Les Sept Églises - Sardes

Révélation 3:1-5 Écris à l'ange de l'Église de Sardes:

Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles:

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
Quelle triste Église... Sardes, de son nom en Grec, signifie "qui sont rouges". C'est, semblerait-il, de cette ville que la Sardoine tire son nom, une pierre semi-précieuse d'un rouge plus ou moins profond.

Au sud de la vallée de l'Hermus se dresse un plateau qui s'élève à 500 mètres (1 640 pieds) au dessus de la plaine, le Tmolus. De ce plateau se dégagent des éperons qui sont reliés à celui-ci par des isthmes. Sardes est sur l'un d'eux.

Cette ville se croyait imprenable et invincible, entourée de falaises à pic sur trois de ses côtés. Malgré des avantages évidents, elle fut tout de même envahie à deux reprises dans son histoire, par manque de vigilance. La première fois par Cyrus le Mède et bien plus tard par Alexandre le Grand. Ce manque de vigilance est justement ce qui est reproché à cette Église.

D'abord, Yeshouah se présente comme celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Nous savons ce que sont les sept étoiles, l'ange l'a révélé à Jean dans le premier chapitre, au verset 20, ce sont les anges des sept Églises. Ces sept étoiles sont dans sa main droite car Yeshouah agit à travers ses sept Églises par l'intermédiaire de ces sept anges.

Yeshouah qui se présente comme celui qui a les sept esprits de Dieu, c'est dire qu'il possède toute la plénitude de la connaissance de Dieu. Nous voyons dans Ésaïe 11 ce que sont ces sept esprits. Ce chapitre d'Ésaïe décrit tous les attributs de celui qui viendra, l'Oint de l'Éternel, le Christ, mais il parle spécifiquement des esprits de Dieu au verset 2.
Ésaïe 11:2  L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
L'Esprit de l'Éternel, l'Esprit de sagesse, l'Esprit d'intelligence, l'Esprit de conseil, l'Esprit de force, l'Esprit de la connaissance, l'Esprit de crainte, de l'Éternel. Il faut le lire en voyant: Sagesse de l'Éternel, intelligence de l'Éternel, conseil de l'Éternel, force de l'Éternel, connaissance de l'Éternel, crainte de l'Éternel.

Yeshouah dit ensuite: "Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort". Quoi ? Bon, c'est certain que Yeshouah connais ses oeuvres, et il connaît les oeuvres de nous tous en tant qu'individus et en tant qu'assemblée. Mais il ajoute que cette assemblée passe pour être vivante, mais qu'elle est morte ! C'est énorme, non ? oui, ça l'est.

Là, maintenant, nous allons réfléchir à ce que cela peut bien vouloir dire. "Tu passes pour être vivant, et tu es mort". Je pense à plusieurs versets et paroles de prophètes.

Matthieu 23:27  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

1Corinthiens 3:10-15  Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Ésaïe 29:13  Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
Êtes-vous déjà allé dans une assemblée comme ça ? moi, si. Tu entres, tout le monde semble être à la torture de se retrouver là, l'accueil, s'il y en a, est bref et très impersonnel. Les enseignements semblent avoir été préparés sur le coin de la table à la vitesse le matin même, ce qui a pris 15 minutes top à préparer, aucune profondeur, aucune réflexion, seulement des extraits de commentaires faits par d'autres.

Après la réunion, dans un coin, les transactions pour des produits se font, du genre Avon ou Tupperwaire (je ne sais pas car je n'ai pas vérifié) et bien vite tout le monde est parti chacun chez soi. S'il y a une discussion entre les personnes après ou avant la réunion, ça ne concerne pas dutout la Bible.

Aucun ministère de prédication (vous savez ? le commandement de Yeshouah d'aller et faire des disciples ?) et aucun ministère d'aide aux pauvres de l'Assemblée. Mais... OH ! ils vont à l'assemblée !

Un chrétien mort spirituellement, c'est qu'il a tous les gestes et tous les mots d'un chrétien super fidèle mais son coeur n'appartient plus a Christ vraiment.
Matthieu 6:21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Que leur donne Yeshouah comme remède ? "Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu." En Grec, il dit: "devient vigilant".

Donc, ces chrétiens, avaient laissé tomber leurs gardes, ils se permettaient tout probablement des compromis avec les gens autour d'eux, ils ne se tenaient pas "hors du monde" comme nous devrions faire. Nous sommes dans le monde mais ne devons pas en faire partie, les choses du monde devraient être des choses qui nous sont étrangères.

Je sais, ce n'est pas évident, surtout aujourd'hui où les influences se trouvent partout autour de nous. La mode, les dernières nouveautés, l'apparence, l'apparence, l'apparence... Et à bien y penser, c'était déjà le même genre de philosophie dans le monde grec de l'époque: l'apparence, la mode et les nouveautés.

Donc, Yeshouah les avertis de devenir vigilants, et surtout d'affermir le reste qui est près de mourir. Il ne restait que d'infimes petites choses qui restaieant, mais elles étaient près de mourir. Ce pourrait être qu'ils fréquentaient encore l'assemblée malgré tout mais que même ça, c'était près de mourir. Ou bien ce qui restait c'est qu'ils faisaient encore quelque don à l'assemblée mais que ça diminuait, mais quant à tout le reste, c'était mort.

