Vérité - Le péché, c'est quoi ?

Le péché, le péché... Nous le savons tous, Dieu et Christ ne veulent pas que nous péchions. Premièrement on nous a dit que c'est pas beau de pécher et deuxièmement, commettre des péchés, c'est ce qui fera que nous serons jugés devant Dieu, mais personne ne s'est arrêté à nous expliquer ce que c'est ni pourquoi c'est si grave.

Avant tout, il faut établir une chose. Il y a un Dieu, un seul, et Il a tout créé. Nous sommes tous capables de voir et comprendre assez facilement que la fameuse loi de l'évolution est une fumisterie illogique. Quand nous regardons attentivement autour de nous, juste en regardant un arbre, il est facile de comprendre qu'une telle merveille ne peut être venue à l'existence par un hasard ou une supposée explosion ou des débris d'une planète. N'importe quelle personne avec un peu de jugeote sait que lorsque nous voyons quelque chose de construit, c'est qu'il y a quelque part un constructeur.

Un dictionnaire, avec des milliers de mots expliqués, en ordre alphabétique et des milliers d'images ne vient pas à l'existence par une explosion dans un tas de débris, c'est juste impossible. De plus, c'est un fait établi et reconnu par la science: il est impossible que quelque chose vienne à l'existence à partir du vide, à partir de rien. (Vous pouvez en savoir davantage sur le sujet dans Création vs. Évolution.)

Psaume 33:4-9  Car la parole de l'Éternel est droite, Et toutes ses oeuvres s'accomplissent avec fidélité; Il aime la justice et la droiture; La bonté de l'Éternel remplit la terre. Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, Il met dans des réservoirs les abîmes. Que toute la terre craigne l'Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.
Donc, conclusion: il y a un constructeur extrêmement intelligent et puissant qui existe et seulement par ses paroles, Il a créé la terre et tout ce qu'il y a dessus, le système solaire et l'univers, tout ça, dans le but que l'homme existe et que tout soit équilibré afin qu'il puisse vivre !

En réalité, ce constructeur n'a pas besoin de tout ça. Il n'a pas besoin de nous, aucunement. Ce constructeur, Dieu, peut tout faire, rien, absolument rien ne lui est impossible. Il nous a créés parfaits au commencement parce qu'il est bon, parce qu'il est amour, tout simplement. Dans son grand amour, il voulait donner l'existence à des créatures à qui il voulait donner. Il a créé l'humain à son image, plein d'amour. Encore par son grand amour pour sa création principale, l'humain, il lui a donné la liberté.

Aujourd'hui, les gens sont rendus qu'ils croient qu'ils sont libres de penser, dire et faire tout ce qu'ils veulent, comme ils le veulent et quand ils le veulent, criant à tout vent qu'ils ont le droit d'être ce qu'ils sont. Ce n'est pas ce genre de liberté que Dieu nous a donnée. Ce genre de liberté-là, c'est comme la liberté d'aimer le poulet plutôt que le boeuf, d'aimer le bleu plutôt que le jaune. C'est une liberté charnelle et animale, une liberté au ras de la pelouse, du plus bas niveau ne notre être. Cette liberté est auto-centrique, égocentrique devrais-je plutôt dire, centrée sur soi-même. Ce genre de liberté charnelle et très basse s'arrête où commence celle de l'autre.

Lorsque nous parlons de la liberté que Dieu nous a donnée, c'est le choix entre le bien et le mal, entre aimer Dieu et les autres ou ne pas les aimer. Aussi simple que ça.

Malgré notre tête dure et notre égocentrisme, Dieu a veillé à ce que nous puissions avoir en main quelque chose de concret pour nous guider: la Bible. Dans ces textes, nous voyons un thème constant d'un couvert à l'autre: ce qui arrive à un individu et à une nation qui aime Dieu et son prochain, et ce qui arrive à une nation qui n'aime pas Dieu et son prochain. Il a même choisi un peuple pour que ce peuple soit un exemple pour nous tous: Israël. Les a-t-il choisis parce qu'ils sont plus beaux ou plus fins que tous les autres ? Non. Il les a choisis parce qu'ils sont les descendants d'Abraham qui aimait énormément Dieu et les autres. Cet homme servait Dieu par amour, il avait une énorme, vraiment énorme confiance en Dieu (c'est ça la foi !).

Donc, quel est notre vraie liberté ? Celle de choisir d'aimer Dieu et les autres ou de ne pas les aimer. Voilà notre seul vrai choix.
Matthieu 22:34-40  Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Aussi dans Marc 12:28-33 et Luc 10:25-37.

Romains 13:8-10  Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Commencez-vous à comprendre ? Un péché, c'est tout simplement de ne pas aimer l'autre !!

Quand nous mentons à quelqu'un, nous ne l'aimons pas, nous nous aimons nous-même. Quand nous disons du mal de quelqu'un, nous ne l'aimons pas. Lorsque nous envions quelqu'un, nous ne l'aimons pas. Quand nous n'allons pas visiter ou n'appelons pas une personne que nous savons être seule et triste, nous ne l'aimons pas. Quand nous saluons une personne en lui souhaitant de bien se porter alors que nous savons que cette personne a de la difficulté à bien manger, nous ne l'aimons pas. Lorsque nous commettons l'adultère, nous n'aimons pas l'autre personne, en fait, il y en a deux que nous n'aimons pas: notre conjoint que nous trahissons bassement, et la personne avec qui nous commettons l'adultère car nous la méprisons au point de la déshonorer sans être engagé sérieusement avec elle !

Matthieu 7:12  Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Aussi dans Luc 6:31.
Nous voyons dans l'Ancien Testament que tant qu'Israël a aimé Dieu et son prochain, ils ont grandement prospéré. Aucun problème ne les touchait, Dieu lui-même veillait à leur "shalom", leur plénitude: Aucune nation ne pouvait les vaincre, la terre donnait ses fruit à profusion, les pluies arrivaient en leur temps, les femmes étaient fertiles et les maladies ne les touchaient pas. Lorsqu'ils se sont éloigné de Dieu, ils se sont aussi éloigné de leur amour pour leur prochain et après plusieurs années d'avertissements par les prophètes (dans le cas de Jérémie, plus de 40 ans), la destruction s'est abattue sur eux.

Pourtant, toutes les nations autour d'eux étaient païennes, corrompues. Ils servaient des dieux cruels qui n'existent même pas, personnifiés par des démons, offrant leurs enfants par le feu en sacrifice à ces supposés dieux et pratiquant la prostitution sacrée, et ils prospéraient... Je le répète, Israël nous a servi d'exemple et à l'époque servait d'exemple pour les nations aux alentours et pourtant, au lieu de continuer à servir Dieu, Israël s'est mis à servir les faux dieux des nations païennes qui les entouraient.

N'avez-vous pas remarqué dans toute l'histoire que toutes les grandes "civilisations" se sont éteintes les unes après les autres ? Elles se sont toutes tournées vers l'égocentrisme et la dépravation et ce fut leur fin. Depuis deux mille ans, nous sommes sous la civilisation gréco-romaine et regardez où nous en sommes. Nous n'avons pas besoin d'un bac en histoire pour voir et comprendre que notre effondrement approche à grand pas ! La corruption est devenue si évidente que nous la voyons au grand jour. Les crimes et la violence vont en augmentant. La fraude est une chose commune, voire même encouragée, même chez des gens qui semblent honnêtes. Rares sont les personnes qui se soucient encore de leur prochain....

Nous ne pouvons pas tomber plus bas que le niveau où nous sommes. Oui, le gouvernement va devenir de plus en plus corrompu et dictatorial, et cherchera à écraser le peuple davantage, mais nous sommes déjà très écrasés, il ne pourra pas aller bien plus loin maintenant.

Voilà... Je vous offre une solution maintenant, lisez bien et pensez-y. Lorsque Dieu a envoyé Jonas annoncer à Ninive que Dieu allait les détruire dans 40 jours, Jonas n'a même pas eu à traverser toute la ville avec son message que déjà toute la population s'est repentie dans le sac et la cendre. Même le roi a revêtu le sac, s'est assis dans la cendre et a émis une ordonnance pour que les gens changent et tout le monde a obéi. Voyant leur vrai repentir, Dieu les a épargnés et le décret de les détruire est tombé. Pourtant, saviez-vous que Ninive était une ville païenne ?! Ninive ne faisait aucunement partie d'Israël, c'était une ville d'Assyrie au nord de la Mésopotamie. Dieu aurait pu les détruire, comme Sodome et Gomorrhe, mais non, leurs fautes contre leur prochain semblaient être davantage du côté de l'exploitation de leur prochain pour le gain plutôt que la dépravation sexuelle et lorsqu'ils se sont repentis, Dieu a décidé de les épargner.
Jonas 1:1, 2  La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.

