Apocalypse
Chapitre 7
NOTEPour les noms des tribus, je vous donnerai la prononciation du nom en Hébreu entre parenthèses tout de suite à côté.
Ensuite, je vous donnerai la signification du nom, car les noms en Hébreu ne sont pas que des sons mais chaque nom a une signification et souvent leur destin divin est relié à leur nom.
Je donnerai trois traductions :
1 - Selon le dictionnaire de Strong
2 - Selon le dictionnaire Brown-Driver-Briggs
3 - Selon l'AHRC (Ancient Hebrew Research Center). *IMPORTANT*
1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre ventsLes quatre vents
Ce sont les quatre vents qui portent le jugement de Dieu sur toute la terre. Nous voyons dans la Bible que lorsqu'il est question des quatre coins de la terre, c'est effectivement pour désigner toute la terre. D'ailleurs, au verset 2, il est dit qu'il est donné à ces quatre anges de faire du mal à la terre et à la mer. Au verset 3, il est dit qu'ils sont retenus jusqu'à ce que les serviteurs de Dieu soient marqués du sceau. de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbreTerre, mer, arbre
Comme je l'ai dit précédemment dans d'autres descriptions:
Terre = l'humanité en général
Mer = des peuples, des nations, des langues
Arbre = Individu qui se démarque (roi, prince, chef de gouvernement, maire, artiste reconnu, etc..
2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levantSoleil levant
Il désigne normalement l'orient, l'est. Mais dans un seul autre verset, il désigne Christ:
Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut... (Luc 1.76-78)
Du temps de la tente d'assignation dans le désert la porte était située à l'orient (Exode 27.13), la tribu de Juda (la tribu des rois) campait à l'orient (Nombres 2.3) mais également Moïse, Aaron et ses fils (les souverains sacrificateurs; Nombres 3.38). C'est très significatif car Yeshouah est notre roi, issu de la tribu de Juda (Matthieu 2.6) mais également notre souverain sacrificateur devant Dieu (Hébreux 4 et 5).
Donc cet ange est envoyé par Christ pour marquer de son sceau ses vrais serviteurs et donc les serviteurs de son Père, le Dieu vivant., et qui tenait le sceauLe Sceau du Dieu vivant
Dans l'Ancien Testament, les personnes scellées étaient préservés de la colère de Dieu. Voir Aggée 2.23 et Ézéchiel 9.4-6.
Dans le Nouveau Testament, ce sceau, c'est l'Esprit Saint que nous recevons au baptême. Plusieurs versets le disent:
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire (Éphésiens 1.13, 14).
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit (Actes 2.38).
Voir aussi Éphésiens 4.30; 2 Corinthiens 1.21, 22 du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: 3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le frontLe front
Le front désigne le siège des pensées et des volontés. Ces serviteurs marqués du sceau au front signifie que leurs pensées et leurs volontés sont soumises à Dieu et à son Fils, Yeshouah.
Voir Exode 13.9 ; Deutéronome 6.7-9 ; 11.18 ; Job 11.15 ; 29.24 ; Psaume 7.17. des serviteurs de notre Dieu.
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre milleCent quarante-quatre mille
Douze fois douze milles. Le nombre 12 représente l'état de ce qui est complet. Il symbolise également l'élection car dans les Saintes Écritures nous voyons ce nombre désigner les 12 tribus d'Israël et 12 apôtres, désignant le peuple élu. Ici, c'est davantage un nombre symbolique que réel. Douze milles, c'est absolument complet, et douze fois douze milles, eh bien... on ne peut absolument pas être plus complet que ça., de toutes les tribus des fils d'IsraëlLes tribus des fils d'Israël
Nous parlons ici de tous les fils d'Abraham, de ceux qui sont venus à Christ, Juifs et non-Juifs inclus.
Vous verrez que la tribu de Manassé en fait partie. Cette tribu est celle du fils de Joseph qui a été adopté par Israël (Jacob). Si nous sommes non-Juifs et à Christ, nous sommes également des fils adoptifs de Dieu comme Paul le précise dans les chapitres 9, 10 et 11 de la lettre aux Romains, nous faisons partie des 12 tribus d'Israël. Prenez la peine d'aller lire ça et de bien vous en imprégner. (Aussi Galates 3.26-29 et Éphésiens 1.4, 5.)
C'est donc dire que ces 144 milles sont ceux des Juifs et des non-Juifs qui ont cru en Dieu et en son fils Yeshouah, qui ont été immergés et ont reçu le sceau de Dieu, l'Esprit Saint.:
5 de la tribu de JudaJuda (Yehoudâh)
Signifie :
1 - Célébré
2 - Qu'il soit loué
3 - Honoré, glorifié, loué
La tribu des rois, la tribu de David et donc la tribu de Yeshouah., douze mille marqués du sceau;
de la tribu de RubenRuben (Rêouvên)
Signifie :
1 - Vois un fils !
