Apocalypse
Chapitre 8
1 Quand il ouvrit le septième sceauLe septième sceau
Le septième sceau comme la septième trompette, viennent avec une pause. Ici, pour le sceau, cette pause sera courte. Un silence dans le ciel d'une demi-heure., il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heureUne demi-heure
Il ne se trouve nulle part dans la Bible une autre instance où le terme "une demi-heure" apparaît. Je ne peux donc pas dire ce que représente cette demi-heure. Pour le moment, tout ce que je peux dire c'est que ce sera un court moment, peut-être seulement quelques jours terrestres..
2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes Trompettes
Shôphâr dans le sens original d'être incisif (donner un son clair) une corne courbée, une trompette. Vient de la racine primitive Shâphar qui signifie être juste, être bon, plaire, acceptable.
Utilisation des trompettes:
Signal: Exo 19.13, 16, 19; Ésa 18.3; 27.13; Zach 9.14
Célébrations: Lév 25.9; Psa 47.6(ou 5); 81.4(ou 3); 98.6; 150.3
Avertissement: Jér 6.1, 17; Ézé 33.3-6; Joël 2.1, 15; Amos 3.6; Soph 1.16; Josué 6
Rassemblement: Jér 4.6, 19, 21; Juges 3.27
Donc dans le cas des sept trompettes de l'Apocalypse, ce sont des trompettes d'avertissement. Elles annoncent des évènements et des jugements qui apporteront des malheurs. leur furent données.
3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autelAutel
Les autels étaient les lieux où étaient faites les offrandes. Dans le temple de Dieu à Jérusalem et même avant, dans la tente du rendez-vous, il y en avait deux: le premier était l'autel des sacrifices et le second était l'autel des parfums. Ici nous voyons l'autel des parfums qui se trouvait à l'entrée du Saint des Saints pour offrir l'encens et comme nous le voyons ici, cet encens représentait les prières des Saints.
Exode 37:25-29; 40:26, 27; 1 Chroniques 6:49; 2 Chroniques 4:19; 26:16, 19; 1 Rois 7:48., ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
4 La fuméeFumée
Dans tous les cas, la fumée est le résultat de la colère de Dieu.
Nous voyons d'abord l'autel sur lequel brûle un feu, jugement éternel de Dieu. L'ange se présente avec un encensoir. On donne beaucoup de parfums à l'ange pour qu'il les offre dans le feu sur l'autel. Cet encens de bonne odeur devant l'Éternel crée une fumée qui monte avec les prières des consacrés, des saints. Cette fumée vient du jugement (feu) lié avec les parfums (bonne odeur devant Dieu) et les prières des saints. Cela donne un jugement qui se rapporte aux souffrances que les saints endurent pour lesquelles ils prient. Dieu a bien dit: "À moi la vengeance"(Romains 12.19).
Cette fumée annonce les résultats de la colère de Dieu dont nous voyons le résultat dans le verset suivant, lorsque l'ange prend de ce feu et le met dans l'encensoir et le jette sur la terre. Des jugements sont déclarés (voix, tonnerres, éclairs et séismes).
Nous parlerons davantage de la fumée au chapitre 9, versets 2 et 3. des parfums monta, avec les prières des saintsLes prières des saints
Les saints sont tous ceux qui sont des disciples fidèles de Yeshouah, des serviteurs assidus de Dieu. Ce ne sont pas ceux que le catholicisme a désignés comme étant "saints" ! Les saints prient constamment pour tout ce qui survient dans leur vie. Ces prières sont entendues de Dieu lui-même. Ils prient pour leurs ennemis, ils prient pour leurs épreuves, ils bénissent leurs ennemis et rendent constamment gloire et grâce à Dieu.
Ces prières seront la base des jugements qui vont suivre. Ces jugements seront exécutés aussi selon ce qu'une nation aura fait aux Juifs et aux serviteurs de Dieu., de la main de l'ange devant Dieu.
5 Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feuFeu
Le feu, dans le langage apocalyptique représente le jugement de Dieu. (1 Corinthien 3:11-15; 1 Pierre 1:7; 2 Pierre 3:7; Jude 1:7, 23) de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terreVoix, tonnerres, éclairs, tremblement de terre
Ces manifestations sont les signes de la puissance de Dieu (tonnerres, éclairs) dans la transformation de l'ordre établi sur la terre (tremblement de terre) par ses décrets (voix). C'est le signe qu'il a décidé de s'en mêler.
