement en colère qu'il tomba 24000 israélites avant qu'un des prêtres agisse et calme la colère de Dieu.

Donc, les Nicolaïtes étaient des gens qui se disaient chrétiens mais qui, par derrière servaient d'autres dieux en plus du Dieu Tout-Puissant, et qui se livraient à l'impudicité. La Bible Louis Segond est très polie en utilisant le mot impudicité mais d'autres Bibles utilisent le vrai mot qui traduit bien l'esprit du texte grec: la fornication. Ce mot englobe tout ce qui touche l'impureté sexuelle. Les relations hors mariage, les relations avec des animaux, avec gens du même sexe, les relations avec quelqu'un (ou quelque chose d'autre) que notre conjoint lorsque marié.

Le mot fornication est aussi utilisé dans la Bible pour désigner toute relation impure envers Dieu. Tous les termes s'appliquent, par exemple: Les relations hors mariage, c'est croire que Dieu va agir envers nous comme notre Dieu sans que nous nous soyons engagé envers Lui; les relations avec des animaux, ce sont des liens que nous maintenons avec des gens qui servent des démons, qui sont dans l'occultisme; relations avec quelqu'un ou quelque chose d'autre que notre conjoint, c'est s'engager envers Dieu pour l'aimer et le servir mais de servir d'autres dieux, prier d'autres choses que Dieu, etc

D'un point de vue biblique, servir d'autres dieux, englobe tout attachement à quelqu'un ou quelque chose qui surpasse notre attachement à Dieu. Ce peut être une passion, ce peut être une idole de la télé ou de la chanson. Ce peut être une activité comme de continuer de célébrer une fête pleine de symboles païens et d'y tenir, par tradition. Ce peut être aussi l'argent, pour lequel on travaille, pour en gagner toujours plus au détriment de notre service pour Dieu, ou pour lequel on est prêt à voler, mentir, faire du mal afin d'en avoir davantage. Lisez ce qu'en dit Pierre dans sa seconde lettre au chapitre 2, à partir du verset 2.
2 Pierre 2 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.

Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ; s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies ;

s’il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s’il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles ; le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.

Mais eux, semblables à des brutes qui s’abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour ; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.

Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction.

Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité, mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.

Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée.

Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement ; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.
Voilà qui sont les Nicolaïtes, ce sont des gens qui suivent les enseignements de Balaam qui a enseigné à Balaak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrent à la fornication. Nous comprenons clairement ce qu'est la fornication. Elle désigne les impuretés sexuelles mais également la fornication spirituelle qui est de placer des choses au-dessus de Dieu. Mais ici, il faut bien comprendre ce que signifie manger des viandes sacrifiées aux idoles.

À l'époque, la prêtrise dédiée à un faux dieu faisait le sacrifice d'un animal et l'offrait à leur dieu. Ensuite, les gens qui avaient participé au culte pouvaient avoir une pièce de cette viande et les restes étaient vendus au marché à moindre prix. Donc, manger des viandes sacrifiées aux idoles ce n'est pas de faire le culte en soi à un faux dieu, mais c'est de participer à la table des démons.

Donc, avec logique, sans besoin de faire de grands raisonnements, nous pouvons aisément comprendre que pour nous aujourd'hui, c'est de garder des pratiques païennes dans notre vie sans pour autant vénérer un autre dieu en soi. Tout ce qui vient des cultes aux faux dieux, par exemple les fêtes de Noël, de Pâques ou d'Halloween et leurs symboles païens, qui sont d'anciens symboles qui faisaient partie des cultes aux faux dieux, ou encore les superstitions du genre de ne pas marcher sous une échelle, ne pas passer près d'un chat noir, ou de garder un petit pain de sainte Geneviève dans notre portefeuille pour ne jamais manquer d'argent, etc., toutes ces choses doivent absolument être chassées de notre vie car ces choses faisaient partie d'anciens cultes et croyances reliées à des dieux païens.

C'est pourquoi Paul a dit:
1Corinthiens 10:18-22:  Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 
Nous comprenons maintenant mieux ce que les apôtres ont décidé d'ordonner à ceux des croyants qui sont d'origine païenne:
Actes 15:19, 20:  C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Actes 15:28, 29:  Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu. 

________

Jézabel

Révélation 2:20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

Pour bien comprendre ce que Yeshouah voulait dire lorsqu'il a dit ces paroles à l'Église de Thyatire au sujet de "la" femme Jézabel, il nous faudra reculer dans l'histoire d'Israël car le nom de cette femme fait référence à la femme la plus abominable de toute la Bible. Ceci nous montre que cet avertissement de Yeshouah est des plus sérieux.

1Rois 16:28-33  Omri se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Samarie. Et Achab, son fils, régna à sa place. Achab, fils d'Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d'Asa, roi de Juda. Achab, fils d'Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie.

Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Et comme si c'eût été pour lui peu de choses de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu'il bâtit à Samarie, et il fit une idole d'Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Éternel, le Dieu d'Israël. 
C'est ainsi que Jézabel est arrivée dans le décor du royaume du nord d'Israël. Le roi Achab a épousé Jézabel pour honorer son alliance avec la Phénicie. Mais c'était une païenne et Dieu avait donné une interdiction formelle d'épouser des païens pour ne pas qu'ils viennent pervertir les fils d'Israël avec leurs dieux païens et c'est exactement ce qui s'est produit avec Achab. Malheureusement, il n'a pas eu le cran d'empêcher les actions de son épouse, il s'y est même plié avec empressement.

Le père de Jézabel était le roi de Tyr et le prêtre de la déesse Astarté. Sa fille, la princesse Jézabel, a suivi les pas de son père et elle a utilisé son influence sur son époux pour le pousser au paganisme, à la tyrannie et à la cruauté.

Pour honorer son dieu, elle a demandé qu'on lui fasse élever un autel dans la maison de Baal à Samarie. Elle voulait que le culte du dieu Baal et de la déesse Astarté deviennent la religion nationale du pays. Elle s'est entourée de 450 prophètes de Baal et de 400 prophètes de la déesse Astarté, épouse de Baal. Elle a fait tuer les prophètes et les prêtres juifs mais le fidèle Abdias en a sauvé 100 en les cachant dans une grotte et en veillant à ce qu'ils soient nourris.

Le prophète Elie, assurément exaspéré de voir Israël servir le vrai Dieu et les faux dieux tout à la fois, a ordonné au roi d'assembler tout Israël afin qu'ils voient qui est le seul vrai Dieu. Lisez vous-mêmes, c'est pour moi une de mes parties préférées de la Bible.

1Rois 18:17-40  A peine Achab aperçut-il Élie qu'il lui dit: Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël?

Élie répondit: Je ne trouble point Israël; c'est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Éternel et que tu es allé après les Baals. Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel.

Achab envoya des messagers vers tous les enfants d'Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien.

Et Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l'Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C'est bien!

Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu. Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait.

A midi, Élie se moqua d'eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu'il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera. Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux. Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.

  Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s'approcha de lui. Et Élie rétablit l'autel de l'Éternel, qui avait été renversé. Il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l'Éternel avait dit: Israël sera ton nom; et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l'Éternel. Il fit autour de l'autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. Puis il dit: Remplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur l'holocauste et sur le bois. Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. L'eau coula autour de l'autel, et l'on remplit aussi d'eau le fossé.

Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit: Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur!

Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé.

Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Éternel qui est Dieu! C'est l'Éternel qui est Dieu!

Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie; qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea. 
Suite à cet épisode, la reine Jézabel a fait serment de faire périr Élie mais bien sûr elle n'y parviendra jamais !

Pour vous faire voir l'ignominie de cette Jézabel, je vous raconte un autre épisode que vous retrouverez dans la Bible, bien sûr ! Le roi voulut obtenir une vigne et alla demander au propriétaire pour la lui acheter. Le propriétaire, Naboth, a refusé et le roi Achab s'en est retrouvé très contrarié. Son épouse, Jézabel, voyant cela, fit produire deux faux témoins pour accuser Naboth d'avoir commis des crimes contre Dieu et le roi, ce qui valut à Naboth d'être lapidé. Une fois Naboth décédé, le roi put avoir le champs comme il le souhaitait. C'est alors que le prophète Élie a prédit aux deux époux qu'ils allaient payer de leur vie et de la ruine de leur dynastie pour ce crime. Il a précisé que Jézabel allait être dévorée par des chiens. Vous pouvez lire l'histoire complète dans le chapitre 21 du premier livre des Rois (1 Rois 21). Vous y verrez également, vers la fin du chapitre, le jugement que Dieu a prononcé contre Achab et contre Jézabel.

L'accomplissement du jugement de Dieu sur Achab se trouve dans 1 Rois 22:38, et l'accomplissement du jugement sur Jézabel se retrouve dans 2 Rois 9:30-37.

Voilà pour l'histoire de Jézabel selon les Écritures !

Mais ce n'est pas tout. Pour vraiment tout comprendre, vous devez en savoir davantage concernant le culte à Baal, et le culte à l'épouse de Baal, Astarté / Asherah. C'est nécessaire pour vraiment saisir toute l'abomination de ce culte aux faux dieux.

Culte de Baal : Les adorateurs de Baal l'apaisaient en lui offrant des sacrifices, habituellement des animaux comme des moutons ou des boeufs (1 Rois 18.23; voir aussi Ésaïe 65.1-5 pour avoir un exemple de la participation d'Israël à des pratiques païennes des Cananéens). Dans les temps de crise, les adorateurs de Baal sacrifiaient leurs enfants, apparemment les premiers-nés de la communauté, pour obtenir la prospérité personnelle. Dieu lui-même qualifie ces pratiques comme étant des "abominations" (Deutéronome 12:31; 18:9-10). La continuelle condamnation de la Bible des sacrifices d'enfants montre que Dieu haïssait cela, spécialement parmi son peuple.

Culte d'Asherah ou Astarté : Astarté ou Asherah était adorée de différentes manières, incluant le sexe rituel. Bien qu'Astarté ait été vue comme étant la mère de Baal, elle était également son épouse. Les païens pratiquaient une "magie sympathique", ce qui signifie qu'ils croyaient pouvoir influencer les actions des dieux en accomplissant le comportement qu'ils souhaitaient que les dieux démontrent. Croyant que l'union sexuelle de Baal et d'Asherah produisait la fertilité, leurs adorateurs s'engageaient dans des unions sexuelles immorales pour pousser leurs dieux à s'accoupler, leur assurant de bonnes récoltes. Cette pratique est devenue la base de la prostitution religieuse (1 Rois 14: 23-24). Le prêtre, ou un membre masculin de la communauté, représentait Baal. La prêtresse, ou un membre féminin de la communauté, représentait Asherah. De cette manière, le don immense de la sexualité était perverti dans des scènes de prostitution publiques obscènes. Il ne faut pas se demander pourquoi la colère de Dieu s'enflammait contre son peuple et ses dirigeants lorsqu'il y voit la perversité sexuelle.

Artémis, la déesse de la naissance et de la fertilité, et Aphrodite, la déesse de l'amour, on perpétué les cultes d'Asherah sous un nouveau nom, mais les pratique étaient aussi immorales qu'elles l'ont toujours été. Il est dit qu'à Corinthe seulement, il y avait plus de 1 000 prostituées dans le temple d'Aphrodite.

Alors maintenant, arrêtez-vous, et imaginez un instant des parents sacrifiant leurs enfants dans le feu et qu'au travers des cris des enfants souffrant le martyre, les parents se livrent à la fornication de bon train... Quand je lis ces choses, je suis dans la consternation, me demandant comment il est possible d'en venir a croire que ces horreurs soient acceptables. Tout cela pour supposément amener la prospérité et de bonnes récoltes... c'est tout simplement horrible !

Maintenant, révisons:
  • Jézabel amène au peuple de Dieu une religion païenne.
  • Elle s'est insinuée dans le peuple de Dieu par son mariage avec le roi d'Israël qui, ce faisant, commettait une faute grave d'épouser une païenne.
  • Elle incite le peuple de Dieu à servir de faux dieux en établissant des lieux de culte partout.
  • Elle établit un nombre impressionnant de prêtres pour ses faux dieux assurant un service constant de ces dieux et une présence à travers la nation.
  • Elle aurait réussi à faire tuer tous les prêtres et les prophètes de Dieu si Abdias n'en avait pas caché une centaine dans une grotte.
  • Elle n'hésitait pas à faire tuer qui que ce soit nuisant à son image, ne se pliant pas à sa volonté ou la contredisant.
  • Elle agissait avec hypocrisie, violence et manipulation.
  • Elle manipulait les gens en leur faisant peur.

Maintenant, vous comprenez pourquoi il était si abominable de voir une Jézabel exercer son influence sur une Église de Christ. Donc, revenons au texte où elle apparaît dans l'Apocalypse concernant l'Église de Thyatire.
Révélation (Apocalypse) 2:20-23:  Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. 
Nous voyons d'abord que Yeshouah l'appelle "la femme" Jézabel. C'est un indice clair que Yeshouah ne parle pas ici d'une personne physique. Dans le langage apocalyptique que nous retrouvons à travers l'Ancien et le Nouveau Testament, la femme représente clairement un groupe religieux. Au chapitre 12 de l'Apocalypse nous voyons une femme qui représente le peuple de Dieu. Au chapitre 17 nous voyons une autre femme, appelée Babylone la Grande, qui représente une horrible fausse religion, assise sur la bête qui représente le gouvernement mondial des derniers temps. C'est l'indice qui nous annonce que cette femme dirige la bête. Nous reviendrons à cette femme plus loin.

Yeshouah ajoute que cette femme "se dit" prophétesse. Lui qui voit clair et qui connaît ses prophètes, il sait qu'elle n'est pas prophétesse, mais c'est ce que dit cette femme d'elle-même.

Elle enseigne et séduit les serviteurs de Yeshouah. Nous constatons qu'elle enseigne très certainement des choses qui ne plaisent pas à Dieu mais que les chrétiens de Thyatire sont séduits. Donc, ce sont des choses qui leur plaisent pour une raison ou une autre et ils se laissent séduire.

Ces enseignements de Jézabel mènent les chrétiens à se livrer à l'impudicité et à manger des viandes sacrifiées aux idoles.

L'impudicité est un terme très poli pour désigner la fornication, qui est un terme qui inclut toutes les formes d'impureté sexuelles. D'ailleurs le mot grec de ce texte est p???e?sa? (porneousai) et il est clair qu'il vient de "porneou" qui nous a donné les mots français de la même famille que "pornographie". Il est clair que l'on ne parle pas que d'un simple bisou sur la joue. Comme pour les Nicolaïtes, la fornication est vue dans ce texte comme étant autant physique que spirituelle. C'est dire que les chrétiens se livraient tout probablement à des libertés sexuelles prêchées par cette Jézabel comme étant des choses "pas si graves", mais également qu'ils se livraient à des cultes à de faux dieux.

Aujourd'hui, nous ne trouvons plus vraiment des temples voués à de faux dieux en Amérique et en Europe, mais nous trouvons toutes sortes de cultes à de faux dieux. Par exemple, le nouvel âge qui parfois surpasse le culte à Dieu lui-même, culte qui enseigne que Dieu n'est qu'une grand énergie qui englobe tout et ils croient que ce sont eux les dieux en devenir... abomination. Nous trouvons également des cultes divers cachés sous des pratiques supposément bénéfiques comme le Reiki et le yoga (pratiqué avec les rites boudhistes et non les simples exercices). Nous trouvons aussi toute consultation des augures, ceux qui font le métier de prédire l'avenir (astrologie, cartes, lignes de la main, etc.), et les pratiques qui consultent les morts (par des rites ou la prière à des morts). Ce sont directement des cultes opposés à Dieu. Un chrétien fidèle qui fait une montagne d'oeuvres dans le Seigneur mais qui pratique ce genre de choses, commet la fornication spirituelle et Dieu n'aime vraiment pas ça.

Le fait de manger des viandes sacrifiées aux idoles est un peu différent et il est plus caché. Comme je le disais pour les Nicolaïtes, encore une fois, dans les temples autrefois, les prêtres des faux dieux faisaient le sacrifice de moutons ou de boeufs sur leurs autels. Une partie de la viande était cuite et consommée sur place dans un repas qui faisait partie du culte. La viande restante était vendue sur la place publique pour moins cher. Le fait d'acheter ces viandes n'était pas une participation au culte en soi, mais puisque c'étaient des viandes sacrifiées aux idoles, c'était une participation à la table des idoles.

1Corinthiens 10:18-22:  Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 
Aujourd'hui nous ne trouvons pas de ces viandes sacrifiées aux idoles. Alors, comment devons-nous interpréter cette consigne ? C'est de garder dans nos vies des restants de culte à des faux dieux. Par exemple, dans la fête de Pâques, tous les symboles qui étaient voués à des déesses de la fertilité s'y trouvent comme les oeufs, les lapins, les poules, les poussins. De plus, le jambon traditionnellement servi au repas (porc, très ancien symbole de chance et de prospérité), et les cloches qui, selon une ancienne coutume catholique, partaient pour trois jours (demeuraient silencieuses), supposément portées par des anges vers Rome pour être bénies par le pape et qui, sur la route de leur retour, répandaient des oeufs colorés ou des sucreries. Ce sont tous des symboles païens. Le fait de manger beaucoup de sucreries était tout simplement la célébration de la fin du carême enseigné par les catholiques.

Il en va de même pour la fète de Noël, une célébration affreusement remplie de symboles païens et qui est de surcroît la prolongation d'une ancienne fête païenne qui se célébrait durant cette période et se terminait le 25 décembre par la célébration de la renaissance du soleil. C'est pouquoi cette fête fut transformée, "christianisée", en fête de la naissance de Yeshouah, lui qui est la lumière du monde. Pâque de même s'est trouvé être une "christianisation" d'une célébration à Astarté pour les rites de fertilité du printemps. Voilà pourquoi nous retrouvons tant de symboles païens durant ces fêtes.

Il nous faut, en tant que chrétien entièrement attaché à Dieu et à Christ, débarasser nos vies de tous ces restants d'anciens cultes à de faux dieux. Dieu déteste ça, c'est simple, et c'est pourquoi il promet à cette Jézabel de la jeter sur un lit de grande affliction, elle et ceux qui l'ont suivie et ne s'en repentent pas.

Il promet même de faire mourir de mort ses enfants afin que "toutes les Églises" sachent qu'Il est Celui qui sonde les reins et les coeurs et qu'il rendra à chacun selon ses oeuvres. Maintenant il nous reste à voir qui est cette religion qui a mérité d'être appelée une Jézabel ? Quelle est cette religion qui enseigne et perpétue des principes issus d'anciennes religions païennes ?

Nous la retrouvons plus loin dans l'Apocalypse et vous verrez par vous-même qu'elle présente les mêmes caractéristiques que la Jézabel mais avec beaucoup plus de détails. Nous la retrouvons au chapitre 17 de l'Apocalypse. Elle est assise sur la bête, c'est dire qu'elle dirige le gouvernement mondial et qu'elle se repose dessus tout à la fois. L'union de la bête et de la prostituée représentent les pieds du géant de Daniel chapitre 2, un gouvernement qui devient un gouvernement religieux imposé. Je vous laisse réfléchir à cela, nous ne ferons pas l'analyse de toute l'Apocalypse ici.

Donc, je vous reproduis ici les 6 premiers versets du chapitre 17 de l'Apocalypse, nous verrons ensuite la signification des symboles.

Révélation (Apocalypse) 17:1-6  Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
Vous pouvez voir ici quelques caractéristiques de cette femme. Avant d'emmener l'apôtre Jean voir cette femme, l'ange la décrit comme étant une grande prostituée. Nous comprenons qu'elle "forniquait avec les faux dieux". Non seulement elle était une prostituée, mais était une grande prostituée. Ce n'est pas peu dire. C'est donc dire que par rapport au culte au seul vrai Dieu, elle avait inclut plusieurs cultes à de faux dieux et plusieurs éléments de culte qui n'appartiennent nullement au culte du Tout-Puissant. Ensuite l'ange l'a décrite comme étant assise sur de grandes eaux. L'ange donne plus loin l'explication de cette image:
Révélation 17:15  Puis il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, et une multitude, et des nations, et des langues.
  Ceci nous explique clairement que ses doctrines et croyances se sont répandues à travers la terre entière.

L'ange poursuit en disant que c'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité. L'impudicité d'une religion avec des rois représente que par des ententes et de la manipulation, cette femme obtenait ce qu'elle voulait en échange d'une apparence d'approbation face au monde. Il ne faut pas oublier que cette femme est un groupe religieux et que ce groupe est immense puisqu'il s'étend à travers le monde. Pour un roi, forniquer avec cette religion, représente d'être bien vu, assurément, et plusieurs autres choses dont je ne ferai pas mention ici, mais vous pouvez facilement réfléchir logiquement à toutes les implications possibles.

