Les Sept Églises - Pergame
Révélation 2:12-17 Écris à l'ange de l'Église de Pergame:Son nom vient de la racine grecque de "purgos" qui signifie "fortifié" ou "une tour" ou "une structure fortifiée s'élevant à une hauteur considérable afin de repousser une attaque hostile ou de permettre à un garde de voir dans toutes les directions". Donc, on peut traduite le nom de Pergame (Pergamos) par "hauteur" ou "élévation".
Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants:
Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
Pour commencer, quelles sont les particularités de Yeshouah qui sont soulignées ici. Une seule, il nous dit qu'il est celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants. Par d'autres versets, nous pouvons apprendre ce que signifie cette épée à deux tranchants et à quoi elle sert. Voici les versets principaux.
Éphésiens 6:13-18 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.Notre épée, c'est la Parole de Dieu et cette Parole sors directement de la bouche de Yeshouah. À bien des endroits, il est écrit que Yeshouah est lui-même la Parole. C'est dire qu'aussitôt que Dieu a voulu créer, c'est précisément à ce moment qu'a été engendré Yeshouah. Je n'irai pas plus loin sur ce sujet, car c'est trop profond et nécessite trop d'explications. Mais cela vous donne au moins une idée de la grandeur de Yeshouah et de son intimité avec la pensée de Dieu lui-même. Donc, ici, Yeshouah souligne qu'il "a l'épée aiguë, à deux tranchants". Nous pouvons dire avec certitude que par sa Parole, il les a examinés.
Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Apocalypse 1:16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Maintenant, Yeshouah dit qu'ils demeurent où est le trône de Satan et où Satan a sa demeure. Il existait deux faits qui faisaient qu'il pouvait être dit de Pergame que c'était l'endroit où était le trône de Satan. Premièrement, Pergame était un centre religieux très important. Là se trouvait le centre de plusieurs religions et plusieurs dieux. Deuxièmement, c'est là où se trouvait le plus grand temple de Zeus, le dieu le plus important de la mythologie romaine de l'époque.
Yeshouah ajoute tout de suite à l'Église de Pergame: "Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi". Malgré le fait qu'ils étaient entourés de tant d'idolâtrie et de cultes, ils sont restés fidèles et ne se sont pas détournés de la saine doctrine.
Mais, ils ont des problèmes avec autre chose. Il semble bien que parmi eux se trouvent des gens attachés à la doctrine de Balaam, ce qui veut dire que non seulement certains chrétiens se permettaient d'aller aux temples manger des viandes sacrifiées aux idoles, mais qu'ils se livraient également à l'impudicité. Ces deux choses sont les moyens que Balaam avait révélés à Balaak pour faire tomber Israël. Lorsque Satan a vu qu'il ne pouvait faire tomber l'Église de Pergame par la persécution, il a changé de stratégie. Il a infiltré des gens enseignant que ce n'était pas grave de manger des viandes sacrifiées aux idoles puisque les autres dieux ne sont rien et n'existent pas. Ils enseignaient aussi quelque chose du genre qu'il n'est pas si grave de commettre la fornication puisqu'il est plus important de garder notre âme pure ?
Si nous y pensons bien et appliquons ces choses à aujourd'hui, beaucoup de chrétiens trempent encore dans des pratiques païennes. Tout ce qui vient d'anciennes pratiques religieuses ou qui sont pleines de superstitions devrait sortir de nos vies. Il nous faut examiner toutes nos pratiques car nous savons avec certitude que Dieu hait, oui vraiment, Dieu hait que nous portions quelque culte que ce soit, de près ou de loin, à tout autre Dieu. Aimer Dieu de tout notre coeur, toute notre force et tout notre esprit doit être le but principal de notre vie.
Aussi, combien de chrétiens s'inventent des excuses pour se permettre l'impudicité, ou franchement, la fornication sous toutes ses formes ? Ils sont légion ! C'est exactement ce dont parle Yeshouah ici quand il parle de Balaam. En gros, Balaam a révélé à Balaak la façon de faire tomber Israël qui était invincible autrement, en envoyant des femmes pour séduire Israël et les emmener à l'idolâtrie et à la fornication. Allez voir, c'est dans Nombres, les chapitres 22 à 25. Ces actions enflammèrent la colère de Dieu. Si ce n'eût été de Phinées, ils auraient presque tous péri. Cela nous révèle à quel point Dieu déteste ces choses, c'est donc dire qu'il faut les fuir à tout prix, oui, à tout prix.
Ensuite, il les avertis de se repentir car parmi leur nombre, certains sont attachés à la doctrine des Nicolaïtes. J'en parle dans une autre page: Nicolaïtes et Jézabel. En gros, ce sont des gens qui prônent d'atteindre le rapprochement de Dieu par les relations sexuelles... n'est-ce pas abominable ? Devinez si Dieu aime ça... En tous cas, il est clair que certains chrétiens dans cette Église succombaient aux tentations de suivre les pratiques des païens qui les entouraient tout en se donnant des excuses. Yeshouah les appelle à se repentir et il ajoute: "sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche". Ça ne s'annonce pas heureux comme rencontre n'est-ce pas ?
Pour finir, parmi eux il semble que certains n'aient pas succombé à ces tentations. Au vainqueur, Yeshouah leur a dit qu'il leur donnerait de la manne cachée. La première fois que nous voyons la manne dans la Bible c'est lorsque Dieu a fait tomber la manne du ciel chaque jour pour nourrir Israël durant leurs 40 ans à errer dans le désert. Mais, lorsque Yeshouah est venu, il s'est identifié comme étant le vrai pain venu du ciel, et il a dit que celui qui mange de ce pain aura la vie éternelle.
D'abord, manger quelque chose, dans l'optique figurative, cela veut dire de l'intégrer pleinement en soi. Yeshouah étant le vrai pain venu du ciel, Yeshouah étant la Parole de Dieu et le moyen par lequel nous sommes sauvés et aussi par lequel nous recevrons la vie éternelle, donc, manger ce pain, c'est d'intégrer la Parole (l'étudier et la mettre en pratique) et d'intégrer aussi qu'effectivement il est venu pour notre salut et que notre fidélité et notre foi nous emmèneront vers la porte étroite qui mène à la vie éternelle.
En résumé
- Yeshouah se présente comme celui qui a l'épée à deux tranchants, sa parole qui sort de sa bouche au chapitre 1.
- L'un d'entre eux a même été martyrisé.
- Plusieurs tiennent bon dans un lieu où se trouve beaucoup d'idolâtrie, il les félicite.
- D'autres maintiennent la doctrine de Balaam et d'autres encore, la doctrine des Nicolaïtes et Yeshouah les combattra avec l'épée de sa bouche.