Apocalypse

Chapitre 9

1  Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terreUne étoile qui ÉTAIT tombée du ciel

Les étoiles mentionnées seules, en dehors du contexte des astres (du genre "le soleil, la lune et les étoiles") désignent des anges.

Ici nous voyons une étoile, mais elle a ceci de particulier. Au lieu de dire "une étoile tombe du ciel", l'auteur précise que c'est une étoile qui était tombée. Hors la seule étoile qui est tombée auparavant dans l'Apocalypse se trouve au chapitre 8, verset 10.
. La clef du puitsPuits

Vient du mot grec "phréatos" qui signifie "profond, abysse" normalement utilisé pour désigner un trou profond pour y recueillir les eaux profondes.
de l'abîmeAbîme

Selon le dictionnaire de Strong, vient de "A" (qui signifie "sans") et "BUSSOS" (une variation de BATHOS qui signifie "fond, la mer, profondeur") qui ensembles signifient "sans fond".

L'abîme, c'est la profondeur de la mer, le fond des océans selon plusieurs versets mais il est évident que c'est aussi là où se situe le séjour des morts. C'est également l'endroit où les anges qui ont désobéi du temps de Noé ont été enfermés. Plusieurs versets appuient toutes ces définitions.

Le fond de la mer: Genèse 7:11; Psaume 104:5; Ésaïe 44:27; 51.10; Ézéchiel 26:19, 20; Jonas 2:4-7; Luc 8:21; 2 Corinthiens 11:25

Le séjour des morts: Job 26:5-6; 38:16; Psaume 88:12, 13; Proverbes 15:11; 27:20; Jonas 2:4-7; Romains 10:7.
lui fut donnée, 2  et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fuméeFumée

Comme je le disais au chapitre 8, verset 4, la fumée est toujours le résultat du jugement et de la colère de Dieu. Plusieurs versets dans toute la Bible nous le démontrent.

C'est donc que cet ange a pu libérer ces créatures sous la permission de Dieu lui-même pour tourmenter ceux qui n'ont pas le sceau de Dieu et ces sauterelles peuvent, par l'autorisation de Dieu, les tourmenter et non de les tuer.

Job 1:12...2.6 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel...L'Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie.

Ces sauterelles sortent de la fumée (9:3), c'est donc qu'elles sont libérées pour éprouver ceux qui n'ont pas le sceau de Dieu, elles sont la manifestation de la colère de Dieu.

2 Samuel 22:7-9; Esaïe 9:17; 65:2-7; Psaume 18:7-9; Nahum 2:14
, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.

3  De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. 4  Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.

5  Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. 6  En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.

7  Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes. 8  Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. 9  Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. 10  Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. 11  Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.

12  Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.

13  Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu, 14  et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate. 15  Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. 16  Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades: j'en entendis le nombre.

17  Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. 18  Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. 19  Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal.

20  Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; 21  et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.