Vérité - La Loi de Christ
En tant que Chrétien, nous devons nous soumettre à la Loi de Christ. Nous ne sommes plus sous l'Ancienne Alliance. Si vous êtes de ceux qui croient que nous devons encore nous préserver de manger des viandes "impures" et que nous devons célébrer les anciennes fêtes établies sous l'Ancienne Alliance, allez ici.
Ici nous traiterons de la Nouvelle Alliance et de la Loi de Christ. Tous les commandements de Christ sont inscrits dans le Nouveau Testament. Dans les Évangiles, Christ a bien expliqué les fondements de sa loi et dans les lettres qui suivent, de Paul, Pierre, Jean, Jude et Jacques, ils nous donnent des précisions quant à l'application. C'est le fondement sur lequel nous devons bâtir notre vie, connaître cette loi et l'appliquer, si nous voulons que notre maison soit solide.
Matthieu 7:24-27 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.Toute l'Ancienne Alliance établie avec des préceptes physiques et accomplie par des actes dans le monde physique, a été accomplie en totalité par et en Christ. Nous gardons ces mêmes commandements en quelque sorte, oui, mais sur le plan de l'Esprit maintenant, sur un plan spirituel.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Je vous en donne un exemple très rapide et facile à comprendre, et vous devrez appliquer cela à tous les préceptes de l'Ancienne Alliance, qui sont devenus pour nous la Loi de Christ.
Prenons l'exemple de cette ancienne loi que les Juifs orthodoxes, qui sont encore sous l'Ancienne Alliance, appliquent encore: les téphilims. Ce sont de petites boîtes contenant des passages des Saintes Écritures et ils en portent deux, une sur le front et une sur le bras, et elles sont rattachées au corps par des lanières de cuir. Cette application, vient du passage suivant des Écritures:
Deutéronome 6:8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.Aujourd'hui, en tant que Chrétien nous portons ces téphilims mais de manière spirituelle. Les Paroles de Dieu et de Christ remplissent notre esprit et notre coeur (téphilims de tête), et ces Paroles de Dieu et de Christ guident toutes nos actions et nos décisions (téphilim de la main).
Deutéronome 11:18 Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.
Il est inutile de porter ces téphilims même 12 heures par jour si, une fois enlevés, tu ne penses même plus à Dieu et à sa Parole et que tu agis contre les Écritures et Dieu. Nous, chrétiens, par l'Esprit de Dieu et de Christ en nous, nous devons penser et vivre selon cet Esprit qui est en nous, si nous nous laissons guider et si nous demandons sincèrement qu'il nous guide constamment.
1Corinthiens 2:16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.Même chose pour les fêtes ou les festivals de l'Ancienne Alliance. Voici quelques exemples:
Philippiens 4:6-8 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
1Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Yeshouah est notre Pâque, c'est lui qui a versé son sang parfait pour que nous le puissions l'appliquer sur les montants et le linteau de la porte de notre coeur afin que la mort "passe par-dessus" nous.
La fête de Souccoth (ou fête des tabernacles, ou fête des tentes) servait à rappeler au peuple d'Israël qu'à leur sortie d'Égypte, ils ont vécu sous la protection de Dieu durant 40 ans dans le désert dans des tentes avant de prendre possession de la terre promise. Nous, sous la Nouvelle Alliance, savons que notre Royaume n'est pas ici sur cette terre. Nous attendons la venue de Christ lorsqu'il viendra nous chercher afin que nous héritions du royaume.
Yom Kippour, le jour du grand pardon est accompli en chaque Chrétien lors de sa venue à Christ, à son baptême et chaque fois qu'il se repent et se tourne vers Yeshouah pour le pardon de ses fautes, en tout temps. Ce ne sont que quelques exemples.
Si, dans un esprit de louange pour Dieu quelqu'un désire célébrer ces fêtes, il doit le faire dans un esprit de fête accomplie en Christ. Nous n'avons plus besoin de faire des sacrifices, nous avons notre sacrifice perpétuel, Christ.
Concernant Shabbat, Christ est le maître du Shabbat.
Matthieu 12:5-8 Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.Pour nous Chrétiens, chaque jour est Shabbath en fait, un jour consacré à Dieu, et comme les prêtres du temple à l'époque travaillaient même le jour de Shabbath, nous de même nous travaillons pour Christ tous les jours. D'ailleurs, ne sommes-nous pas une nation de prêtres pour le Tout-Puissant ?
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.
1Pierre 2:9-10 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.Le septième jour de la semaine, le samedi, jour du Shabbath, est le jour que Dieu a consacré et durant lequel nous nous reposons, durant lequel nous nous consacrons exclusivement à l'étude des Écritures et où nous devrions nous réunir pour adorer Dieu. Mais, si ce jour-là, un frère ou une soeur est dans le trouble, il faut y aller, la Loi d'amour domine la Loi du Shabbath.