Jonas 3:4-8  Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite !

Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables !  Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ?

Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. 
Croyez-vous que Dieu ne se préoccupe que de son peuple Israël et des disciples de Yeshouah ? Eh bien non. Il voudrait bien que tous comprennent, se repentent de leur manque d'amour et reviennent à Lui et ses enseignements. Il voudrait une terre remplie de vrais humains qui se tiennent debout avec dignité et qui marchent droitement en aimant les autres.

Depuis 2 mille ans, il attend patiemment que plusieurs comprennent, il voudrait que tous soient sauvés de sa colère lorsqu'il dira: Ça suffit !
2 Pierre 3:8-12  Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! 
Il nous a laissés libres de choisir de le servir et d'aimer notre prochain. Il nous a laissé vraiment libres et si nous ne voulons pas le servir, si nous ne voulons rien savoir de Lui, il s'éloigne, par respect de votre décision. Sauf que si Dieu s'éloigne de vous, cela laisse place à des créatures mal intentionnées qui s'approcheront de vous et feront tout pour vous tenter dans vos faiblesses et alors vous vous surprendrez que tout va mal ? Pourquoi Dieu n'arrête pas la souffrance ? Vous avez la réponse, c'est parce que nous ne l'avons pas appelé, parce nous ne voulons pas le servir et aimer les autres, parce qu'il nous aime et nous laisse libres, nous lui avons dit que nous n'avons pas besoin de lui et qu'Il nous foute la paix... Alors le mal, et les agents du mal ont maintenant toute liberté et tout ce que nous semons, c'est ce que nous récoltons. C'est poutant tout simple.

L'apôtre Paul, inspiré de l'Esprit, a donné une description très précise de ce qu'est vraiment l'amour du prochain. Lisez bien et prenez le temps de bien méditer ces paroles.
1 Corinthiens 13:1-7  Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
Ce simple paragraphe exprime avec éloquence ce que dois être "aime ton prochain comme toi-même". Et j'avoue que ce n'est pas facile.

Nous sommes élevés depuis le berceau à ne penser qu'à nous-mêmes. En tant que bébé, il n'y avait pas plus égocentrique que moi ! Je pleurais parce que MOI j'avais faim et tout de suite accourait ma mère ou mon père tout inquiets de savoir pourquoi je pleurais. Leur horaire était fait en conséquence de mes besoins à MOI. Je ne pensais pas à eux, je pensais à MOI. Oui, je pensais à eux parfois quand MOI j'avais besoin de la chaleur de leurs bras, c'était bien plus confortable que le lit froid à la noirceur. Tout était dans la satisfaction de MES besoins, point à la ligne. En grandissant et en élargissant mon esprit, si mes parents ne prennent pas soin de m'apprendre ce qu'est l'amour, la charité, je resterai un égocentrique toute ma vie. Ce sera très difficile de comprendre et de changer car je n'y verrai même pas l'intérêt.

Quel est l'intérêt d'aimer son prochain ? Si "aimer son prochain comme soi-même" était appliqué par tout le monde, mais je dis bien tout le monde, quelle en serait la conséquence concrète ?

Essayons d'y réfléchir sérieusement quelques instants. Essayez un moment d'imaginer un monde où tout le monde voit au bien des autres tout autour. Quelqu'un a besoin de soutien moral, financier ou organisationnel ? Il y aurait quelqu'un qui viendrait à son secours sans avoir besoin d'attendre des mois pour qu'une organisation vous donne rendez-vous. Les commerçants de tous les niveaux ne gonfleraient pas leurs prix pour se payer davantage de luxe sur le dos des moins nantis. Les femmes et les enfants seraient en sécurité en tout temps car tout le monde veillerait à leur bien. Les femmes, les veuves et les orphelins seraient supportés par tout le monde autour. Les logements seraient abordables, propres et sécuritaires sans besoin qu'un organisme ait à surveiller.... Si tout le monde était semblable, finie la pauvreté, fini de vivre dans la misère seul et dépourvu de tout moyen, finis la dépression et le suicide, finis les aliments empoisonnés, finis les prix gonflés à outrance, finies les divorces, les meurtres, les abus et les guerres..... Tout serait différent, très différent.

