Mensonges - Langues,
prophéties et connaissance

Dans le chapitre 2 des actes des apôtres, les apôtres reçoivent l’Esprit Saint, et commencent à s’exprimer dans le langage maternel des juifs présents dans tout Jérusalem. C’était ça le parler en langues. Ce n’était pas un langage « des anges » comme certaines dénominations le disent aujourd’hui.

Actes 2:7-11 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?
Dans les assemblées, si quelqu’un devait s’exprimer en langues, il devait y avoir un interprète pour traduire à l’assemblée ce que la personne disait en langues.
I Corinthiens 17:27 et 28 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète ; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.
Mais encore pire que ça… Paul a annoncé que les langues, la connaissance et les prophéties s’éteindraient quand ce qui est parfait sera venu.
I Corinthiens 13 : 8-10 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
À ce moment, les apôtres et les disciples ne pouvaient se servir que des textes de l’Ancien Testament pour enseigner ou faire leur prédication mais les seuls textes des Écritures étaient sur de gros rouleaux à la synagogue. Tout ce qu’ils avaient, c’est ce qui leur avait été enseigné à la synagogue et concernant la Nouvelle Alliance, ce qu’ils en savaient leur avait été enseigné par Yeshouah et les apôtres. Rien n’avait été écrit encore, à part quelques lettres de Paul dont ils avaient pu entendre la lecture. Ils avaient donc un besoin très important d’avoir la connaissance venant de l’Esprit Saint.

Pour transmettre à des personnes des autres nations, ils avaient besoin de pouvoir transmettre la bonne nouvelles dans des langues qu’ils ne connaissaient pas.
Actes 4:13 Voyant la hardiesse de Pierre et de Jean, et sachant que c’étaient des hommes sans lettres et du commun peuple, ils étaient dans l’étonnement, et ils reconnaissaient qu’ils avaient été avec Jésus.
Les prophéties étaient un signe manifestant la provenance de Dieu. Rappelez-vous lorsque Yeshouah avait parlé à la Samaritaine. Il lui a prophétisé au sujet de son vécu et à cause de ça, elle l’a reconnu comme étant certainement un prophète venant de Dieu :
Jean 4:16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit : Je n’ai point de mari. Jésus lui dit : Tu as eu raison de dire : Je n’ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
Par la suite, des copies se sont faites des Évangiles et des lettres et nous sommes parvenus au Nouveau Testament. De plus, la traduction s’est beaucoup développée. Déjà, à l’époque des disciples, des traductions étaient faites. Les prophéties ont été consignées également par écrit. Ce qui est parfait est ainsi arrivé. Nous savons que le Nouveau Testament est la Parole de Dieu au même titre que l’Ancien Testament. QUI oserait dire que la Parole de Dieu n’est pas parfaite ?

Elle est parfaite, telle qu’elle nous a été transmise. Ce qui est parfait est venu, il y a bien longtemps déjà. De plus ! si nous lisons attentivement les Écritures, nous voyons bien que ces dons n’étaient transmis que par les apôtres ! La seule exception fut Corneille et sa famille afin de prouver à Pierre et les autres Juifs que les Goïms (les non-Juifs) étaient appelés eux aussi. Donc, après la mort de Jean aux alentours de l’an 100 apr. J.-C., il n’est resté que ceux à qui ce don avait été transmis. Le don est mort avec eux.

Nous retrouvons des textes d’Iraneus (environ 150 apr. J.-C.) mentionnant les dons de l’Esprit Saint et les approuvant comme étant vraiment bons. Le don des langues ne fut mentionné que dans les premières lettres du Nouveau Testament. Paul a écrit douze lettres après 1 Corinthiens et n’a jamais mentionné les langes à nouveau. Pierre, Jaques, Jean et Jude n’ont jamais parlé des langues.

Le don des langues n’est apparu que brièvement en Actes et en 1 Corinthiens pendant que le message de l’Évangile était prêché. Mais une fois que l’Église fut établie, les langues se sont éteintes.

Plus tard, vers l’an 200 ap. J.-C., Montanus et tous ceux qui le suivaient furent accusés d’hérésie pour avoir clamé pouvoir parler en langues, et furent durement traités car ils reçurent une opposition générale de toute l’Église. Déjà, le don des langues était éteint.

