Mensonges
Plusieurs groupes religieux enseignent ces mensonges et c'est une tragédie. C'est pourquoi il relève du devoir de chaque chrétien de vérifier tout ce qui leur est enseigné et pour ce faire, il faut lire la Bible, l'étudier, l'appliquer et dénoncer les mensonges.
Le mensonge, pour le chrétien, doit être une abomination et il ne doit surtout pas mentir ni supporter le mensonge, car le mensonge vient du diable. Le premier et le pire des mensonges c'est de croire que le diable n'existe pas.
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.Yeshouah, les apôtres et les anciens sages de l'Ancien Testament enseignaient eux-mêmes comment nous devons considérer le mensonge. D'abord, lorsque vous lisez dans les dix commandements de ne pas porter de faux témoignage, c'est ainsi qu'était appelé le mensonge, car un faux témoignage implique également de raconter quelque chose à une autre et d'en omettre des parties pour notre avantage !
Voyez par vous-même.
Exode 20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.Yeshouah est très clair concernant le mensonge lorsqu'il parle de ceux qui n'hériteront pas le royaume.
Matthieu 15:18-20 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
Éphésiens 4:25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
Proverbes 8:7 Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;
Proverbes 20:17 Le pain du mensonge est doux à l'homme, Et plus tard sa bouche est remplie de gravier.
Psa 52:3-7 Pourquoi te glorifies-tu de ta méchanceté, tyran? La bonté de Dieu subsiste toujours. Ta langue n'invente que malice, comme un rasoir affilé, fourbe que tu es! Tu aimes le mal plutôt que le bien, Le mensonge plutôt que la droiture. Tu aimes toutes les paroles de destruction, Langue trompeuse! Aussi Dieu t'abattra pour toujours, Il te saisira et t'enlèvera de ta tente; Il te déracinera de la terre des vivants. -Pause.
Apocalypse 22:11-15 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!Tout ceci revient à dire que celui qui ment à son prochain et/ou porte un faux témoignage est grandement fautif envers la ou les personnes à qui sont dits ces mensonges. Il doit réparer et rétablir la vérité avant même de demander pardon à Dieu. S'il ne le fait pas, sa faute, son péché demeure sur lui.
Le mensonge est pire encore lorsque ces mensonges enseignent faussement la parole de Dieu, surtout lorsqu'ils font perdre le salut aux gens, en les rendant confus et leur faisant perdre tout désir de sonder les Écritures et surtout de les appliquer.
Au fil de ces pages vous découvrirez plusieurs mensonges enseignés par différentes confessions. Je me suis arrêté sur chaque enseignement dont j'ai entendu parler et j'ai bien regardé ce qu'en disent les Écritures et je vous partage ces découvertes.Si jamais vous désirez entendre parler d'autres mensonges, écrivez-moi via l'adresse de courriel dans la page "contact".
Vous restez libres de choisir ce que vous désirez croire, je ne fais que partager ce que j'ai découvert.
Les 4 pires mensonges
concernant Dieu
Avant toute chose, je dois mettre à l'avant les 4 pires mensonges concernant Dieu lui-même.- Tous les chemins mènent à Dieu: Il n'y a rien de plus faux. Dieu, le seul vrai Dieu, Yahweh, sachant que nous avons besoin de quelque chose de concret à cause de notre matérialité, nous a parlé par ses serviteurs, les prophètes, ensuite par son fils, Yeshouah, et encore par ses apôtres et disciples. De plus, il a veillé à ce que nous parvienne, par écrit, toute sa volonté écrite. Nous n'avons qu'à ouvrir la Bible et sonder les Écritures pour savoir et comprendre. Soyez certains que si vous désirez vraiment comprendre, il ne vous laissera pas dans la noirceur. Donc, tous les chemins ne mènent pas à Dieu. Il n'y a qu'un seul chemin, la route qui mène à la vie éternelle est étroite et ne passe QUE par Yeshouah.
Il y a un autre courant de pensée qui dit que le dieu suprême des autres religions est le même dieu, sauf qu'ils ont une manière différente de le servir... c'est encore faux. Ne vous laissez aucunement aller à servir quelque dieu que ce soit d'autre que le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob, Père de Yeshouah, Yahweh Dieu. Il n'y a qu'une manière de le servir et il nous a tout révélé cela par des hommes qu'il a inspirés pour nous dire quelle est Sa volonté: la Bible. - Nous sommes le centre de la volonté de Dieu: Eh bien non, nous ne sommes pas le centre de Sa volonté. Pour que tout soit juste, Il doit lui-même être le centre de Sa propre volonté. Je vous explique. Si moi, par exemple, j'étais le centre de Sa volonté, des injustices en découleraient assurément. Si j'agissais injustement envers quelqu'un et que je sois le centre de Sa volonté, il serait parfaitement injuste que l'autre personne subisse mon injustice tout simplement parce que ça me tente. Dieu ne peut pas agir de la sorte car il aime tous les humains et dans cet exemple, c'est donc moi qui devrait subir le poids de mon injustice car je ne l'ai pas aimé Lui au point de demeurer dans la justice envers l'autre.
