Les Sept Églises - Smyrne
Révélation 2:8-11 Écris à l'ange de l'Église de Smyrne:Smyrne dont le nom en Grec est "smurna" qui signifie "Myrrhe". La myrrhe est une gomme amère et un parfum dispendieux qui suinte de l'arbre à myrrhe. La myrrhe sert également d'antiseptique, et sert à l'embaumement.
Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours.
Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
La ville de Smyrne est située 40 milles au nord d'Éphèse sur la mer Égée.
La première phrase que dit Yeshouah à cette Église est qu'il est "le premier et le dernier... qui était mort et qui est revenu à la vie". Ce sont bien des caractéristiques de notre Seigneur et il les mentionne pour soutenir et encourager cette Église qui semble pauvre matériellement, mais riche spirituellement et qui devra être éprouvée, pour certains jusqu'à la mort.
Il n'a aucun reproche à leur faire mais les avertit qu'ils devront souffrir pour Lui. Nous savons par des documents historiques et par la Bible elle-même, dans le Nouveau Testament, que les Juifs se sont mis à persécuter les "Nazaréens" ou les "chrétiens". C'est ce que Jésus leur annonce.
Ce qui est beau, c'est ce qu'il leur a dit en premier "Voici ce que dit... celui qui était mort et qui est revenu à la vie". En fait, il leur dit de ne pas craindre de mourir pour son nom, car, comme il est mort et revenu à la vie, eux aussi reviendront à la vie s'ils demeurent fidèles jusqu'à la mort.
Les Juifs, en s'opposant aux disciples de Christ, se sont faits ennemis de Christ, et c'est pourquoi ils sont appelés ici une synagogue de Satan.
Il ne dit pas que ce sont les hommes qui les jetteront en prison, mais bien le diable. Bien sûr que ce seront des hommes qui les jetteront en prison, mais nous pouvons assurément comprendre que ce sera Satan qui manipulera les esprits de ceux-ci. Nous savons par d'autres versets, que notre combat n'est pas contre les autorités de ce monde mais bien contre les ennemis de Dieu dans le monde spirituel.
Éphésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.Ici, Yeshouah l'appelle particulièrement "le diable", ce qui signifie "le calomniateur", ou "l'accusateur à faux". C'est pour souligner qu'ils seront jetés en prison sous de fausses accusations, tout simplement.
Yeshouah leur dit de demeurer fidèles jusqu'à la mort. En tant que chrétiens, nous ne devons pas du tout craindre la mort car nous savons ce qui nous attend si nous restons fidèles.
Pour cette Église en particulier, mais également pour tout chrétien, c'est à cela que nous avons été appelés, tenir bon et rester fidèles dans notre vie de tous les jours, mais aussi lorsque nous devons affronter les forces du mal qui cherchent à nous accuser faussement pour nous faire tomber, renier Dieu et Christ selon la vraie doctrine.
Il faut nous préparer et toujours avoir notre épée avec nous, et notre épée, c'est notre connaissance des Écritures qui nous permettra d'être forts, de ne pas nous laisser avoir par de faux enseignements ou de fausses déclarations comme l'a fait Satan à Yeshouah dans le désert.
Vous souvenez-vous comment avait réagi Yeshouah lorsque Satan l'a tenté dans le désert ? En lui répondant par les Écritures avec vérité. Voilà comment nous pouvons rester debout. Satan connaît les Écritures par coeur, depuis des millénaires. Il peut très facilement nous entourlouper si nous ne les connaissons pas suffisamment. Il le fera par la bouche de personnes qui auront autorité; des pasteurs, des prédicateurs, des hommes de toutes sortes, voir même des juges.
Le dernier verset nous donne une magnifique promesse : "Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort". Nous pouvons lire dans la Bible, qu'à la mort, notre esprit "dort" jusqu'à la résurrection (à ce sujet vous pouvez aller lire Prier à Marie, aux saints et aux morts) où j'explique en détail ce qui arrive après la mort.
Pour les fidèles en Christ, ils ressusciteront à son retour. Pour tous les autres, ils seront ressuscités après les mille ans du règne de Christ afin d'être jugés. Donc, tous seront ressuscités, les uns d'abord, pour la vie éternelle, et les autres, pour le jugement. De ceux qui passeront en jugement, très peu seront inscrits dans le livre de vie, et ceux qui n'y seront pas inscrits verront une seconde mort pour y vivre un châtiment éternel.
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie.
Apocalypse 20:6 Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n'a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans.
Apocalypse 20:14 Et la mort et le hadès furent jetés dans l'étang de feu: c'est ici la seconde mort, l'étang de feu.
Apocalypse 21:8 Mais quant aux timides, et aux incrédules, et à ceux qui se sont souillés avec des abominations, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort.
En résumé:
- Yeshouah s'annonce comme étant le premier et le dernier mais surtout, comme étant celui qui était mort et qui est revenu à la vie.
- Cette Église était pauvre et dans la tribulation.
- Bien qu'étant pauvres, Yeshouah les voyait comme étant riches (spirituellement, à cause de leur fidélité).
- Il leur annonce des épreuves à venir, à savoir la prison et pour certains la mort probablement.
- À ceux qui demeureront fidèles, il leur promet la couronne de vie, que le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.