Les Sept Églises - Thyatire

Révélation 2:18-29 Écris à l'ange de l'Église de Thyatire:

Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:

Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.

Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.

Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.

À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.

À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !
À mon humble avis, cette Église renferme un des avertissements les plus importants parmi les 7 Églises pour les Églises d'aujourd'hui. Vous comprendrez pourquoi plus loin.

Son nom, Thyatire, Thouateira (T??te??a) en Grec, signifie "Odeur d'affliction". Il est également raconté qu'elle a été nommée ainsi par Selecius 1 Nicanor, tirant son nom du grec ????t??, ???at??a (thougater, thougatera) qui signifie "fille" parce qu'il venait d'apprendre que sa femme venait de lui donner une fille.

La ville de Thyatire était située entre Sardes et Pergame sur le fleuve Lycus. Ses habitants vivaient du commerce et de la teinturerie. En effet, Paul a rencontré une femme à Philippes qui s'appelait Lydie et qui était marchande de pourpre originaire de Thyatire (Actes 16.14). Donc, c'était un carrefour commercial, mais elle était tout de même la plus petite des villes, bien qu'elle ait reçu la plus longue des lettres. Elle abritait beaucoup de temples, dont le plus célèbre était celui d'Appolon.

Yeshouah se révèle à cette Église comme étant celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent. Nous pouvons sans difficultés comprendre que les yeux comme une flamme de feux signifient qu'ils sondent tout, jusque dans le coeur et qu'il juge de nos mobiles (feu, jugement). Rien n'est caché à ses yeux. Ici, je vous donne un petit exemple de son jugement. Nous pouvons être pervers parfois et nous nous mentons à nous-même. Notre motivation pour prier ou aider n'est pas toujours l'amour. Parfois nous prions pour que le problème d'une personne se règle parce qu'on peut juste en avoir assez qu'elle nous dérange et nous en parle tout le temps. Nous pourrions aider une personne dans l'espoir d'en retirer quelque chose ou juste de paraître pieux. Quels sont nos motivations vraies ? Si nous ne nous examinons pas, et que nous ignorions nous-même nos vraies motivations, il n'empêche que Yeshouah lui, les connaît.

Les pieds sont le symbole de l'activité, le lieu vers où nous nous dirigeons. Ils sont également la base de notre soutien et notre équilibre, ils expriment donc notre solidité. Donc si ses pieds sont semblables à de l'airain ardent, nous pouvons comprendre que, puisque l'airain était le métal le plus solide de l'époque, c'est donc que sa base, son assise, est solide, inébranlable. Il en est de même pour le lieu vers où il se dirige, il est inébranlable. Le fait que l'airain était ardent nous parle de son zèle, il ne tarde pas à faire ce qui doit être fait et à défendre sa base.

D'abord, Yeshouah leur dit qu'il connaît leurs oeuvres, leur amour, leur foi, leur service fidèle, leur constance, et que leurs dernières oeuvres sont plus nombreuses que les premières. Ce sont là de merveilleuses caractéristiques et elles sont celles d'une vraie assemblée de chrétiens.

Leurs oeuvres, en ce qui concerne Dieu, sont très certainement des oeuvres pour manifester l'amour de Dieu autour d'eux, aux autres et aux frères et soeurs dans la foi. Le fait que Yeshouah mentionne en plus leur amour est une preuve que cette Église manifestait de l'amour autour d'eux et les uns pour les autres.

Ils étaient fidèles dans leur service pour Dieu, ils oeuvraient très certainement à répandre la Bonne Nouvelle, ce qui est d'ailleurs la première mission de tout chrétien. Ils étaient constants également, ils persévéraient. Avec le temps, ils ont certainement agrandi leur nombre et davantage d'oeuvres étaient possibles et elles sont donc devenues plus nombreuses que les premières. C'est admirable. Rien que sur cette phrase vous pourriez rechercher par vous-même ce que peuvent représenter dans le concret ces qualités pour cette Église. C'est un exercice qui nous permet de tenter de regarder les manières dont ces qualités pourraient être améliorées pour notre propre assemblée.

Maintenant, Yeshouah leur dit qu'il a quelque chose contre eux: "c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles". J'ai tout un texte déjà écrit en ce qui concerne Jézabel. Cliquez le lien qui suit qui vous ouvrira un nouvel onglet, ce qui vous permettra d'aller le lire sans perdre l'endroit où vous êtes rendus ici.