De plus, l'ange révèle à Jean plus loin l'état de sa fornication et ses mobiles et pourquoi elle est décrite comme assise sur la bête:
Révélation 17:18  Or, la femme que tu as vue, c'est la grande cité qui règne sur les rois de la terre.
Cette femme a également tordu les doctrines bibliques pour se conformer à des requêtes des rois. C'est d'ajouter ou de soustraire des commandements ou des préceptes pour être acceptée de ces rois. Ce n'est pas comme ça que fonctionne le culte au seul vrai Dieu. Dieu ne fait aucun compromis car il sait que ses commandements ne font que du bien et sont un reflet de son amour, et qu'ils emmènent ceux qui les suivent à perpétuer son amour. De plus, cette femme/religion commet assurément des abominations sexuelles réelles et elle permet toutes sortes de ces choses parmi ses membres sans agir pour les corriger. Voilà quelques caractéristiques que nous reconnaissons pour êtres également celles de Jézabel.

L'ange n'a pas fini car il ajoute "c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont ennivrés". Parce que cette femme/religion s'est pervertie en commettant ces fornications avec les rois de la terre, les nations, les peuples et les langues y ont trouvé leur profit et ils ont pu supposément adorer le seul vrai Dieu en y ajoutant leurs anciennes coutumes d'adoration à leurs anciens dieux. Aux yeux de Dieu c'est une abomination, et nous sommes supposés le savoir avec assurance.

Enfin, Jean voit la femme de ses yeux dans sa vision. Elle est assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette bête est un gouvernement composé de plusieurs rois (plusieurs têtes et plusieurs couronnes), c'est le gouvernement mondial qui est actuellement en train de se montrer. Les bêtes dans le langage apocalyptique sont des gouvernements, nous le comprenons en lisant les prophéties de Daniel. Il fut donné autorité à cette bête (Révélation 13.1-5) par le dragon originel, Satan (Révélation 12.9).

Revenons à la femme. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, parée d'or, de pierres précieuses et de perles. La pourpre est une espèce de mauve rougeâtre et l'écarlate est d'un rouge éclatant. Maintenant, je vous demande de réfléchir. Quelle est la religion puissante et mondiale dont les membres les plus importants sont vêtus de pourpre et d'écarlate ? Je ne répondrai pas tout de suite à la question, vous verrez plus loin car d'autres symboles doivent compléter l'image afin que nous puissions l'identifier avec assurance.

Elle est parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Ces symboles nous parlent de son immense richesse. Elle montre sa richesse, ses parements sont garnis d'or, de pierres précieuses et de perles et il en est très certainement de même dans ses lieux de culte. Cela touche en fait à toutes ses possessions également. C'est une religion qui est assurément immensément riche.

Jean voit ensuite qu'elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Ses mauvaises actions ont rempli sa coupe d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Nous avons déjà vu sa prostitution, mais nous n'avons pas encore vu ces abominations. Elle sont décrites par l'ange plus loin, nous y reviendrons.

Maintenant, son nom symbolique nous est révélé. Elle se nomme Babylone la Grande. Babylone était une ancienne cité de Chaldée. Son nom vient de l'Hébreu "Babel" qui signifie "confusion par le mélange". Donc, nous pouvons dire avec assurance maintenant que son culte est un mélange avec plusieurs faux cultes et cela cause de la confusion chez les peuples. Voilà une grande partie de sa prostitution.

Elle est "la mère des prostituées (des impudiques) et des abominations de la terre". De cette religion sont nées de multiples petits groupes et ces groupes sont ses enfants. Souvent ils sont revenus à des principes plus près de la vérité biblique mais ils ont conservé plusieurs doctrines et pratiques païennes. Voilà une autre caractéristique la reliant à Jézabel. Elle est également la mère des abominations de la terre ce qui nous montre que puisqu'elle est assise sur la bête et dirige les gouvernements, elle dirige plusieurs des abominations commises. Jézabel a également des enfants qui seront mis à mort comme nous l'avons vu ainsi que tous ceux qui ne se sont pas repentis d'avoir participé à sa prostitution.