Révélation 1:4-6 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Depuis des siècles, la papauté a décrété que le dimanche était le nouveau shabbath. Faites des recherches, vérifiez chacune de vos croyances par la Bible, c'est là que vous trouverez toutes vos réponses. Ne vous fiez pas aux hommes mais à Dieu. Les hommes se trompent et enseignent ce qui leur plaît ou ce qui leur a été enseigné et qu'ils n'ont pas vérifié par paresse ou parce que ça leur convient pour une raison ou une autre. N'avez-vous pas encore compris que le coeur de l'homme est facilement corrompu ? Donc voilà un extrait d'un document des registres catholiques:
"Le dimanche est notre marque d'authorité... l'église est au-dessus de la Bible, et ce transfert de l'observation du Sabbath est la preuve de ce fait"Vous réalisez ce qui est dit dans cette seule phrase ? "l'église (catholique) est au-dessus de la Bible" ? Sérieux ? L'Église est supposée reposer entièrement sur la Bible et non pas avoir autorité sur elle, point final. C'est une abomination et un sacrilège de la plus haute instance de s'élever au-dessus de Christ et de la Parole de Dieu, ne le comprenez-vous pas ?
-Registre catholique, 1 septembre 1923
Ce qui veut dire finalement, que toute Église qui célèbre un culte à Dieu le dimanche va contre Dieu. Si on vient me dire qu'ils célèbrent le dimanche parce que Yeshouah est ressuscité un dimanche c'est qu'ils n'ont absolument aucune connaissance du calendrier lunaire que le peuple Juif respectait.
Pour commencer, le premier jour du mois était le lendemain de la nouvelle lune. Sept jours plus tard un autre Shabbath et ainsi de suite jusqu'à la prochaine nouvelle lune. Le second Shabbath du mois se trouvait aux alentours de la pleine lune.
En l'an 33, le 14ième jours du mois (Pessah, ou Pâque) se trouvait être un mercredi du calendrier romain ! C'est-à-dire que s'il a été crucifié le jour de Pessah, et qu'il a été enseveli sur le soir, il est donc ressuscité trois jours plus tard, sur le soir de samedi ! Lorsqu'ils disent dans la Bible que les femmes sont allées au tombeau le premier jour de la semaine, en fait le texte grec dit "le premier des shabbath", c'est pas la même chose dutout, c'est à réfléchir. Il faut également savoir que durant shabbath, ils avaient le droit d'embaumer leurs morts... Par contre, ils n'avaient pas le droit d'acheter ni de vendre.
Maintenant continuons au sujet de la loi de Christ. Yeshouah (Jésus) a ni plus ni moins répété les Dix Commandements mais d'une manière beaucoup plus élevée et beaucoup plus spirituelle.
Par exemple: Tu ne tueras point (Exode 20:13). Yeshouah présente cette Loi disant: "Il vous a été dit" et ensuite il ajoute "Mais moi je vous dis". Voyons cela.
Matthieu 5:21-22 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.Pour Yeshouah, une simple insulte va beaucoup plus loin que la simple parole qui sort de notre bouche. Les paroles viennent du coeur et de telles paroles dénotent des pensées qui peuvent aller jusqu'au meurtre. Il nous donne des précisions sur l'Esprit de la loi, sa vraie signification profonde.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Vous pensez que j'exagère ? Regardez en vous-même, un jour où quelqu'un vous a vraiment fait du mal, et osez dire que vous n'avez pas eu envie qu'il disparaisse ? (qu'il meure, finalement...)
Nous offrons même des sacrifices !! mais oui ! Mais ils sont d'une nature spirituelle ! Lisez vous-même.
Hébreux 13:14-16 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.Voilà quels sont les sacrifices du Chrétien. Comme vous pouvez le voir, rien de l'Ancienne Alliance n'est oublié mais nous sommes sous la Loi Parfaite de Christ, beaucoup plus élevée. Nous ne vivons plus selon la chair mais selon l'Esprit Saint qui est en nous.
1Pierre 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Pour bien connaître la Loi de Christ, il faut bien prendre le temps de lire la Nouvelle Alliance et de bien la méditer et l'appliquer dans notre vie de tous les jours, c'est ce qui est le plus important. Tout au long de votre lecture du Nouveau Testament, lorsque vous aurez une notion de l'Ancienne Alliance, vous ferez les liens entre les deux Alliances.
Je ne le dirai jamais assez: il faut lire votre Bible en commençant par le Nouveau Testament.