Ils étaient encore là, c'était encore un genre d'assemblée, mais leur coeur et n'y était plus.

Yeshouah ajoute: "car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu". Voilà, c'est déjà plus clair. Les oeuvres d'une assemblée et d'un chrétien doivent être faites de bon coeur, dans la pleine volonté de servir Dieu. Si les oeuvres sont faites "à reculons", c'est-à-dire seulement parce qu'on doit le faire, alors le coeur n'y est pas.

Comme solution, Yeshouah leur dit de se souvenir de la manière dont ils ont reçu et entendu. Il les ramène à leurs commencements, il le dit de se souvenir de la flamme qu'ils avaient au début pour Christ. Ils doivent ensuite reprendre et garder cet enthousiasme et cet amour qu'ils avaient de Dieu et leur joie du salut. Bien sûr, ils doivent se repentir de s'être éloignés de Dieu lui-même, d'avoir laissé leur coeur se refroidir.

S'ils ne changent pas, s'ils ne deviennent pas vigilants, s'ils ne veillent pas, Yeshouah leur annonce qu'il viendra comme un voleur et qu'ils n'auront aucune idée de l'heure où il viendra sur eux, trop occupés qu'ils sont pour les choses du monde.

Dans le texte grec, il est dit plus précisément "tu ne sauras pas du tout" ou "sous aucune circonstance tu ne sauras" à quelle heure je viendrai sur toi. C'est donc dire que même lorsque les choses deviendront évidentes, ils ne le verront même pas.

Les gens du monde seront surpris par le retour de Christ, surtout ceux qui croient qu'ils ont tout leur temps pour se convertir. Ne connaissant pas les Écritures, ils n'auront aucune idée des temps qui marquent son retour. Il en sera de même pour cette Église et ses membres s'ils ne se repentent pas. Ce n'est pas le cas de ceux qui veillent, eux, ils savent, comme il est dit très clairement dans la Bible.
1Thessaloniciens 5:4  Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur Romains 13:11-14  Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
Mais... Yeshouah leur dit que parmi eux se trouvent quelques noms à Sardes qui n'ont pas pollué leurs vêtements. Cette affirmation de notre Seigneur nous dit davantage concernant la faute de tous les autres. Si certains n'ont pas pollué leurs vêtements, c'est que les autres ont pollué les leurs. Cela confirme qu'il s'agit de chrétiens qui ont perdu leur coeur à servir fidèlement Christ et ont fait énormément de compromis avec leur entourage, ils ont pollué leurs vêtements.

Ceux qui sont demeurés fidèles marcheront avec Christ en vêtements blancs car ils en sont dignes, dit Yeshouah. Il ajoute: "Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges". Voilà un autre indice à mon avis. Lisez le prochain verset et vous comprendrez probablement.
Matthieu 10:32 Quiconque donc me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux.
C'est probablement une autre raison pourquoi Yeshouah dit d'eux qu'ils sont morts, il ne confessent pas son nom devant les hommes. C'est dire qu'ils ne disent tout simplement pas aux gens qu'ils sont chrétiens et qu'ils croient en Dieu et/ou Christ, par peur ou pour quelque raison que ce soit.

Pour ceux qui sont demeurés fidèles, Yeshouah leur affirme qu'il n'effacera pas leur nom du livre de vie. Quelle merveilleuse affirmation et quel réconfort ! Ceux qui sont restés fidèles ont certainement dû endurer des moqueries des autres qui polluaient leurs vêtements, et parce qu'ils confessaient le nom de Christ aux gens du monde, ils ont certainement vécu beaucoup de rejets. Mais, gardant à l'esprit ces promesses de Yeshouah, ils peuvent s'encourager et rester fermes, sachant que Yeshouah voit leur misère.

Je pourrais rallonger sur des pages et des pages, mais c'est à vous de relire ces avertissements et de les méditer et d'en tirer les leçons qui vous permettront d'avancer et de maturer en Christ. Je le redis un énième fois, ouvrez votre Bible et lisez, surtout ces lettres aux sept Églises, qui sont des avertissements afin que les Églises se préparent au retour proche du Seigneur afin qu'elles soient prêtes.

Je ne voudrais pas être le responsable d'une assemblée qui ne prépare pas son assemblée au retour prochain de Christ...

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées !

En résumé

  • Sardes a le nom de vivre, mais elle est morte, son coeur ne bat plus pour Dieu et Christ.
  • Ses oeuvres ne sont pas parfaites devant le Dieu de Yeshouah, ils servent Dieu du bout des lèvres mais le font seulement par obligation ou pour les apparences.
  • S'ils ne se repentent pas, ils ne sauront d'aucune manière quand reviendra le Seigneur et il les surprendra comme un voleur.
  • Ils ont pollué leurs vêtements. Ils ont fait des compromis avec le monde qui les entoure et se sont fort probablement laissés séduire par les choses du monde.
  • Certains n'ont pas pollué leurs vêtements et leur récompense sera grande, ils seront vêtus de vêtements blancs, leur nom de sera pas effacé du livre de vie, et Yeshouah confessera leur nom devant son Père et ses anges.