Apocalypse

Chapitre 6

1 Je regardai, quand l'agneauL'agneau

Yeshouah le Messie, l'Oint.

C'est lui qui brise les sceaux qui ouvriront le livre contenant les décrets de ce qui doit venir ensuite. Si nous faisons un parallèle avec les sceaux et Matthieu 24, 25, Marc 13 et Luc 21, nous voyons que Yeshouah avait déjà la connaissance de ce qui allait arriver avant sa venue, les signes annonciateurs de son retour proche.

Prenez la peine d'aller lire ces chapitres avant de poursuivre votre lecture et vous verrez avec clarté et vous aurez une plus grande compréhension de ce qui va suivre ici.
ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivantsQuatre êtres vivants

Ce sont les quatre êtres vivants du chapitre 4 qui appellent les quatre cavaliers de l'Apocalypse apparaissant dans les quatre premiers sceaux.
qui disait comme d'une voix de tonnerreComme d'une voix de tonnerre

Imaginez la puissance de cette voix si elle est comme une voix de tonnerre. Aussi, Dieu lui-même a une voix comme le tonnerre (Jean 12:27-29; 1 Samuel 2:10; 2 Samuel 22:14; Psaume 18:14 et bien d'autres.).
: Viens. 2 Je regardai, et voici, parut un cheval blancCheval blanc

Cheval: Tout au long de la Bible, le cheval est utilisé surtout à la guerre pour tirer les chariots ou pour la cavalerie. Parfois, il était utilisé pour envoyer un messager ou pour les longs trajets. Les chevaux n'étaient pas beaucoup utilisés pour d'autres tâches. Les boeufs étaient utilisés pour tirer les charrues, les ânes pour porter les charges et pour les longs trajets également.

Blanc: Le blanc dans toute la Bible représente la pureté, la justice, la droiture.

Par contre, nous voyons que le cavalier n'est pas blanc, ni vêtu de blanc. C'est dire que c'est un personnage qui paraîtra pur mais ne le sera pas. Ce qui nous dit que ce sera un personnage ou un groupe de personnes, c'est le fait qu'il lui sera donné une couronne plus loin.
. Celui qui le montait avait un arcIl avait un arc

Ce cavalier avait un arc mais aucune flèche ni aucun carquois.

L'arc est une arme qui sert à tuer. Dans l'Ancien Testament, il représentait la force vitale, et la gloire. Il représentait également certains peuples qui sont nativement des archers: Ismaël et toute les tribus arabes qui en sont les descendants (Genèse 21.20), Ésaü/Edom et probablement sa descendance (Genèse 27.1-3), Tarsis, Pul et Lud (Ésaïe 66.19; Jérémie 46.9).

Sans flèches, l'arc est presque inutile, inoffensif. Il ne peut que viser. Notre cavalier mène une guerre (arc) sans armée (sans flèches). C'est dire qu'il manipulera les rois et les armées d'autres peuples pour mener ses guerres car il fera la seule chose qu'il peut faire avec cet art, viser les cibles.
; une couronneCouronne

Comme je l'ai dit au chapitre 4, la couronne est le symbole d'autorité. Donc, ce personnage recevra une autorité pour un temps.
lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincreEn vainqueur, pour vaincre

Comme cette expression l'indique très clairement, son but: vaincre. Il cherche à étendre et exercer sa domination sur toujours plus de pays dans le monde.

En résumé, ce cavalier représente un personnage qui aura une autorité, qui sera probablement chef d'un pays (couronne), il paraîtra tout à fait pur mais ne le sera pas (cheval blanc). Il dirigera des guerres et des conflits (vainqueur, vaincre, arc) sans avoir d'armée lui même et sans que personne ne sache qu'il en est l'instigateur (pas de flèches).

À mon avis, il est le faux prophète des chapitres 16, 19 et 20, chef de Babylone la Grande que l'on verra aux chapitres 14, 16, 18 et 19.
.

3 Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait: Viens. 4 Et il sortit un autre cheval, rouxCheval roux

Le roux dans l'Ancien Testament était vu comme sanglant.

Ésaü était roux, et ils l'ont appelé "le rouge" (Édom vient de la racine Adam, "rouge" de laquelle vient le mot Adamah, "sang"; Genèse 25.25, 30).

Le roi David était roux (plusieurs versions l'ont traduit par "blond" mais c'est absolument faux car le mot qu'il traduit est "Admoniy" qui vient de "Adam" qui se traduit par rouge) et il a répandu beaucoup de sang, c'est pourquoi il n'a pu bâtir le temple pour l'Éternel (1 Chroniques 22.8, 9).
. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terreEnlever la paix de la terre

A-t-on vu au cours de l'histoire humaine de guerres plus affreuses et répandues par toute la terre que les deux guerres mondiales ? Et depuis ces deux guerres, c'est un conflit après l'autre sans cesse, les hommes toujours dans la peur de recevoir une bombe nucléaire sur la tête.

Yeshouah (Jésus) l'avait annoncé que ce serait un signe de son retour proche:
Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel... Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire(Luc 21:8-11, 25-27).

Les pestes dont parle Luc dans cette prophétie sont des épidémies. Toutes ces choses seront le commencement de toute une période annonçant la venue du Jour du Seigneur, le jour du retour de Christ. Cette période sera comme les douleurs d'une femme qui accouche. Les signes iront en augmentant en vitesse et en intensité. C'est bien ce que nous pouvons constater depuis les deux guerres mondiales.
, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autresQue les hommes s'égorgeassent les uns les autres

Comme annoncé dans le Nouveau Testament, les hommes (l'humanité) n'auront plus de fidélité ni d'affection. Voici quelques versets:

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force (2 Timothée 3.1-5).

Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.
Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font (Romains 1.26-32).
; et une grande épéeUne grande épée

L'épée est le symbole par excellence pour désigner la mort par la guerre. De plus ici, il fut donné une "grande" épée, ce qui annonce de grandes guerres, de nombreux morts. N'est-ce pas ce que nous connaissons depuis les deux guerres mondiales ? Les conflits sont bien plus sanglants que tout ce qui s'est vu auparavant non ?
lui fut donnée.

5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noirCheval noir

Si nous regardons dans l'Ancien Testament, le mot "noir", khashak, ne désigne pas seulement la couleur noire mais parle aussi d'empêcher la lumière, et désigne aussi l'obscurité. Il décrit également ce qui est caché.

Nous pouvons donc dire sans crainte de nous tromper que par des mesures obscures, cachées, ce sera la manière dont les conséquences nous parviendront.
. Celui qui le montait tenait une balanceUne balance

Dans notre société supposément civilisée, la balance représente la justice, mais c'est relativement récent.

En fait, autrefois, la balance symbolisait le commerce car elle était utilisée pour peser les denrées. Dieu avait d'ailleurs enseigné à son peuple:
Vous ne commettrez point d'iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte (Lévitique 19.35, 36).
dans sa main. 6 Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de bléUne mesure de blé

Mesure
Le terme Grec employé ici et plus loin dans le verset est "koinix" qui équivaut à un peu moins d'un litre.

Blé
Le blé était récolté à la fin de l'été et n'offrait qu'une récolte par année. La farine produite à partir du grain de blé était beaucoup plus fine que celle de l'orge, ce qui rendait le blé plus recherché et donc, le grain était plus dispendieux.
pour un denierUn denier

Le denier d'argent valait à l'origine environ 17 cents. Il a perdu de la valeur jusqu'au point où il ne valait qu'une drachme, soit la moitié du demi-shekel Juif.

À l'époque, le denier était le salaire moyen pour une journée entière de travail (Matthieu 20.1-16).

Selon un article de World-Archeology.com, il y est expliqué qu'à Rome, aux alentours de 200 de notre ère, après une bonne récolte, le blé coûtait 5 deniers pour 1 modius de blé. Un modius équivaut à un peu plus de 2 gallons de blé, ce qui suffisait pour faire 20 pains qui pesaient environ une livre chacun.

Une mesure faisait un seul pain. C'est très peu pour une famille.
, et trois mesures d'orgeTrois mesures d'orge

L'orge était moins dispendieux que le blé car la farine produite avec l'orge était beaucoup moins fine et la coque de l'orge était beaucoup plus dure à affiner.
pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vinL'huile et le vin

Deux interprétations à souligner en ce qui concerne l'huile et le vin.

Premièrement, certains érudits racontent que ces deux choses étaient disponibles seulement pour les riches et que seuls les riches pourraient en acheter. Mais je ne suis pas d'accord car la voix dit "ne fais point de mal à l'huile et au vin", c'est donc qu'ils ne seront pas touchés par l'inflation.

D'autres érudits ne sont pas d'accord avec cette affirmation car l'huile et le vin étaient vraiment des éléments de base. L'huile servait à la cuisson, à la cuisine en général, à éclairer la maison (lampes), à protéger les blessures et à bien d'autres applications. Le vin quant à lui, servait à la cuisine, à désinfecter l'eau en y ajoutant un peu de vin, à désinfecter les blessures et encore une fois, à plusieurs autres applications.

