Les Sept Églises -
Philadelphie
Révélation 3:7-12 Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie:Belle Église que celle de Philadelphie. Commençons par sa situation géographique et la signification de son nom.
Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
"Philadelphie" qui dans le Grec est f??ade?fe?a (Philadelpheia), est composé de deux mots, philos et adelphos, et les deux, composant un seul mot signifient "aimer comme un frère".
Fondée en 189 av. J.-C. par le roi Eumène II de Pergame, elle fut nommée ainsi en l'honneur de son frère et futur successeur, Attale II.
Située en Asie Mineure, elle était sur la route reliant Sardes et Colosse, au niveau de l'actuelle ville d'Alasehir en Turquie.
Yeshouah qui, pour les 5 Églises précédentes, se présentait par des caractéristiques de lui-même tirées du chapitre 1 dans les versets 12 à 16, maintenant il se présente comme le Saint, le Véritable.
Le fait qu'il souligne ces qualificatifs signifie quelque chose par rapport à ce qu'il a à dire à cette Église, comme pour les autres. Nous savons ce que "Saint" et "Véritable" veulent dire et nous verrons plus loin quel rapport ces qualités se rapportent à cette Église.
Il s'identife aussi comme étant celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n'ouvrira. C'est également un fait qui a rapport à cette Église, mais qu'est-ce que tout cela veut dire ?
Cette parole fait référence au fait que Yeshouah est maître ultime de la lignée de David. Nous pourrions croire que cette clef de David était anciennement donnée aux rois dans l'Ancien Testament, mais non. Cette clef de David était donnée aux gouverneurs, la personne la plus importante après le roi.
Ésaïe 22:20-22 En ce jour-là, J'appellerai mon serviteur Éliakim, fils de Hilkija; Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n'ouvrira.La différence entre Éliakim et Yeshouah c'est que la clef de David avait été placée sur l'épaule d'Éliakim, comme une charge, une responsabilité. Yeshouah a la clef de David, il en est le propriétaire, ce qui lui donne d'autant plus de pouvoir d'ouvrir et fermer les portes.
De plus, et c'est très important, Éliakim, celui sur qui Dieu avait placé la clef de David dans Ésaïe, fut nommé gouverneur, le premier après le roi. Le fait qu'il ait reçu la clef de David lui donnait un pouvoir absolu, presqu'aussi puissant que le roi. La clef de David était toujours remise par le roi au gouverneur.
Dans l'Ancien Testament, nous avons une autre image semblable qui préfigurait Yeshouah. C'est celle de Joseph qui avait reçu tout pouvoir sur l'Égypte de la part de Pharaon. Dans les deux cas, le roi ou le Pharaon est une image de Dieu, la toute-puissance, et Éliakim ou Joseph celle de Yeshouah, la grande puissance. Ce qui signifie que le gouverneur est une image du roi, de la même manière que Yeshouah est une image du Père. Voilà encore deux images magnifiques et claires du lien entre Yeshouah et son Père. Ils ne sont pas égaux et la puissance du Fils lui a été remise par son Père comme dans nos deux exemples.
Genèse 41:39-44 Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.Donc, le pouvoir d'ouvrir une porte que nul ne fermera ou d'en fermer que nul n'ouvrira exprime le pouvoir absolu qui lui a été remis par son Père.
Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.
Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte.Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou. Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.
Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte.
Mainentant, de quelle porte s'agit-il concernant l'Église de Philadelphie ? Nous en discuterons plus loin car Yeshouah leur ouvre effectivement une porte et nous explique de quoi il s'agit.
"Je connais tes oeuvres" dit Yeshouah. En effet, comme pour les autres Églises, Yeshouah veille et sait tout.
Pour cette Église, aucun reproche...mais vraiment aucun. Cela signifie-t-il qu'ils étaient absolument sans péchés ? Non. Mais de tout leur coeur ils s'en repentaient et travaillaient certainement à changer. Aucun reproche concernant le manque d'amour non plus ni de fausses doctrines. Nous pouvons en déduire que leur coeur était à la bonne place, avec Christ et Dieu.
Yeshouah leur dit: "Voici, parce que tu as peu de puissance et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom..." Cette Église a peu de puissance, c'est dire qu'ils sont peu nombreux et qu'ils n'ont pas non plus parmi eux des gens riches ou avec de grandes connaissances qui auraient permis qu'ils aient plus de puissance. Ce sont toutes des raisons qui font que cette Église n'avait que peu de puissance et par le fait même, peu d'influence.
Mais par contre, ils sont demeurés fidèles aux enseignements qu'ils ont reçu et n'ont pas renié Yeshouah et c'est pour cette raison qu'il leur a ouvert une porte que personne ne peut fermer.
Voilà la porte ouverte par Yeshouah: "je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé".