Alors pourquoi s’en trouve-t-il encore qui disent prophétiser et parler en langues ? J’ai fouillé, et j’ai scruté la question, et pas seulement un peu. Ce que j’ai appris et ce fut à mon plus grand étonnement, c’est que les langues et les prophéties étaient bel et bien disparues depuis bien longtemps et que personne ne s’est étonné de ça, tout semblait normal et pourquoi pas ? Paul a bien dit que c’était pour disparaître non ? Oui il l’a dit comme je vous l'ai montré plus haut.

Le moment suivant où nous retrouvons des traces significatives d’un mouvement affirmant parler en langues et prophétiser fut vers la fin du 17e siècle. Un groupe de militants protestants du sud de la France de la région de Cevennes ont commencé à prophétiser, avoir des visions et parler en langues. Mais ils étaient classés comme un groupe ayant des activités politiques et militaires, et non comme un groupe spirituel. C’étaient des anti-catholiques enragés et ils prônaient l’utilisation de forces armées contre l’église catholique.

Il y eut d’autres mouvements mais le plus important fut le suivant : Vers l’année 1827, l’ange Moroni a révélé à Joseph Smith les plaques sacrées de Moroni. Le mouvement Mormon est né. Leur septième article de foi clame ceci : «Nous croyons au don des langues, de la prophétie, de la révélation, aux visions, de la guérison, et de l’interprétation des langues.»

Bien d’autres mouvements charismatiques de ce genre ont commencé au cours du 19e siècle également, en fait, ils sont légion… Après 1700 années où plus personne ne parlait en langues, tout à coup, des illuminés crient partout que si tu ne parles pas en langues tu n’as pas l’Esprit Saint ? Ne savaient-ils pas que Satan peut se déguiser en ange de lumière et proférer 90% de mensonges pour 10% de vérité et ainsi perdre tout le monde ?

Mais, que cherchaient ces gens qui ont ressuscité une chose tout à fait éteinte depuis des siècles envers et contre l’enseignement du Nouveau Testament ? Parmi eux, j’en ai vu se glorifier de parler en langues et qui vivaient en concubinage avec une femme, ou un autre capable de faire de la médisance sur les autres pour les détruire. Et ils parlaient quand même en langues !

Si ça venait de l’Esprit Saint, ce don ce serait éloigné d’eux dans leurs péchés et ne serait revenu qu’après repentir et demande de pardon, et après un temps de silence, pas autrement. Oh ! Mais moi je suis supérieur ! Je parle en langues !! Je prophétise mouâ ! Voilà pourquoi : l’orgueil, même s’ils ne le disent à personne, c’est tout de même une justification personnelle. C’est malheureux tout ça et ça fait peur.

Maintenant, plusieurs de ceux qui parlent en langues viennent affirmer que leur horrible charabia incompréhensible est la langue des anges... Mes aïeux *soupir*

La Torah, l'Ancienne Alliance, a été transmise en hébreu ancien ce qui permet raisonnablement de penser que même si Dieu est esprit, c'est la langue qu'il a choisie pour communiquer sa volonté. Si donc il y a quelque communication que ce soit entre Dieu et les anges, elle se fait très certainement en cet ancien hébreu, mais autrement, Dieu et les anges peuvent parler n'importe quelle langue ou dialecte. Alors pourquoi notre Dieu, fondamentalement logique et Tout-Puissant aurait-il besoin, par son Esprit, de nous faire énoncer un charabia d'enfant aux couches, au lieu d'une langue logique et construite ? À cause de ces gens, tous les chrétiens passent pour des illuminés stupides.

Et que dire maintenant des prophéties ? Plusieurs parmi ces Églises annoncent des prophéties qui n'arrivent jamais. Si vous lisez les Écritures, vous savez qu'à l'époque de l'Ancien Testament, si un prophète annonçait quelque chose qui s'avérait faux, il était mis à mort. Aujourd'hui, nous devrions les "mettre à mort" en ne les écoutant plus jamais. De toute manière, puisque toutes les prophéties dont nous avons besoin sont toutes consignées par écrit dans la Bible, nous n'avons plus besoin de nouvelles prophéties, nous en avons assez déjà avec les anciens prophètes, Yeshouah, les apôtres et l'Apocalypse.