Jézabel

Vous venez probablement de lire attentivement tout ce qui concerne "la femme Jézabel". Vous comprenez donc maintenant que cette Jézabel n'était certainement pas une femme en soi mais une religion enseignant des choses horriblement contraires à la saine doctrine et qui influence cette Église. Yeshouah ne peut laisser passser cela, d'autant plus qu'il lui a laissé du temps pour se repentir de sa prostitution et qu'elle ne le veut pas.

Plusieurs assemblées chrétiennes aujourd'hui sont remplies des enseignements de cette Jézabel. Elle enseigne des choses contraires aux enseignements de Yeshouah. Elle enseigne des doctrines contraires aux Saintes Écritures et par le passé, elle a même tué des chrétiens parce qu'ils refusaient de suivre ses enseignements et qu'ils la dénonçaient. Elle tolère le concubinage et ne fait absolument rien pour ramener les gens à la pureté sexuelle, elle tolère les perversions et elle commet elle-même des perversions. Elle est remplie d'idolâtrie et enseigne qu'il est correct de célébrer des fêtes remplies de symboles païens et les célèbre elle-même.

Yeshouah annonce à l'Église de Thyatire qu'il jettera la femme Jézabel sur un lit, elle et ceux qui commettent l'adultère avec elle, un lit de grande affliction s'ils refusent de se repentir. Il leur annonce aussi que ses enfants seront tués. Ses enfants sont toutes les assemblées qui suivent ses enseignements et son influence. C'est ainsi que toutes les assemblées sauront que Yeshouah est celui qui sonde les reins et les coeurs et qu'il donnera à chacun selon leurs actes.

Ensuite Yeshouah annonce que pour ceux qui restent et qui n'ont pas suivis ces enseignements, ceux qui appellent les enseignements de la femme Jézabel "les profondeurs de Satan", qu'il ne mettra pas sur eux d'autres fardeaux. Il leur dit de tenir jusqu'à son retour. Parmi les membres de cette assemblées il s'en est trouvé quelques-uns qui ont recherché les "profondeurs de Dieu" au lieu de celles de Satan. Allez lire les chapitres tout entiers des versets suivants, c'est très instructif. Mais en fait, toute la Bible est très instructive !

1Corinthiens 2:10  Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Romains 11:33  O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!

Éphésiens 3:14-19  A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. 
Ceux de l'assemblée de Thyatire accomplissaient beaucoup de bonnes oeuvres mais leurs vies étaient remplies de ces fameuses "profondeurs de Satan", ils commettaient donc la fornication avec la religion qui enseignait ces choses, ce qui signifie qu'ils ne gardaient pas leur culte à Dieu dans la pureté enseignée par Yeshouah et les apôtres (fornication spirituelle). Ils étaient probablement aussi dans la fornication physique, s'autorisant des relations sexuelles illicites hors mariage ou même dans celui-ci. Ils mangeaient des viandes sacrifiées aux idoles qui représentent des restes de coutumes païennes qu'ils conservaient dans leurs vies et leur culte.

À ceux qui vaincront, Yeshouah leur donnera autorité sur les nations qu'ils feront paître avec une verge de fer comme lui-même en a reçu l'autorité de son Père. Il ajoute qu'au vainqueur, il donnera l'étoile du matin.

Maintenant, qu'est-ce que l'étoile du matin ? Simple. La Bible nous le dit elle-même. C'est Christ lui-même.
2 Pierre 1:19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;

Apocalypse (Révélation) 22.16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
Pierre dans sa lettre nous précise que le jour viendra à paraître où l'étoile du matin se lèvera dans nos coeurs. Voilà la promesse faite à ceux qui resteront fidèles et ne se laisseront pas influencer par les impuretés venant de Jézabel.

En résumé

  • L'assemblée de Thyatire poursuis les enseignements de Yeshouah en ce que leurs oeuvres, leur amour, leur foi, leur service et leur endurance sont présents et que leurs dernières oeuvres sont mieux que les premières.
  • Par contre, ils suivent les enseignements de la religion "Jézabel" et Yeshouah leur en fait le reproche grave.
  • Il les avertit que s'ils ne changent pas, ils souffriront comme la "Jézabel" en souffrira.
  • Parmi eux, il y en a qui ne suivent pas les enseignements de Jézabel et ils seront vainqueurs s'ils persévèrent.
  • Soyons donc très attentifs à ne pas nous laisser entraîner dans quoi que ce soit sans vérifier si c'est conforme aux Écritures. Tout ce qui a une origine païenne doit être sorti de nous, Dieu n'aime vraiment pas ces choses.