2 - Voici un fils
3 - Vois un fils
Fils aîné d'Israël (Jacob) qui a perdu son droit d'aînesse en montant sur la couche de son père avec une de ses concubines (Bilha)., douze mille;
de la tribu de GadGad (Gad)
Signifie :
1 - Une troupe qui approche
2 - Une troupe
3 - Bonne fortune qui vient, douze mille;
6 de la tribu d'AserAser (Asher)
Signifie :
1 - Heureux
2 - Heureux
3 - Heureux, douze mille;
de la tribu de NephthaliNephthali (Nêphtaliy)
Signifie :
1- Ma lutte
2 - Lutter
3 - Lutter, douze mille;
de la tribu de ManasséManassé (Ménashéh)
Signifie :
1 - Qui amène l'oubli
2 - Qui amène l'oubli
3 - Qui fait occulter, fait négliger, qui amène le pardon, douze mille;
7 de la tribu de SiméonSiméon (Shim'on)
Signifie :
1 - Entendre
2 - Entendu
3 - Entendu, douze mille;
de la tribu de LéviLévi (Lêviy)
Signifie :
1 - Attaché
2 - joint à / attaché
3 - Joint, douze mille;
de la tribu d'IssacarIssacar (Yissaskhâr)
Signifie :
1 - Il emmènera une récompense
2 - Il y a récompense
3 - Il donnera le salaire, douze mille;
8 de la tribu de ZabulonZabulon (Zévouloun)
Signifie :
1 - Habitation
2 - Exalté
3 - Résidence, douze mille;
de la tribu de JosephJoseph (Yôsêph)
Signifie :
1 - Qu'il ajoute
2 - Yahweh a ajouté
3 - Qui ajoute, douze mille;
de la tribu de BenjaminBenjamin (Binyâmiyn)
Signifie :
1 - Fils de la main droite
2 - Fils de la main droite
3 - Fils de la main droite, douze mille marqués du sceau.
9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande fouleUne grande foule
Cette grande foule semble ne pas faire partie du groupe précédent pour de très simples raisons.
Premièrement, Jean commence ce verset en disant "Après cela" séparant la vision des 144 milles du temps de la vision de la grande foule .
Deuxièmement, il n'est pas fait mention qu'ils aient reçu un sceau.
Troisièmement, l'un des vieillards explique à Jean que cette foule vient de la grande tribulation. Donc, nous pouvons présumer qu'ils se convertiront durant cette grande tribulation. Nous les voyons ici rendre gloire à Dieu d'une "voix forte" ce qui nous dit qu'ils ont fortement pris position pour Christ, et Dieu.
Lorsque nous serons au chapitre 9 verset 4, nous verrons que les 12 tribus seront mises à part, épargnées du premier malheur de la cinquième trompette et seront probablement mis à part jusqu'au retour de Christ car nous savons que la femme (Le peuple de Dieu) sera cachée dans un lieu désert (Apocalypse 12.14)., que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant: Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !
13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ?
14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulationIls viennent de la grande tribulation
Nous avons la réponse directement de l'un des vieillards. Cette grande foule vient de la grande tribulation. Cette révélation nous indique que ces gens, en traversant les épreuves de la grande tribulation, prendront la décision de soumettre leur vie à Christ.; ils ont lavé leurs robesIls ont lavé leurs robes
Les robes blanches qu'ils portent indiquent qu'ils se sont purifiés de leurs fautes. Tout de suite, le vieillard indique que leurs robes ont été blanchies dans le sang de l'agneau. En soumettant leur vie à Christ et à Dieu, forcément, leur vie s'en trouve transformée et ils s'efforcent de ne plus pécher. Ils se sont rendu compte de leur état de pécheur et se sont détournés de leur ancienne vie, et par leur foi en Christ, le sang du sacrifice de Yeshouah blanchit leur robe de leurs fautes.
Leur principal travail est d'ordre spirituel. Ils doivent travailler fort à garder leur robe blanche, ce qui veut dire se détourner de leurs péchés et s'ils fautent, contre quelqu'un et/ou contre Dieu, ils doivent se repentir profondément, demander pardon et si nécessaire, réparer, et s'ils le font, ils seront pardonnés, blanchis. Sans Dieu et sans Christ, ce n'est pas possible et nous demeurons dans nos fautes qui exigent la mort., et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur euxCelui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux
Dieu est assis sur le trône et Il est celui qui dressera sa tente sur eux, il les protègera littéralement et spirituellement de la faim, de la soif et de la chaleur du soleil.
Ici par la chaleur du soleil, spirituellement, il parle de jugement selon la justice de Dieu car, comme je l'ai mentionné dans le chapitre 6, l'ouverture des sceaux, le soleil représente la justice de Dieu et la chaleur et le feu représentent le jugement. Ils ne seront donc plus jugés mais, encore une fois, ils doivent travailler fort à garder leur robe blanche.; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.