Dans l'Église de Smyrne, nous voyons également la mention de cette experssion "synagogue de Satan". À Smyrne, ce groupe calomniait l'Église.
Révélation 2:9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.Le terme "synagogue de Satan" désigne un groupe de Juifs qui ont renié Christ, qui ont refusé de reconnaître leur Sauveur et c'est pourquoi qu'ils sont appelés "de Satan". Déjà, le mot "synagogue" a la même signification que le mot "ecclesia" traduit par Église. C'est une assemblée de personnes. Le fait que Jean parle spécifiquement d'une synagogue c'est qu'il désigne un groupe de Juifs.
Contrairement à ceux de Smyrne, ceux de la synagogue de Satan de Philadelphie se prosterneront devant cette Église et reconnaîtront qu'ils sont aimés de Dieu !
Donc, parce que cette Église est restée fidèle et n'ont pas renié Christ, au lieu d'être persécutés par les Juifs de l'endroit, ils vont voir ceux de la synagogue venir se prosterner à leurs pieds et reconnaître qu'ils sont aimés de Dieu.
Au verset 10, tout se confirme car Yeshouah ajoute: "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre".
C'est donc dire que cette merveilleuse Église qui, malgré qu'elle n'ait que peu de puissance, est restée fidèle aux enseignements, n'a pas suivi les fausses doctrines et ne s'est pas laissée influencer par son entourage, ils seront épargnés par les épreuves qui doivent venir sur toute la terre habitée.
Yeshouah a bien pris soin de nous donner l'exemple d'une Église qui est restée fidèle malgré tous les courants de pensée de l'époque, une Église qui se tenait hors du monde et ils ont tenu bon. C'est exactement ce que toute Église devrait faire.
Pour cette Église, nous ne voyons aucune mention des nicolaïtes, ni de Jézabel, ni de faux enseignants, rien. Ils n'avaient peut-être pas de puissance matérielle (monétaire ou de connaissances) mais ils avaient une puissance spirituelle remarquable.
Yeshouah poursuit en leur disant: "Je viens bientôt. Retins ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne". À plusieurs endroits, Yeshouah et les apôtres enseignent que Yeshouah doit revenir bientôt. J'ai déjà expliqué dans la page d'introduction aux sept Églises pourquoi ils pouvaient dire "bientôt" même voilà deux mille ans.
Notre sort est scellé à notre mort, car lorsque nous mourons, nous ne pouvons plus rien changer. Notre corps se décompose et notre esprit va dans un lieu appelé le schéol en hébreu, ou dans le séjour des morts dans le Nouveau Testament, un endroit où notre esprit dort jusqu'à la résurrection. Là, dans cet endroit, nous ne nous rendons compte d'absolument rien.
Donc, juste avant notre mort, ce sont les dernières minutes que nous verrons juste avant la résurrection, peu importe quand elle arrivera.
Selon les paroles suivantes, il semble qu'ils ont déjà une couronne et Yeshouah leur dit de retenir ce qu'ils ont afin que personne ne leur prenne. S'ils restent fidèles, ils auront assurément leur couronne.
Yeshouah ajoute: "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu". Qu'est-ce qui est plus solide qu'une colonne ? Ils seront donc des colonnes qui seront des supports de l'édifice du temple. Bien sûr, nous parlons d'un édifice figuré ici car ensuite Yeshouah dit "et il n'en sortira plus". Ces vainqueurs seront solidement établis dans le royaume et ils en seront un support.
Yeshouah annonce ensuite: "sur lui j'écrirai le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau". Là, personnellement, je m'émerveille de tout cette honneur que ces fidèles recevront.Porter le nom de Dieu, le nom de la ville de Dieu et le nouveau nom de Yeshouah ? wow !
Porter le nom de quelqu'un c'est d'en être le représentant jugé fidèle et digne de porter ce nom. Vous imaginez quel honneur cela représente ? Si seulement toutes les Églises chrétiennes pouvaient se repentir et enlever de leurs doctrines et de leurs habitudes toutes les choses païennes et les doctrines sataniques, et qu'elles deviennent toutes comme cette belle Église de Philadelphie...
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !
En Résumé
- Une Église ayant peu de puissance mais parce qu'ils ont peu de puissance, et sont restés fidèles, Yeshouah leur ouvre une porte.
- La porte qu'il leur ouvre c'est qu'au lieu d'être persécutés par la synagogue de Satan, ceux-ci viendront se prosterner à leurs pieds en reconnaissant qu'ils sont aimés de Dieu.
- Parce qu'ils sont demeurés fidèles, ils seront gardés de l'heure de la tentation qui viendra sur le monde entier.
- Pour leur fidélité, Yeshouah leur a accordé à l'avance leur couronne.
- Ils seront une colonne dans le temple de Dieu.
- Ils porteront le nom de Dieu, de la ville de Dieu et le nom nouveau de Christ.