Lorsque ça va mal et que notre prochain est plus difficile à aimer, si nous aimons Dieu vraiment, sachant qu'Il veut que l'on aime l'autre, on va faire tous les efforts possibles pour aimer davantages car Dieu a dit: Aime ton prochain comme toi-même. Ton voisin fait du bruit mais c'est supportable ? Aime. C'est insupportable ? L'aimer voudra dire d'estimer si c'est juste temporaire ou permanent et si ça mérite une intervention. Si oui, s'asseoir avec le voisin et en discuter comme si c'était avec soi-même; le, la, ou les traiter avec dignité et tenter de comprendre. Oui, je sais, on ne fait pas toujours face à des gens compréhensifs et gentils, mais nous devons quand même avoir l'habitude de peser les choses avec amour pour l'autre. C'est la raison pour laquelle le premier des commandements est "Tu aimeras ton seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée" (Luc 10:27; Marc 12:30; Matthieu 22:37). Aimer Dieu de cette manière nous emmène sur le chemin de la reconnaissance pour tout ce qu'il fait pour nous, nous chercherons donc à le connaître davantage et à vouloir l'imiter dans son amour pour tous les humains. D'ailleurs, le deuxième commandement ne dit-il pas "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" ? (Matthieu 22:37-40; Marc 12:29-31; Luc 10:27) "De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes" ajoute Yeshouah.
Jacques, demi-frère de Yeshouah, nous explique ceci:Jacques 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Non, nous ne sommes pas le centre de la volonté de Dieu. C'est le contraire: Dieu doit être le centre de notre volonté ! - Dieu pardonne tout le monde: Encore un mensonge. Dieu ne peut pas pardonner tout et tout le monde. Pensez-y... Si Dieu pardonne au voleur sans qu'il n'y ait en lui aucun repentir ni aucun vrai désir de changer, quelle justice se trouverait dans ça ? Si Dieu pardonne au menteur ou au violeur sans qu'ils se repentent vraiment et sans s'engager à changer, quelle justice y voyez-vous ? Même chose pour tout. Si la personne ne se repent pas, ne désire pas changer vraiment, il serait injuste pour les victimes que Dieu leur pardonne !
J'entends ça tellement souvent... Dieu est juste et Il vous aime mais n'oubliez jamais qu'Il aime tous les autres. Donc, non, il ne pardonne pas tout et tout le monde. D'ailleurs ce mensonge rejoint le point suivant que nous allons tout de suite explorer. - Dieu est 100% amour: En réalité, cette affirmation est tout à fait vraie mais c'est dans la manière de l'appliquer par la majorité des gens qu'elle devient fausse. Je vais tenter de vous expliquer ça.
Nous sommes faits à l'image de Dieu, alors il doit donc y avoir un exemple de ça dans toutes nos vies ! Effectivement, il y a un exemple tout à fait valide auquel nous pouvons tous nous identifier: Un père et une mère avec des enfants.
Notre couple a deux enfants. Ces parent veulent avoir des enfants bien éduqués qui fonctionneront bien en société plus tard. Alors quelle devra être leur manière de s'y prendre ?
Pour commencer, nous devons supposer que ces deux parents aiment leurs enfants comme la prunelle de leurs yeux. Les parents ne peuvent pas accepter qu'un de leurs enfants fasse du mal à l'autre. C'est injuste pour l'enfant blessé ou lésé. Les parents doivent tenter de déterminer pourquoi c'est arrivé et intervenir de la bonne manière. C'est parfois difficile. Est-ce que l'enfant lésé a commencé la dispute en mettant l'autre en colère, ce qui l'a fait réagir de cette manière ? L'enfant qui a lésé l'autre traverse-t-il un moment difficile à l'école qui le rend agressif ? Avant d'intervenir, il faut voir à toutes ces choses et croyez-moi, ça peut être très difficile.
Un des enfants vole quelque chose à son frère ou sa soeur ? Ou un des enfants a fait quelque chose de mal et tente de faire accuser l'autre ? Ou il ment carrément pour se sauver du reproche ? Ou bien l'un a tendance à faire chanter l'autre ? Toutes ces situations amènent une intervention différente du père et de la mère. Une chose est certaine, les parents ne peuvent pas juste laisser faire car ils aiment les deux enfants de tout leur coeur et ne veulent pas que l'un fasse du mal à l'autre.
Un autre point qu'il ne faut pas oublier, c'est que les enfants qui sont aimés de leurs parents d'un amour authentique, et qu'ils voient leurs parents manifester de l'amour autour d'eux, ces enfants aimeront leurs parents en retour et par ricochet aimeront aussi les autres autour d'eux.
Si vous comprenez bien cet exemple, vous comprenez facilement que Dieu ne peut pas laisser faire l'injuste car il aime aussi l'autre personne lésée. L'amour, le vrai, implique également la justice. Si tu es injuste, tu n'aimes pas. Donc, ce ne serait pas de l'amour à 100% si Dieu laissait tout passer au prix de la souffrance des autres.
De plus, Dieu a des avantages que les parents humains n'ont pas; Il voit TOUT et Il connaît les intentions profondes du coeur. Il n'est pas un humain comme nous... c'est un Dieu ! S'Il veut une étoile comme notre soleil, Il dit seulement une parole et elle existe. Rien ne lui est impossible.Psaume 33:9 Car il parle, et la chose existe; il commande, et elle paraît.
Il nous aime tous et veut que nous nous approchions de Lui et que nous pratiquions la justice et l'amour autour de nous. Regardez une personne que vous ne connaissez pas du tout, et dites-vous bien que Dieu l'aime autant que vous-même. Son message et celui de tous les chrétiens qui tentent de vivre par ce message: Aime ton prochain comme toi-même. Et dans le monde d'aujourd'hui, c'est très difficile, mais c'est possible.
Matthieu 10:30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Apocalypse 22:18, 19 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.