Là, au verset 6, Jean perçoit que cette femme était "ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus". Voilà une partie de ses abominations. Cette femme/religion a fait mettre à mort les chrétiens et témoins de Jésus. Donc, cette femme/religion qui se dit chrétienne mais n'en a qu'une vague apparence, a fait mettre à mort, sans pitié, ceux qui sont retournés aux vérités bibliques et qui ont osé s'opposer à elle en refusant de se plier à ses doctrines tordues et en les dénonçant. Ne vous fait-elle pas penser à Jézabel encore une fois ? Au verset 7, l'ange demande à Jean:
Révélation 17:7  Et l'ange me dit: Pourquoi es-tu stupéfait? Je te dirai le mystère de la femme, et de la bête qui la porte, et qui a les sept têtes et les dix cornes.
  L'ange propose donc à Jean de lui dire le mystère de la femme et de la bête. Nous nous concentrerons sur la femme. Il révèle à Jean, et à nous, un autre signe pour la reconnaître:
Révélation 17:9  C'est ici l'intelligence qui possède de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. 
Dans le monde, il existe quelques villes qui sont installées sur sept collines mais il en est une seule au monde qui est reconnue comme "La ville aux sept collines". Vous savez laquelle ? Oui, c'est la ville de Rome. Donc nous apprenons maintenant l'endroit physique où est assise cette femme/religion abominable.

Nous pouvons savoir quel sera son destin par les versets suivant:
Révélation 17:16  Et les dix cornes que tu as vues à la bête, haïront la prostituée, la désoleront et la dépouilleront et mangeront ses chairs, et la consumeront dans le feu.

Révélation 18:1-3  Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait un grand pouvoir. La terre fut éclairée de sa gloire. Et il cria avec force et à grande voix, et dit: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, et elle est devenue la demeure des démons, et le repaire de tout esprit immonde, et le repaire de tout oiseau immonde et horrible. Car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle; et les marchands de la terre se sont enrichis de l'abondance de son luxe. 
C'est alors que l'ange donne un avertissement absolument important à ne pas négliger:
Révélation 18:4  Puis j'entendis une autre voix du ciel, qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple; de peur que, participant à ses péchés, vous n'ayez aussi part à ses plaies.
Voilà un avertissement puissant: "Sortez du milieu d'elle"  !!

Qu'est-ce que ça signifie pour tous ceux qui croient en Dieu ? Pensez-y attentivement. Dieu veut un culte exclusif et selon SA volonté. Babylone a infecté le culte et les doctrines d'une multitude de groupes religieux dans le monde entier. Donc, "sortez du milieu d'elle" signifie de réexaminer tous les principes et doctrines de notre Église et de s'assurer qu'elles sont bien bibliques et non issues d'une fausse croyance.

Si vous faites partie de la religion catholique, vous êtes les plus à risque d'être très infectés. Sortez votre Bible, lisez-la, examinez vos pratiques et vos croyances et nettoyez votre vie de toutes ces impuretés. Vous pouvez aussi sortir de la religion catholique et vous joindre à une assemblée d'origine protestante mais ils sont aussi infectés par de fausses doctrines à un moindre degré.

D'abord et avant tout, adressez-vous à Dieu par l'intermédiaire de Jésus-Christ et demandez sa sagesse pour comprendre les Écritures et sa force pour effectuer les changements dans votre vie. Pour les catholiques, vous devrez rechercher un baptême car le baptême des bébés n'est pas valide, car ce n'est qu'une aspersion, et vous n'étiez pas conscient d'un pareil engagement qui nécessite qu'il soit fait en toute connaissance de cause, en pleine conscience.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu'il est possible de savoir au sujet de cette Jézabel que Dieu nous révèle comme étant Bablylone la Grande. J'espère que vous comprenez bien toute l'importance qu'implique cette compréhension, mais un fait est, elle implique une action immédiate et radicale: nettoyer notre vie de tout culte opposé à Dieu et de tout reste de culte relié aux faux dieux.

Que le Dieu Tout-Puissant vous guide et vous soutienne.

Conclusion

Voilà donc deux reproches très graves pour trois des Églises: l'impudicité, ou, selon le terme grec, la fornication tant physique que spirituelle.
1 Corinthiens 10:20, 21 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
Conclusion ? s'éloigner de tout ce qui touche les faux dieux, de près ou de loin, car cela vient des démons. S'éloigner également de l'impudicité.

Jésus dit que même un homme qui regarde une femme avec désir, a déjà commis la fornication avec elle dans son coeur. Même chose pour l'idolâtrie. Il n'est pas besoin d'aller jusque dans le culte à un faux dieux pour participer à la table des démons, il nous suffit de conserver tous les symboles de culte à ces démons. Nous ne vivons pas par et pour la chair mais par et pour l'Esprit, donc, nous devons agir en conséquence.