Les Sept Églises - Éphèse
Révélation 2:1-7 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse:Au sujet de la ville d'Éphèse, voilà brièvement quelques caractéristiques. Premièrement, Éphèse, qui est traduit du nom grec "Ephesos", signifie "désirable" et "permis".
Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:
Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Située en Asie mineure, Éphèse était dotée d'un port artificiel qui la rendait accessible aux plus gros navires, rivalisant avec le port de Milet. Localisée à l'entrée de la vallée par laquelle il était possible d'atteindre les régions éloignées d'Asie Mineure, elle était connectée par de larges routes avec les villes principales de la province. Éphèse était la ville la plus facilement accessible d'Asie, que ce soit par terre ou par mer. Sa situation favorisait son développement religieux, politique et commercial, ce qui présentait un terrain des plus favorables pour les oeuvres missionaires de Paul.
Paul y passa presque trois ans (Actes 20:31). Mais aujourd'hui, il ne reste d'Éphèse que des ruines.
Dans le texte de l'Apocalypse adressé à Éphèse, le premier verset nous indique qui parle et quel aspect de lui est souligné. "Celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or". Il s'agit très certainement de Yeshouah et il leur parle en soulignant qu'il tient les sept étoiles dans sa main droite, qu'il est le juge et celui qui agit sur les sept Églises (main droite) par l'intermédiaire de ses anges (étoiles). Il marche au milieu des sept chandeliers d'or, il est présent, il surveille, il entend et il soutient ses Églises de même que tous ceux qui composent ces Églises. Donc, si nous résumons ce que cela signifie, il leur dit qu'il est présent, qu'il voit tout et qu'il les juge et agit au milieu de cette Église et de toutes ses Églises.
Au verset 2, nous avons la preuve de ce qu'annonçait le verset 1 ! "Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance". Il leur adresse un beau compliment ici : "Tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs". Ces gens ne se sont pas laissé avoir, nous pouvons être certains qu'ils étudiaient les Écritures et vérifiaient tout ce qu'on leur enseignait. Yeshouah lui-même, qui leur dit qu'il a vu cela et qu'il a vu qu'ils persévéraient, qu'ils avaient souffert pour son nom et qu'ils ne se sont point lassés, nous voyons qu'il se soucie d'eux et qu'il est absolument au courant de ce qui se passe.
Ensuite, au verset 4, il leur annonce qu'il a quelque chose contre eux. Ils ont abandonné leur premier amour. Si nous savons quels sont les deux commandements les plus importants pour un chrétien, nous comprenons ce qui s'est passé à Éphèse. Le premier : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force" (Marc 12:30; Matthieu 22:37) . Le second : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"(Marc 12:31; Matthieu 22:39). D'après le premier compliment que Yeshouah leur a fait, ils semblent avoir été assez fidèles au premier commandement. Leur problème semble avoir été le deuxième commandement. Leur amour et leur soutien les uns pour les autres s'était probablement refroidi au point que Yeshouah menace d'ôter leur chandelier de sa place ! c'est grave...
En passant, j'ouvre une petite parenthèse concernant les 10 commandements. Les 5 premiers concernent Dieu lui-même, impliquant par ce fait que le cinquième commandement d'honorer son père et sa mère revenait à honorer Dieu. Ces 5 premiers commandements sont réflétés par "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force". Les 5 commandements suivants concernent nos liens avec les autres : Ne pas tuer (ni détester), ne pas commettre la fornication, ne pas voler, ne pas porter de faux témoignages, ne pas convoiter. Ils sont réflétés par "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Cela nous donne une idée de la raison pour laquelle Yeshouah menace d'ôter leur chandelier de sa place, ils devaient se repentir et changer.
Maintenant le verset 6 souligne que les chrétiens d'Éphèse avaient pourtant une chose, ils haïssent les oeuvres des Nicolaïtes. Je parle en longueur de ce que sont les Nicolaïtes dans cette page. Il est important de les reconnaître car Yeshouah ici, dit bien qu'ils font des "oeuvres que je hais aussi". Même de nos jours, nous trouvons des prédicateurs qui prêchent le même message que ces Nicolaïtes.
Dans son message à l'Église d'Éphèse, Yeshouah termine en disant : "Que celui qui a des oreilles entende". Nous pouvons tous entendre ce message, mais voulons-nous l'écouter ? C'est tout à fait différent. L'avertissement à cet Église est très sérieux et chaque chrétien doit à tout prix en tenir compte.
"À celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie"... Nous voyons dans Genèse 3:22 que de manger de l'arbre de vie donne la vie éternelle. Alors voilà donc la récompense de ceux qui vaincront le manque d'amour du prochain.
Cette Église me fait penser à une parole que Yeshouah a dite concernant les temps de la fin :
Matthieu 24:10-13 Et alors plusieurs seront scandalisés, et se livreront l'un l'autre; et se haïront l'un l'autre; et plusieurs faux prophètes s'élèveront et en séduiront plusieurs: et parce que l'iniquité prévaudra, l'amour de plusieurs sera refroidi; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.Lorsque Paul a écrit à Timothée ses deux lettres, Timothée se trouvait alors justement à Éphèse, et nous y voyons par les paroles de Paul qu'il se trouvait déjà à l'époque de faux enseignants et que l'immense tâche de Timothée était de redresser les faux enseignements et les faux enseignants eux-mêmes. Vraiment, nous devons vérifier tout ce qui nous est enseigné, et lire notre Bible afin de ne pas tomber dans des enseignements qui pourraient nous faire perdre notre espérance, la vie éternelle sous le règne de Yeshouah.
En résumé:
- Jésus veille, il marche au milieu de ses 7 Églises, et il agit via ses anges, avec justice.
- Il connaît les oeuvres, le travail et la persévérance non seulement d'Éphèse, mais de toutes ses Églises.
- Il sait qu'à Éphèse (ou les Églises qui lui correspondent aujourd'hui) les disciples ont éprouvé ceux qui les enseignaient, ils ont vérifié les enseignements et ils les ont trouvés menteurs.
- Ils ont persévéré, Jésus l'a vu, malgré les souffrances qu'ils ont enduré à cause de son Nom.
- Ils se sont refroidis les uns envers les autres. C'est un manquement à l'amour pour les autres, et à cause de cela, ils risquent de perdre leur place (que leur chandelier soit ôté de sa place).
- Ils suivent les Nicolaïtes, ceux qui, tout en se disant chrétiens, continuent dans des rites païens et dans la fornication, et à Éphèse, ils ont haï leurs oeuvres.