Vérité - Le vrai chrétien

Le vrai chrétien (peu importe dans quelle église où il se trouve):

  • Il a compris, à un moment donné, qu'il est pécheur et digne de mort, qu'il n'a pas aimé Dieu et qu'il n'a pas aimé son prochain comme lui-même.
    Romains 3:20-26  Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.  Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 

    Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 

    et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,  de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
  • Il croit que pour être sauvé, il faut d’abord croire en Dieu, se repentir de ses fautes passées et être immergé pour le pardon de ses fautes.
    Actes 2:38-41  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

    Marc 16:15, 16  Puis il (Yeshouah) leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 
  • Il croit à l’immersion complète, pour signifier la mort à son ancienne vie et sa renaissance dans le royaume de Christ, la demande d’une bonne conscience faite à Dieu.
    Colossiens 2:11-14  Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 

    Romains 6:3-9  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
    Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 
    En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 
  • Il croit en Dieu et ne prie que Dieu. Il s'adresse à Dieu par l'intermédiaire de Yeshouah (Jésus).
    Exode 20:2-5  Je suis l'Éternel ton Dieu, qui t'ai retiré du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
    Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. 
    Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre; Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car je suis l'Éternel ton Dieu...

    (Pour nous, serviteurs de Dieu, symboliquement, l'Égypte représente le monde du péché et de l'idolâtrie.)
  • Il croit en Yeshouah, qui est le Messie promis, qu’il est notre Roi et notre Grand Prêtre, seul qui intercède auprès de Dieu pour le pardon de nos fautes, par son sang.
    1Timothée 2:3-6  Car cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité; Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous; c'est là le témoignage rendu en son propre temps. 
  • Il croit à l’Esprit Saint, le Rouach HaKodesh, la puissance, l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Christ qui remplissent le chrétien à l’immersion, au baptême.
    Actes 2:38, 39  Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse a été faite à vous et à vos enfants, et à tous ceux qui sont éloignés, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera.
     
  • Il croit qu’à son baptême il reçoit l’esprit de Dieu et l’esprit de Christ en lui qui l’éclaireront et le guideront dans sa vie. Il sait également que l’esprit peut se retirer s’il marche contre Dieu et Christ, s'il pèche contre Dieu et/ou son prochain. Il sait que s'il demeure dans le péché sans se repentir, sans demander pardon à la personne offensée et à Dieu, et sans se détourner de ses fautes, non seulement l'Esprit de Dieu se retirera mais il vivra une réprimande, car Dieu réprimande ceux qu'Il aime et ceux qui l'aiment.
    Ephésiens 4:30  N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

    Psaume 51:13  Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint
  • Il comprend tout ce que signifient les deux commandements suivants et travaille à les appliquer dans sa vie : Aime ton Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force, et, Aime ton prochain comme toi-même. Accomplir ces deux commandements c’est accomplir toute la Loi et les Prophètes.
    Matthieu 22:36-40  Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement.
    Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 
    De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
  • Il croit au Repas du Seigneur, le partage du pain et du vin pour se rappeler constamment tout l'amour de Dieu par le sacrifice du Messie pour le pardon de ses fautes.
    Luc 22:19, 20  Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

    Aussi Matthieu 26, Marc 14 et 1 Corinthiens 11
  • Il croit que la lecture et l’étude assidue des Écritures doit faire partie de sa vie pour lui donner de la force et connaître davantage Dieu et Christ, sachant que les connaître davantage l’amènera à les aimer encore plus car, en lisant les Écritures, on voit bien à quel point Dieu nous a d'abord tellement aimé. Lire les Écritures le protège également contre les faux enseignements qui lui feraient perdre son salut.
    Act 17:11  Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. 
Galates 5:22-25 Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance: contre de telles choses, il n'y a pas de loi.

Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit.