Vérité
Vous êtes une bonne personne...

Voilà ce que la plupart d'entre nous pensons. Je suis tranquille, je fais mes affaires, je ne fais rien de mal à personne. Oui, je fais des fautes de temps en temps, mais Dieu va me pardonner.

Regardez ce court vidéo fait par Living Waters, et je continuerai ensuite.

Vous voyez, selon les Écritures, et selon Yéshouah (Jésus) lui-même, toute personne devra rendre compte de ses actes, ses paroles et ses pensées devant Dieu et Dieu, étant lumière et vérité, toute obscurité et tout mensonge tombe sous son éclairage glorieux. Tout est étalé au grand jour même les pensées de notre coeur. C'est pourquoi personne ne peut se tenir en présence de Dieu s'il se trouve ne serait-ce qu'un tout petit mensonge dans notre vie. Voilà pourquoi nous avons besoin de Christ.

Avant la venue de Christ, la Loi avait été remise au peuple d'Israël. Ils ont été choisis, non pas parce qu'ils étaient les meilleurs et les plus gentils mais parce que leur ancêtre Abraham manifestait si bien les qualités de Dieu qu'il fut appelé "ami de Dieu". Dieu a promis à Abraham qu'il multiplierait sa postérité et qu'ils seraient aussi nombreux que le sable de la mer. Dieu a aussi promi que de sa postérité viendrait un sauveur. Enfin, Dieu lui a promis que "ceux qui béniront Israël seraient bénis et que ceux qui maudiraient Israël seraient maudits".

Bien des années plus tard, le peuple d'Israël s'est retrouvé en Égypte. Durant les dernières années de leur temps en Égypte (430 ans), ils ont été mis en esclavage, et Moïse est venu. J'essaie de résumer l'histoire le plus possible sinon, me connaissant, je pourrais vous commenter l'Exode au complet, verset par verset. Donc, Moïse annonce la dixième plaie au Pharaon, la mort de tous les premiers-nés d'Égypte. Dieu avertit le peuple par Moïse qu'ils devaient se préparer afin que leurs premiers-nés ne soient pas touchés. Lisez les instructions de Dieu:

Exode 12:1-29 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.

On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l'eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l'intérieur. Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin; et, s'il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.

Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel.

Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte.

Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays d'Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour. Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.

Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin. Quand l'Éternel passera pour frapper l'Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité. Quand vous serez entrés dans le pays que l'Éternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré. Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage ? vous répondrez: C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Égypte, lorsqu'il frappa l'Égypte et qu'il sauva nos maisons. Le peuple s'inclina et se prosterna. Et les enfants d'Israël s'en allèrent, et firent ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron; ils firent ainsi.

Au milieu de la nuit, l'Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.

C'était la toute première Pâque. Mais d'où nous vient ce mot: Pâque ? Il nous vient du Grec, pas?a, prononcé pascha, utilisé pour traduire le mot hébreux "pessah", qui signifie "passer par dessus" parce que ce jour-là, Dieu passa par-dessus les portes de ceux qui ont mis le sang de l'agneau sur le pourtour de leur porte. Le sang versé de l'agneau sacrifié les a sauvés ! Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?

Eh oui, cette première Pâque était une préfiguration dans le monde physique du salut que Christ accomplirait spirituellement bien des années plus tard.

Une fois les enfants d'Israël sortis d'Égypte, Moïse les emmena au mont Horeb, en arabie, où il avait vu le buisson ardent. C'est là qu'ils ont vu Dieu. Ils ont eu tellement peur qu'ils ont demandé que désormais Dieu leur parle par des prophètes comme Moïse. C'est là également qu'ils ont reçu les tables de la Loi, les dix commandements.

Dieu établit une alliance avec Israël. Cette alliance faisait d'Israël le peuple porteur du nom du Dieu Tout-Puissant, Yahweh. Portant le nom de Dieu, ils devaient rester purs. Par leurs fautes, ils étaient marqués pour la mort devant Dieu et leur sang devait être versé. Mais Dieu dans sa bonté a établi qu'une bête pouvait mourir et verser son sang à leur place. C'est ainsi que Dieu leur a donné toutes les instructions pour un système de sacrifices afin de les garder purs.

Cette Loi a été un tuteur menant à Christ en ce sens qu'Israël s'est bien rendu compte que par notre nature physique, il nous est impossible d'être sans péché. L'évidence est venue par l'ancienne Loi, tous ont péché et sont dignes de mort.

De même qu'avant l'arrivée de Moïse, Israël a passé environ 400 ans en Égypte, il s'est passé environ 400 ans de silence après le prophète Malachie. Alors un homme plus grand que Moïse voit le jour, Yeshouah (Jésus). Né au printemps à l'an 6 ou 7 AVANT notre ère, à Bethléhem Ephrata, d'une vierge descendante de David, il a commencé son ministère alors qu'il avait environ 30 ans. Rien que dans cette phrase précédente, déjà 3 prophétie le concernant sont accomplies. Il a vécu une vie parfaite accomplissant toute la Loi. Il a été condamné à mort, lui, entièrement innocent. Il a enduré la bastonnade, les moqueries, la flagellation et finalement la crucifixion. Il a enduré tout cela à notre place. Les souffrances qu'il a traversées sont celles qui nous revenaient à nous pour nos fautes. C'est pourquoi maintenant, si nous reconnaissons nos fautes, si nous nous repentons et prenons la ferme décision de changer et si nous nous soumettons à Christ et à sa Loi, si nous mourons en Christ par l'immersion (voir la page le baptême), nous renaissons en une nouvelle création. Nous recevons l'Esprit Saint et un coeur nouveau.

Lorsque toutes ces étapes sont franchies, nous sommes ajoutés au Royaume de Dieu. Maintenant que vous connaissez à quel point Dieu vous a aimés, cherchez à l'aimer de tout votre coeur, de toute votre âme, de tout votre esprit, et de toute votre force. Pour aimer, il faut connaître, et le moyen de connaître Dieu, c'est de lire la Bible, pour mieux savoir qui Il est. Lire la Bible vous préservera également contre les faux enseignants qui sont tellement nombreux aujourd'hui. Vous apprendrez également de sa grandeur et de sa bonté en observant la création, qui, bien que dégradée par l'action de l'homme est encore magnifique, alors imaginez ce que c'était à l'origine !!

Juste pour vous en donner un aperçu, lorsque Moïse a envoyé douze espions pour explorer la terre que Dieu leur avait promise, ils sont revenus avec une grappe de raisins qu'ils ont dû porter à deux sur une perche !

Nombres 13:23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu'ils portèrent à deux au moyen d'une perche; ils prirent aussi des grenades et des figues.

Ce petit encart n'était que pour vous donner un petit aperçu... Une telle grappe de raisin suffirait pour nourrir une famille de quatre pour quelques jours !! Mes aïeux ! Si les raisins avaient la grosseur d'une pomme, alors les pommes devaient avoir la grosseur d'un melon d'eau ! Je m'éloigne un peu du sujet là, mais je voulais que vous puissiez réaliser combien la nature a été dégradée par l'homme.

Lisez les Écritures et vous découvrirez bien des surprises. Vous verrez que Dieu n'est pas n'importe qui ou n'importe quoi. Il n'est pas le vieil homme qui pardonne tout tout tout mais il n'est pas non plus un Dieu éloigné qui s'en fout. À cause de sa pureté et de sa sainteté, nous ne pouvons pas nous approcher de Lui, la seule manière c'est de nous purifier, et il nous en a donné le moyen, en sacrifiant son fils unique, Yeshouah pour le pardon des fautes de quiconque croit en lui.

Il est bon et même important de joindre un groupe de chrétiens. Cela vous permet de vous soutenir et vous encourager. Malheureusement, il ne se trouve pas une Église qui se maintient dans toute la vérité, mais si vous lisez les avertissement de Jésus aux sept Églises, il dit à plusieurs Églises qu'il a quelque chose contre elles mais que parmi eux se trouvent certains qui sont restés purs... Alors gardez bien les vérités que vous apprenez en lisant la Bible.

Maintenant, je vous ai dit qu'il faut se soumettre à Christ et à sa Loi. Vous trouverez la Loi de Christ dans le menu "Vérité" ou en cliquant ici: Loi de Christ.