Il a laissé énormément de temps à l'humanité pour que les gens réalisent et voient par eux-mêmes que toutes les civilisations depuis les temps anciens jusqu'à maintenant se sont toutes éteintes par le chaos, l'anarchie, la dépravation et l'oppression. Pensez aux empires qui se sont succédés et comment ils se sont éteints: Égypte, Médie, Perse, Grèce, Rome et toute les dominations qui ont tenté de conquérir le monde (Angleterre, France, Espagne, Allemagne, etc).
Ces choses arrivent car chacun cherche son propre intérêt sans veiller à l'intérêt de l'autre, le grand et énorme "Je, me, moi". C'est exactement ce que nous voyons aujourd'hui ! .
6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feuGrêle et feu
Symboliquement, la grêle désigne tous les fléaux qui pourront subvenir aux nations qui seront jugées (feu).
Ésaïe 28:2; Job 38:22; Aggée 2:17 mêlés de sangMêlés de sang
Les calamités ont pour but de réveiller les gens, de les ramener vers Lui, de les ramener à l'aide et à l'altruisme, mais au contraire, ces calamités amèneront les gens à se détourner de Lui, ils le blâmeront, au lieu de changer leur vie et se mettre à aimer leur prochain. Le sang, comme je l'ai déjà dit, signifie symboliquement la mort spirituelle., qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûléeBrûlé
Signifie "passé au jugement"
La terre = les nations
Arbres = chefs et autorités d'un royaume (Ézéchiel 17:24; Daniel 4:10, 11, 20-22)
Herbe verte = le peuple
Notez bien que "toute" herbe verte fut brûlée (jugée), pas seulement le tiers.
Herbe: Psaumes 37:1,2; 92:7; 103:15; Ésaïe 40:6, 7.
8 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feuUne grande montagne embrasée par le feu
La montagne représente un royaume, donc une grande montagne est un grand royaume, un royaume puissant. Le fait qu'elle soit embrasée par le feu, signifie qu'elle est passée au jugement et elle est jetée dans la mer, elle retourne au néant. fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sangLe tiers de la mer devint du sang
La mer représentes des nations, des peuples et des langues. Le fait que la mer devient du sang, c'est que le tiers des nations, peuples et langues meurent spirituellement en tant que nation. La spiritualité générale du gouvernement de ces nations devient laïque., 9 et le tiers des créatures qui étaient dans la merLes créatures qui étaient dans la mer
Ces créatures représentent la population de ces nations, peuples et langues. Ils meurent également spirituellement. et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires péritLe tiers des navires périt
Les navires, dans le langage symbolique représentent le commerce. Les créatures meurent mais les navires périssent. Le mot grec utilisé "diephtharè" (phonétiquement), signifie "être corrompu, être détruit" (Strong G1311). La corruption et la destruction du tiers du commerce causera certainement une lourde inflation..
10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeauUne grande étoile ardente comme un flambeau
Les étoiles, lorsqu'elles ne sont pas associées au soleil et à la lune représentent des anges comme nous le voyons au chapitre 1 quand il est dit que Yeshouah tenait sept étoiles dans sa main et que l'ange a expliqué à Jean que ce sont les sept anges qui veillent sur les sept Églises.
Donc ici, nous voyons une grande étoile, ce n'est pas qu'un simple messager, nous parlons d'un ange supérieur qui tombe du ciel, ardent comme un flambeau, jugé, car il est en feu et le fait qu'elle soit ardente représente fort probablement une grande colère et un grand zèle. Personnellement, je crois que c'est ici que Satan a été précipité sur la terre. Nous devons donc mettre en parallèle cet évènement-ci et celui qui est mentionné dans "l'interlude" où il se trouve à nouveau dans le verset suivant:
Apocalypse 12.12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.; et elle tomba sur le tiers des fleuvesFleuves
Les fleuves dans le langage apocalyptique représentent des courants de pensée, des "tendances", des influences. Notez bien, cette étoile ne tombe pas sur la mer ni les grandes eaux, mais bien sur les fleuves et les sources des eaux.
Donc, puisque les fleuves représentent les courants de pensée et les influences, rappelez-vous ce que Yeshouah lui-même a dit:
Qui vient vers moi, entend mes paroles et les fait, je vous montrerai à qui il est semblable. Il est semblable à un homme qui bâtit une maison. Après avoir profondément creusé, il pose les fondations sur le roc. Une inondation survient, le fleuve déferle contre cette maison. Il n'est pas assez fort pour l'ébranler, parce qu'elle a été bien bâtie (Luc 6:47, 48).