Ils étaient donc des éléments facilement disponibles qui ne seront pas affectés par quelque inflation.

Encore d'autres érudits soulignent le fait que ces deux éléments servaient à soigner de multiples maux, ils servaient de médication. Ils en tirent la conclusion que l'infllation des derniers jours ne touchera pas les médicaments.

Pour toutes ces raisons, l'huile et le vin ne devront pas être touchés aussi fortement que le reste mais également, et j'ajoute même surtout, les médicaments. Si nous regardons ce qui se passe aujourd'hui, c'est exactement ça: nous avons de la misère à bien manger mais on peut facilement se bourrer de médicaments... De plus, dans toute l'histoire, ce phénomène est très récent !
.

7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâleCheval d'une couleur pâle

La couleur du cheval ici peut être différente d'une traduction à l'autre. Le texte Grec original dit "?pp?? ??????" (se prononce ippos chloros), et nous pouvons avoir une très bonne idée ce ce que ces deux mots signifient car nous avons des mots français qui viennent d'eux.

D'abord, du mot ippos, nous avons "hippodrome" (ippos, cheval et dromos, course) et "hippocampe" (ippos, cheval et kampos, poisson de mer).

Du mot "chloros", nous avons "chlore" ( de chloros, vert ou jaune verdâtre) et chlorophylle ( chloros, vert ou jaune verdâtre et phullion, feuille).

Donc, la traduction devrait plutôt se lire comme suit: "un cheval vert", ou "un cheval jaune verdâtre".

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un cheval vert. C'est ce cheval qui m'a fait comprendre que la couleur du cheval avait de l'importance pour chacun des cavaliers et le vert, dans le langage apocalyptique, sa signification vient du terme hébreu lui-même.

Le mot vert (??????? ra'an) signifie également "prospère" et "fructueux". Ce qui veut dire que ce cheval sera "prospère". En d'autres mots, il fera de grands ravages.

Job 15.32; Psaume 37.35; 52.8; 82.14; Jérémie 17.7, 8; Osée 14.8.
Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des mortsLe séjour des morts

C'est le lieu de repos de tous ceux qui sont morts. "ad??" (se prononce "adèss" et signifie "non vu" ou "invisible") est le lieu où se retrouve l'esprit de ceux qui meurent. Dans ce lieu, ils dorment dans l'attente de la résurrection pour la vie à la première, au retour de Christ, ou pour le jugement à la deuxième, à la toute fin (Apocalypse 20.10-15).
l'accompagnait.

Le pouvoir leur fut donnéLe pouvoir leur fut donné

Cette phrase fait partie du verset 8 et souvent les gens l'assimilent au quatrième cavalier mais ce n'est pas le cas. Les 4 cavaliers ont reçu le pouvoir de nuire et de faire périr les hommes, mais leur pouvoir est limité au quart de la terre.
sur le quart de la terreLe quart de la terre

Les fléaux qui surviendront à cause de ces quatre cavaliers ne toucheront pas la terre entière.

Cette expression "Le quart de la terre" représente à mon avis ce que Yeshouah a dit dans Luc 21:
Alors il leur dit: "Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel" (Aussi dans Matthieu 24:7).
, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalitéLa mortalité

Dans le texte Grec, ici se trouve le mot "?a?at?" et se prononce thanatoet signifie "la mort".

Dans Luc 21, Yeshouah décrit les ravages de ces quatre cavaliers comme ceci:

Luc 21.10, 11: Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines.

C'est donc dire que "thanato" ici correspond aux "pestes" que Yeshouah annonçait. Le mot Grec pour "pestes" est "???µ??" (lire loïmoï) qui désigne des épidémies, des maladies qui tuent de manière étendue.

Depuis seulement les 20 dernières années, n'avons-nous pas vu surgir des épidémies l'une après l'autre ? VIH, grippe porcine, grippe aviaire, virus du Nil, SARS, dernièrement Covid, et j'en passe... (retour de la syphilis, de la tuberculose entre autres
, et par les bêtes sauvagesLes bêtes sauvages

"??????" (therion) désigne les bêtes sauvages et/ou les bêtes venimeuses selon le dictionnaire de Strong. N'avez-vous pas remarqué que les attaques par des bêtes sauvages, même les plus inoffensives, sont en augmentation depuis un bon bout de temps ? Des attaques d'ours, de ratons laveurs, d'éperviers, de serpents, d'araignées, etc... faites des recherches et vous verrez.
de la terre.

9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient renduLes âmes

Le terme employé ici est "???a?" (prononcer psuchas) et vient de psucho qui signifie "respirer". Donc ce terme désigne des personnes qui respirent, qui existent, qui vivent.

Ce terme ne désigne pas seulement le corps ou seulement l'esprit mais bien l'ensemble des deux.

L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante (Genèse 2.7).

Ces âmes donc, avaient été immolées à cause de la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. Leur sang versé crie vers Dieu et demande vengeance comme au début, le sang d'Abel criait vers Dieu parce qu'il avait été injustement tué par son frère Caïn. "La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi" (Genèse 4.10).

Le lien entre l'âme et le sang ? Pour bien comprendre ce passage, il faut revisiter l'histoire de Noé dans un commandement qui lui a été donné à lui et à toute l'humanité par la suite et répété plus tard dans la Loi.

Genèse 9:4-6 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.

Rappelez-vous également qu'au chapitre 4 verset 3, l'éclat de Dieu sur son trône est rouge sang (jaspe et sardoine).
. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? 11 Une robe blancheUne robe blanche

Ceux qui ont été immolés à cause de la parole de Dieu et de leur témoignage étaient très certainement de fidèles serviteurs de Dieu et de Christ. Bien que les chrétiens soient soumis aux même tentations que toute autre personne, ils savent ce qui est un péché ou non (ils devraient le savoir...). Puisqu'ils le savent, ils ont le pouvoir de dire non aux péchés et de plus, ils ont en eux l'Esprit Saint qui les aide à combattre. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne pèchent pas ? Non. Par contre, ils ont quelque chose que les autres n'ont pas, ils croient au Fils de Dieu.

S'ils pèchent, ils doivent demander pardon à la personne envers qui ils ont péché et ensuite à Dieu et par le sacrifice de Yeshouah, ils sont pardonnés et leur conscience est nettoyée. C'est pourquoi ils recevront une robe blanche qui, nous le savons déjà, représente la pureté et la justice.
fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombreAu moment où Jean a écrit ce livre, aux alentours de 92 de notre ère, plusieurs fidèles avaient déjà été tués pour leur foi en Dieu et au Christ, et à travers les siècles jusqu'à aujourd'hui, de nombreux autres allaient être tués. Encore aujourd'hui, beaucoup de fidèles sont tués, persécutés et torturés (Chine, Indes, pays arabes) et d'autres le seront encore. Dans les années qui suivront, nous savons par les Écritures qu'ils seront spécifiquement décapités.

Apocalypse 20:4: Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terreGrand tremblement de terre

Dans les langage apocalyptique, le tremblement de terre représente un grand bouleversement qui touche les royaumes (gouvernements) et qui les fait changer énormément.
, le soleilLe soleil

La lumière du soleil représente l'amour et la justice venant de Dieu (voir les versets cités ci-dessous).

2Samuel 23:3, 4 Le Dieu d'Israël a parlé, Le rocher d'Israël m'a dit: Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu, est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure.

Psaume 37:5, 6 Recommande ton sort à l'Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi.

Aussi 2Samuel 23.3, 4; Psaume 37.5, 6; 84.12; Ésaïe 60.17-22; Joël 2.31; Malachie 4.1-3; Matthieu 13.40.
devint noirNoir

Dans le texte d'où cette prophétie est tirée, Joël 2.31, le mot "noir" en hébreu, ?????? (hoshek), signifie "noirceur" mais aussi, figurativement, il signifie "misère, destruction, mort, ignorance, tristesse et méchanceté".

Donc, à l'ouverture du sixième sceau, la lumière de la Justice de Dieu ne se verra plus de la terre, la justice est devenue injustice, et les gens ne perçoivient plus Dieu, ni son amour, ni sa justice, ils n'y croient plus.

Quoi de plus noir que la perspective de ne plus voir de justice autour de nous ? À cause de cela, l'injustice s'étendra à la majorité car à quoi servirait-il d'être bon et juste ?

D'ailleurs, Yeshouah l'avait très clairement annoncé: ...et parce que l'iniquité sera multipliée, l'amour du grand nombre se refroidira (Matthieu 24:12).
comme un sac de crin, la luneLa lune

La lune représente l'ensemble des organisations terrestres qui doivent refléter la lumière du soleil, la justice et l'amour de Dieu. Ces organisations peuvent être des gouvernements mais aussi tout ce qui doit représenter la justice et l'amour tels que la cour suprême, les juges, les policiers, les organismes charitables et voir même les organismes écologiques.
entière devint comme du sangComme du sang

Le sang, dans le language symbolique, représente la mort spirituelle.

Donc ici, pour commencer, le soleil ne donne plus de lumière, ce qui a pour effet que la lune n'a plus de lumière à réfléter mais en plus, elle devient comme du sang, ce qui nous dit que les organisations terrestres qui doivent normalement refléter la lumière du soleil, la justice et l'amour de Dieu, deviennent mortes spirituellement. C'est ainsi qu'a été appelé le changement d'orientation du gouvernement et des organismes "laïciser".

Ces organisations et organismes ne servent plus la justice et l'amour mais plutôt les intérêts matériels, l'enrichissement et la gloire personnelle.
, 13 et les étoilesLes étoiles

Les étoiles représentent, ici, ceux parmi les hommes qui sont élevés et qui brillent pour nous. Ils devraient eux aussi refléter l'amour et la justice de Dieu, être des exemples et être à notre service plutôt que nous dominer et chercher leur enrichissement et leur gloire.

Elles représentent donc les chefs de gouvernement, les grands de ce monde et les idoles humaines que nous nous sommes faites (oui, les stars de la chanson et du cinéma).

Nous voyons donc ici que ces étoiles tombent du ciel, du lieu élevé où elles étaient placées. Donc une caractéristique de cet évènement c'est que ces chefs et stars perdent leur position élevée, qu'elles sont déchues (elle tombent sur la terre) soit parce que des choses horribles qu'elles ont faites ont été découvertes ou tout simplement qu'elles démissionnent ou qu'elles sont tuées.

Nombres 24.17; Amos 5.26.
du cielLe ciel

C'est tout simplement un lieu élevé où l'on place certains personnages parce que nous les admirons ou parce qu'elles y ont été placés par une organisation, ou un gouvernement.

Deutéronome 4:15-19 Appliquez-vous donc avec grand soin à la garde de vos âmes. Vous n'avez vu aucune figure extérieure au jour où le Seigneur vous parla sur l'Horeb du milieu du feu ; de peur qu'étant séduits, vous ne vous fassiez quelque image de sculpture, quelque figure d'homme ou de femme, ou de quelqu'une des bêtes qui sont sur la terre, ou des oiseaux qui volent sous le ciel, ou des animaux qui rampent et se remuent sur la terre, ou des poissons qui sont sous la terre dans les eaux ; ou de peur qu'élevant tes yeux au ciel, et y voyant le soleil, la lune et tous les astres, tu ne tombes dans l'illusion et dans l'erreur, et que tu ne rendes un culte d'adoration à des créatures que le Seigneur ton Dieu a faites pour le service de toutes les nations qui sont sous le ciel.
tombèrent sur la terreSur la terre

Ces étoiles qui tombent vont perdre leur statut d'étoile soit par des actions affreuses rendues publiques, soit par des déclarations horribles qu'ils feront. Ils redeviendront anonymes, comme toute personne de l'humanité, car c'est ce que représente la terre, symboliquement. Ou bien elles seront tout simplement tuées, éliminées.
, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. 14 Le ciel se retira comme un livre qu'on rouleSe retira comme un livre qu'on roule

À l'époque, ce qui était appelé un livre était un rouleau. Donc, si le rouleau est roulé, on ne voit plus rien de ce qui est écrit, l'humanité se retrouvera sans vrai guide spirituel. Le ciel, qui est supposé dispenser l'amour et la justice par ses corps célestes, ne dispense plus rien.
; et toutes les montagnes et les îlesLes montagnes

Les montagnes, dans le language symbolique représentent des royaumes. Pour nous aujourd'hui, nous appellerions ça un gouvernement. À cette époque, la ville principale d'un royaume était bâtie sur une colline élevée. Nous voyons souvent cette image dans les anciennes prophéties.
Ézéchiel 28.46; 35.15; Daniel 2.35, 44; Abdias 1.8.

Les îles

Le mot "îles" en hébreux désigne autant les îles en tant que telles que les continents que Dieu voit comme des îles. Autrefois, ces "îles" étaient spécifiquement des centres d'échanges commerciaux. Nous pouvons y voir sans nous tromper les grandes organisations commerciales, l'économie et même la bourse.
En tant que commerce: Ézéchiel 27 entre autres.
furent remuées de leurs placesRemuées de leurs places

Les valeurs et les positions qu'avaient les montagnes et les îles (les gouvernements et le commerce) sont "remuées de leurs places", elles sont donc grandement bouleversées.

Nous voyons déjà ces choses depuis un bon bout de temps. Les choses qui, autrefois, étaient basées sur des valeurs humaines et humanitaires sont devenues purement monétaires et commerciales.

Depuis le 11 septembre 2001, lorsque les deux tours du World Trade Center ont été abattues, nous avons clairement vu changer les choses. Depuis ce jour, des lois ont été votées et des ententes ont été prises pour augmenter grandement les mesures de "sécurité". Plusieurs pays ont alors implanté des lois leur permettant de brimer les libertés de leur population si sa "sécurité" était à risque.

Nous avons vu l'application de ces lois ces dernières années. Ils ont d'abord utilisé une simple grippe et en ont fait une pandémie pour implanter une peur immense chez les gens en utilisant les médias (télé, radio, journaux et internet). Cette peur, augmentée jusqu'à la panique chez les gens, leur a fait perdre ainsi leur bon jugement. Ensuite, ils ont déclaré les pays comme étant en "mesure d'urgence", ce qui leur a permis d'implanter des mesures drastiques brimant la liberté des gens. Ils ont été jusqu'à faire disparaître les déclarations de toute personne disant le contraire sur les grands réseaux sociaux.

Pour compléter le tableau et garder les populations dans la peur, ils ont ajouté la peur des pseudo changements climatiques, une grande crise économique et une guerre (Ukraine/Russie) qui, supposément, justifie que la livre de beurre coûte maintenant 7$ au lieu de 4$.

Puisque la majorité vit dans la peur et accepte ces lois, ils ne s'en priveront pas. Bien au contraire, ils augmenteront toujours davantage leur contrôle autoritaire et ces choses verront leur apogée avec la marque de la bête au chapitre 14.
. 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnesLes cavernes et les rochers des montagnes.

Les cavernes, tout au long de la Bible, représentent des abris du danger. Les rochers eux, représentent symboliquement des représentants importants d'un royaume.

Donc ici ce que nous voyons, c'est que les gens de toutes les classes sociales chercheront refuge dans des abris gouvernementaux ou sous la protection de représentants du gouvernement.

C'est bien ce que nous voyons depuis plusieurs années. Lorsque les gouvernements ont "tremblé", changé l'un après l'autre, les gens ont cherché refuge auprès de leur gouvernement ou se sont mis à l'abri en cherchant refuge sous un autre gouvernement. C'est un phénomène qui est devenu de plus en plus fréquent. Mais je dirais qu'au stade où nous en sommes aujourd'hui, même les pays qui autrefois étaient vus comme un lieu de paix et de liberté (États-Unis, Canada, France, etc...), ne sont guère mieux que les anciens régimes autoritaires.
. 16 Et ils disaientIls disaient...

Tous ces gens disaient aux montages et aux rochers... Depuis quand parle-t-on aux montagnes et aux rochers ? C'est le signe que les montagnes et les rochers doivent être vus comme des symboles.
aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nousTombez sur nous et cachez-nous

Par "tombez sur nous" ils veulent que la montagne les recouvre et les cache. Puisque les montagnes sont des royaumes ou gouvernements, tous ces gens, même les rois, demandent aux montagnes de les cacher, donc de les protéger, justifier leurs actes. C'est donc qu'ils savent que leurs actions sont mauvaises et qu'ils n'échapperont pas au jugement. Ils savent qu'il y a des lois morales qui condamnent leurs actions et que ces lois morales viennent de Dieu.
devant la face de celui qui est assis sur le trôneCelui qui est assis sur le trône, c'est Dieu, tout simplement. C'est lui qui dirige, veille, fait miséricorde ou juge., et devant la colère de l'agneauL'agneau

L'agneau, c'est celui qui a donné sa vie pour que nous puissions être sauvés si nous nous soumettons aux lois de Dieu et si nous avons foi en lui: Yeshouah.
; 17 car le grand jour de sa colèreLe grand jour de sa colère

Nous sommes ici au sixième sceau. Lors de l'ouverture du septième sceau, sept trompettes seront remises à sept anges et alors commencera la sonnerie de ces trompettes. Le grand jour de la colère de l'agneau, c'est le jour du Seigneur, ce sont les 7 trompettes. À la septième trompette, Yeshouah revient, comme il est parti (Actes 1. 9-11), et tout oeil le verra (Apocalypse 1.7; Matthieu 24.27, 30; Marc 13.26; Luc 17.24)
est venu, et qui peut subsister ?