Ça semble utopique, me direz-vous, mais il faut bien comprendre que c'est du domaine du possible si tout le monde apprenait à abandonner son unique avantage personnel.

C'est ça que Dieu veut. Parmi les lois de l'Ancien Testament, nous découvrons au début avec surprise que c'étaient toutes des lois d'amour pour l'autre. Je vais vous donner quelques exemples que je vais prendre au hasard, il y en a des tonnes:
Exode 21:18, 19  Si des hommes se querellent, et que l'un d'eux frappe l'autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l'obligeant à garder le lit, celui qui aura frappé ne sera point puni, dans le cas où l'autre viendrait à se lever et à se promener dehors avec son bâton. Seulement, il le dédommagera de son interruption de travail, et il le fera soigner jusqu'à sa guérison.

Exode 21:28-30  Si un boeuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le boeuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du boeuf ne sera point puni. Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu'on en ait averti le maître, qui ne l'a point surveillé, le boeuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort. Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera imposé.

Exode 22:22-24  Tu n'affligeras point la veuve, ni l'orphelin. Si tu les affliges, et qu'ils viennent à moi, j'entendrai leurs cris; ma colère s'enflammera, et je vous détruirai par l'épée; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins.

Exode 22:25-27  Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt. Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil; car c'est sa seule couverture, c'est le vêtement dont il s'enveloppe le corps: dans quoi coucherait-il ? S'il crie à moi, je l'entendrai, car je suis miséricordieux.

Exode 23:1, 2  Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage. Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice.

Exode 23:6-8  Tu ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès. Tu ne prononceras point de sentence inique (injuste), et tu ne feras point mourir l'innocent et le juste; car je n'absoudrai point le coupable. Tu ne recevras point de présent (pot-de-vin); car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes.

Deutéronome 25:4  Tu n'emmuselleras point le boeuf, quand il foulera le grain.

Deutéronome 25:13  Tu n'auras point dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit. Tu n'auras point dans ta maison deux sortes d'épha, un grand et un petit. Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l'Éternel, ton Dieu.

Deutéronome 12:28  Garde et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, ton Dieu.
Ne voyez-vous pas que c'est de l'amour ? Plus les gens s'éloignent de Dieu, de ce seul Dieu, qui nous aime vraiment et qui veut qu'on s'aime, plus l'humanité va en se dégradant. En général, les pauvres deviennent amers, envieux, voleurs sous toutes les formes, et les plus nantis deviennent oppresseurs, menteurs, comploteurs pour en avoir davantage. Si les gens avaient vraiment cultivé l'amour, pensez-y, y aurait-il des pauvres ? Non. Y aurait-il des guerres ? Non. Est-ce qu'il circulerait des mensonges à la tonne aux nouvelles ? Non. Les gouvernements imposeraient-ils des mesures drastiques, dangeureuses et inutiles aux peuples afin de recevoir des gros montants des compagnies pharmaceutiques ? Bien sûr que non !

Si nous nous aimions vraiment les uns les autres, les maladies même diminueraient ! Les médecins et les psychologues vrais et sincères ont découvert (et ça, on ne vous le dira JAMAIS aux nouvelles) que les maladies et les infections tirent toutes leur origine du stress soutenu qui a des conséquences différentes pour chacun, dépendant du type de stress. Le stress diminue la force du système immunitaire, diminue l'énergie en général, empêche de bien dormir, et ces choses affectent nos capacités à bien penser et réfléchir, ce qui génère davantage de stress... un cercle vicieux. Les choses vont en empirant donc, et à un moment donné, la personne attrape tout ce qui passe qui soit contagieux ou bien son corps se tourne contre elle-même (maladies auto-immunes, cancer, etc.).

Prenez le temps de vous arrêter et de voir par vous-même toutes les raisons que nous avons d'être stressés dans notre monde dit "civilisé". La vie dans les villes, ce n'est pas du tout ce qui convient à l'homme pour commencer. Savez-vous que Dieu nous a donné un indice de ça dans les Écritures mêmes ? Je vous explique.

Le mot hébreu pour "ville" est "????" ('îyr) mais ces trois lettres signifient "homme obscur" et "homme attaché, prisonnier ou esclave". Le "Ancient Hebrew Research Center" (Centre de recherche de l'hébreu ancien) donne comme définition de ce mot: A dark and wicked place (Un endroit obscur et mauvais).

Où allons-nous lorsque nous voulons fuir ce que nous appelons justement le stress de la ville ? Oui, dans des lieux retirés, près de la nature. Lorsque Yeshouah voulait prier, il allait, non dans le désert comme l'ont traduit la plupart des Bibles, mais bien dans un lieu désert. Les traducteurs en anglais l'ont bien traduit: wilderness (lieu désert, lieu sauvage, la nature). Le mot en hébreu pour le "wilderness" est ????? (midbar) qui vient de la racine "dabèr". "Dabèr" signifie: organisation des choses pour créer l'ordre, et il est utilisé pour désigner le parler (organisation des mots pour donner un sens, des phrases) et les mots (organisation des lettres pour donner un sens). En ajoutant le "m" avant "dabèr", le mot devient "midbar" et le "m" ajoute le sens "venant de", ce qui nous donne : vient de l'organisation des choses pour créer l'ordre. Donc, "midbar", le lieu désert/sauvage/naturel, est "un lieu d'ordre, de paix, un sanctuaire" selon l'Ancient Hebrew Research Center.

Pensez-y et faites une recherche sur le sujet: où vivent les gens les plus âgés sur la planète, en général ? Dans les campagnes, oui, près de la nature. Ce que nous y voyons, ce sont des gens âgés qui ont encore toute leur connaissance. Ils sont vieux, faibles et fragiles, mais relativement en bonne santé. Ils sont soutenus par toute la communauté, pas seulement leurs enfants. Ils sont respectés de leur communauté et non pas oubliés et mis au rencart. Plus souvent qu'autrement, ils peuvent vivre dans leur maison jusqu'à leur mort. Je ne dis pas que tous les gens dans ces endroits sont parfaits, mais je dis plutôt que les gens sont plus près les uns des autres, ils se connaissent et se soutiennent beaucoup plus.

Regardez où nous en sommes avec nos grandes villes, nos grands blocs appartements, nos grands magasins et nos grosses industries. Depuis au moins un siècle, presque deux, depuis l'ère de l'industrialisation, tout va en se dégradant de plus en plus vite, humainement parlant. Puisque nous sommes rendus au point où c'est une minorité (3%) qui force des lois sur la grande majorité, où nos enfants sont déjà lavés du cerveau dès la maternelle par des concepts de dépravation et de compétition, posez-vous la question: quel genre d'adultes sommes-nous en train de regarder grandir ?

Plus nous avançons dans la dite "civilisation" et moins les gens sont civilisés. Ils vivent collés les uns sur les autres tout en étant parfaitement capables de s'ignorer l'un l'autre. Il n'y a plus de politesse, plus de courtoisie; finis les saluts sur la rue en rencontrant quelqu'un, finis les sourires, finis les vieux qui se rencontrent en face du bureau de poste pour partager les nouvelles de la place, ils sont tous enfermés dans des cages à poules, seuls, en attendant que leur mort débarasse la famille ! Fini le temps où les plus jeunes allaient voir l'ancien pour des conseils avisés. Nous vivons dans un monde non pas civilisé, mais plutôt barbare au plus haut point. Les seuls coins restants de vraie civilisation, ce sont les tout petits villages où chacun possède son petit coin de terrain et son logis bien à lui. Endroits où les gens se soucient du voisin et de tout le village.

Croyez-le ou non, toutes ces choses étaient annoncées depuis deux mille ans ! Yeshouah, Jésus lui-même l'a annoncé et voyez combien il avait raison:
Matthieu 24:10-14  Et alors plusieurs seront scandalisés, et se livreront l'un l'autre; et se haïront l'un l'autre; et plusieurs faux prophètes s'élèveront et en séduiront plusieurs: et parce que l'iniquité prévaudra, l'amour de plusieurs sera refroidi; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin. 
L'apôtre Paul aussi en a parlé en termes non équivoques:
2 Timothée 3:1-5  Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Romains 1:18-32  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.