Aussi dans Matthieu 6:24, 25 sauf que dans presque toutes les traductions, dans ce verset, ils emploient le mot "torrents" au lieu de fleuve et pourtant c'est le même mot grec qui s'y trouve: "potamos"... pourquoi ??? et sur les sources des eaux.Les sources des eaux
Ces sources représentent les sources des "courants de pensée, des tendances, des influences". Dans le monde physique, elles sont tous les canaux par lesquels nous parviennent ces influences venant de l'étoile: la télé (films, nouvelles, shows, publicités), la radio (nouvelles, musique), et aujourd'hui, l'internet les médias sociaux (nouvelles, fausses nouvelles, musique, films, publicités).
Cette grande étoile, cet ange puissant, tombera sur terre et travaillera ardemment à pervertir toutes les influences qui nous parviennent et ces courants de pensée et ces influences rendront amers ceux et celles qui se laissent influencer par elles. S'ils en boivent, ils "meurent" spirituellement comme il est dit dans le verset suivant.. 11 Le nom de cette étoile est AbsintheAbsinthe
L'absinthe est une plante, l'artemisia absynthium, et l'infusion de cette herbe a des vertus médicinale mais son goût est caractérisé par une grande amertume qui fait grimacer ceux qui la boivent. Donc, ce que nous devons retenir de l'absinthe ici, c'est qu'elle est très amère.; et le tiers des eaux fut changé en absintheLe tiers des eaux changé en absinthe
Si nous poursuivons le raisonnement, cette expression signifie donc que les courants de pensée, les tendances et les influences deviendront "amères" pour un tiers d'entre elles. C'est donc qu'elles causeront une grande amertume, une grande déception et voir même la dépression chez les gens qui se laisseront influencer par ces courants de pensée, ceux qui boiront de cette eau., et beaucoup d'hommes moururentMoururent
La mort, dans le langage apocalyptique exprime la mort spirituelle comme le sang qui ne peut venir que d'un corps mort. Donc, par ces eaux amères, les hommes moururent spirituellement, ils se détourneront de Dieu et de toute spiritualité, ce qui augmentera le manque d'amour pour son prochain. Malgré toutes les distractions que les fleuves leur apporte, ils seront dans l'amertume dans leur vie. Ils s'éloigneront de Dieu et n'auront plus l'espoir de quoi que ce soit d'autre après leur mort et chercheront davantage le réconfort dans les plaisirs de la chair qui ne durent qu'un instant. par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.
12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleilSoleil
La lumière du soleil, dans le langage apocalyptique, représente la justice selon Dieu. Le fait que cette lumière soit diminuée du tiers nous annonce que l'injustice augmentera de façon significative car la justice sera diminuée du tiers; probablement parce que ceux qui doivent représenter et démontrer la justice diminueront leur activité. Les Églises et l'ensemble des vrais chrétiens seront probablement silencieux et ne manifesteront plus autant la justice de Dieu. Plusieurs abandonneront la foi en Dieu pour se consacrer à d'autres dieux et plusieurs chrétiens tiédiront et d'autres croiront à des mensonges. Serait-il question ici de l'apostasie qui devait venir juste avant la venue de Christ dont parlait Paul ? (2 Thessaloniciens 2.3)
Voir aussi "soleil" au verset 6.12. fut frappé, et le tiers de la luneLune
La lune est un astre qui réflète la lumière du soleil durant les heures où le soleil est absent. Elle représente les gouvernements qui sont supposés refléter la justice de Dieu., et le tiers des étoilesLes étoiles
En compagnie du soleil et de la lune, les étoiles représentent tous ceux sur la terre qui ont une position quelconque. Cela peut inclure les ministres, les magistrats (juges, députés, maires, etc.), les grandes stars du cinéma et de la musique, la police, et tout ceux qui ont une autorité.
Eux, qui sont supposés être des exemples avec le gouvernement, deviennent des outils d'injustice et de corruption., afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
13 Je regardai, et j'entendis un aigleAigle
Ici, dans certaines traductions, vous verrez qu'un ange annonçait les trois malheurs suivants. Seul le Textus Réceptus utilise ici le mot "ange" tandis que les autres textes grecs utilisent le mot "aétos" (aigle). qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte: Malheur, malheur, malheurMalheur, malheur, malheur
Ici, dans ce chapitre, nous voyons les quatre premières trompettes du Jour du Seigneur. Les trois prochaines trompettes, trois malheurs, sonneront; deux au chapitre 9 et la septième qui est le retour de Christ et la préparation des 7 bols de la colère de Dieu, au chapitre 11. aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !